EduBourseActualitésObservatoire Mesagraph de la Social TV – Semaine du 14 au 20...

Observatoire Mesagraph de la Social TV – Semaine du 14 au 20 avril 2014

Retrouvez toutes les semaines le palmarès des émissions à la plus forte audience sociale, celles qui font le plus réagir sur Twitter

Paris, le 22 avril 2014 – Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, dévoile aujourd’hui l’édition de son observatoire Social TV pour la semaine du 14 au 20 avril 2014, qui décortique et analyse les performances sociales des émissions de l’ensemble du PAF pour la semaine écoulée. Grâce à sa solution, Mesagraph est capable d’analyser et de trier l’ensemble des tweets liés à une émission, ou même à un instant particulier d’un programme qui a particulièrement fait réagir les internautes : c’est ce qu’on appelle l’empreinte, ou audience sociale.

L’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale a dénombré 1 407 980 tweets la semaine dernière. La journée la plus active de cette période a été le samedi 19 avril avec 447 256 tweets.

Sur Twitter, le football reste roi

Décidément le football ne cesse de s’imposer dans le classement des émissions à la plus forte audience sociale. Après Chelsea-PSG lundi dernier, aujourd’hui c’est au tour de la finale de la Coupe de la Ligue de figurer au sommet du Top 5. Effectivement, Lyon-PSG a provoqué 230 454 tweets.

Durant les sept derniers jours, The Voice a connu un regain de forme passant de 120 550 à 145 304 tweets. Serait-ce enfin l’effet « live »?

Le premier best of non censuré des Anges de la téléréalité diffusé mardi dernier a fait l’objet de 57 079 micro-messages. L’émission de téléréalité fait ainsi son grand retour parmi les cinq programmes les plus tweetés de France. A noter que la somme des mentions sur Twitter de l’ensemble des diffusions de la « sitcom-réalité », a culminé à 194 113 gazouillis.

Derrière, l’élimination surprise de Monaco par Guingamp en demi-finale de la Coupe de France totalise 44 204 tweets juste devant S.O.S ma famille a besoin d’aide. Pour sa grande première, cette adaptation de Pascal le Grand Frère, diffusée par NRJ 12, a fait le buzz sur Twitter. 40 916 tweets.

Le top 5 des émissions à la plus forte audience sociale de la semaine :

Football : Lyon-PSG (France 2 – Samedi 19 avril) : 230 454 tweets
The Voice, la plus belle voix (TF1 – Samedi 19 avril) : 145 304 tweets
Les Anges de la téléréalité 6 (NRJ 12 – Mardi 15 avril) : 57 079 tweets
Football : Guingamp-Monaco (France 2 – Mercredi 16 avril) : 44 204 tweets
S.O.S ma famille a besoin d’aide (NRJ 12 – Mardi 15 avril) : 40 916 tweets

France 2 domine le classement des chaînes françaises à la plus forte audience sociale
A la manière de Canal +, les semaines précédentes, France 2 tire parti du football. A la faveur de la diffusion de la finale de la Coupe de la Ligue et d’une demi-finale de Coupe de France, France 2 a été la chaîne à la plus forte audience sociale durant les sept derniers jours recueillant 324 405 tweets.

NRJ 12 reprend des couleurs. En huit jours, sous l’impulsion de programmes « maison » la chaîne de la TNT a gagné une place et 11 341 tweets culminant à 275 793 micro-messages.

Alors que les courbes entre NRJ 12 et TF1 venaient à peine de se croiser (au profit du deuxième), la première chaîne est de nouveau repassée derrière son homologue de la TNT. Avec 260 299 tweets TF1 doit donc se contenter de la troisième marche du podium.

Pour sa part W9 reste solidement fixé à la quatrième place (130 097 commentaires) devant Canal +. Faute de sommets de Ligue 1 et de Ligue des Champions, la chaîne cryptée doit se contenter de fermer la marche. 88 632 tweets.

Le top 5 des chaînes de TV avec la plus forte audience sociale de la semaine :

France 2 : 324 405 tweets
NRJ 12 : 275 793 tweets
TF1 : 260 299 tweets
W9 : 130 907 tweets
Canal+ : 88 632 tweets

Les Anges de la téléréalité poursuivent leur domination sur le Top 5 des personnalités

Comme presque toutes les semaines les protagonistes de la saison 6 des Anges de la téléréalité dominent la classification des personnalités à plus forte audience sociale. Et comme presque toutes les semaines Anaïs Camizuli est la personnalité la plus mentionnée sur Twitter.

Certes le nombre de ses mentions sur le réseau social n’est plus aussi élevé qu’il y a quelques semaines mais il reste suffisant pour tenir la concurrence en respect.

Grâce à 7 827 tweets Anais Camizuli devance Thibaut qui s’est doublement distingué tout d’abord en révélant qu’il n’était déjà plus en couple avec Shanna avant le tournage de la saison et en tweetant un message (plutôt réussi) contre le racisme. Verdict 7 134 tweets.

Loin derrière, Cyril Hanouna, un habitué du Top 5, complète le podium avec 5 781 tweets.

Kendji Girac, candidat de The Voice, fait sa première apparition dans le classement. Le jeune Périgourdin a ému les jurés et surtout le public avec sa reprise de Mad World, du groupe Tears for Fears. Une prestation commentée par 5 034 tweets.

Enfin Shanna conclue le classement avec 4 671 tweets.

Le Top 5 des personnalités par nombre de mentions originales du compte Twitter officiel

Anaïs (Les Anges 6) : 7 827 tweets
Thibaut (Les Anges 6) : 7 134 tweets
Cyril Hanouna: 5 781 tweets
Kendji (The Voice) : 5 034 tweets
Shanna (Les Anges 6) : 4 671 tweets

Le tweet le plus « retweeté » sur une journée audiovisuelle à propos des émissions diffusées la semaine dernière :

Par Mehdiiii : « Amélie dans les anges 143 #LesAnges6»

(2 626 retweets le 17 avril)

Mesagraph propose une solution « intelligente » qui analyse automatiquement les conversations sociales ayant lieu sur Twitter, effectue une indexation par sujet et thèmes ainsi qu’un classement en fonction de leur pertinence et vous renvoie les résultats les plus à mêmes de vous intéresser, sans avoir à définir un seul mot-clé.

La plateforme Mesagraph ajoute une couche d’intelligence supplémentaire, qui élimine le bruit et permet d’extraire la valeur ajoutée et la pertinence provenant de Twitter, le tout en temps réel.

Pour plus d’informations sur Mesagraph ou sur l’observatoire de la TV sociale, rendez-vous sur le site de Mesagraph.

A propos de Mesagraph

Basée à Paris, Mesagraph est une société française créée en 2010 par Sébastien Lefebvre. Elle édite des solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, en éliminent le bruit et en permettant à ses clients de tirer la quintessence des informations provenant des réseaux sociaux. Son offre phare, Meaningly, permet la création d’outils ultra performants et personnalisés d’analyse des conversations sociales, de façon complètement automatique et sans avoir besoin de définir de mots-clés en amont.

La société compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200