EduBourseActualitésLe ministre des Finances et des comptes publics salue une étape supplémentaire...

Le ministre des Finances et des comptes publics salue une étape supplémentaire vers l’union bancaire

Michel SAPIN, ministre des Finances et des comptes publics, salue l’adoption aujourd’hui par le Parlement européen de trois textes essentiels pour la mise en place de l’union bancaire en Europe.

Ainsi, l’Europe complète les dispositions adoptées en 2013, qui introduisaient une supervision européenne des banques, par un mécanisme unique pour traiter leurs difficultés éventuelles.

Le mécanisme adopté ce jour permettra, à partir de 2016, de disposer au niveau de la zone euro des outils nécessaires à la gestion des crises bancaires, avec une Autorité de résolution et un Fonds de résolution uniques qui permettront de mieux protéger les contribuables et les déposants.

A terme, l’achèvement de l’union bancaire nécessitera un troisième pilier avec la mise en place d’un mécanisme unique de garantie des dépôts.

L’objectif est de doter la zone euro d’un système robuste pour éviter que des problèmes bancaires ne se traduisent par des crises excessivement coûteuses en terme de croissance et d’emploi.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200