EduBourseActualitésAvec plus de 3,5 millions d’arbres financés en 5 ans, Accor...

Avec plus de 3,5 millions d’arbres financés en 5 ans, Accor a planté plus de 2000 arbres par jour depuis 2009

En cinq ans, les hôtels Accor ont planté plus de 3,5 millions d’arbres en soutenant 21 projets de reforestation dans le monde. L’engagement du Groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité se traduit notamment par la mise en œuvre du programme Plant For the Planet qui consiste à inciter les clients à réutiliser leurs serviettes lorsqu’ils séjournent plus d’une nuit dans l’hôtel. Cette initiative dépasse les programmes habituellement déployés dans les groupes hôteliers, puisque les hôtels consacrent la moitié des économies de blanchisserie réalisées au financement de projets de reforestation.

Arnaud Herrmann, directeur du développement durable du groupe Accor, explique : « Avec l’aide de notre partenaire Pur Projet, expert en agroforesterie et reforestation, nous sommes passés de 7 à 21 projets dans le monde en 2013. Notre ambition est d’associer le plus grand nombre de nos hôtels afin de pérenniser le programme sur le long terme. Les projets développés dans le cadre de Plant for the Planet nous permettent d’agir sur de multiples enjeux : la mobilisation des collaborateurs et la sensibilisation des clients ; le soutien des communautés dans lesquelles nous somme implantées ; et la préservation des ressources et des écosystèmes ».

Tristan Lecomte, co-fondateur de Pur Projet et ambassadeur du programme Plant for the Planet ajoute : « L’arbre, ce n’est pas uniquement bon pour l’environnement, c’est aussi le meilleur investissement que l’on puisse faire sur Terre, pour les agriculteurs et pour la planète. Pour une entreprise comme Accor, cela peut, grâce à la plantation de ces arbres, réduire significativement son impact sur l’eau et sur la biodiversité, et ainsi lui permettre de participer à la vie du pays. »

Ainsi au Maroc par exemple, grâce au programme de réutilisation des serviettes, Accor soutien la coopérative “Femme du Rif” et finance la plantation d’oliviers permettant aux productrices de travailler et de gagner en indépendance. Dans cette région, la culture des oliviers et la fabrication d’huile représente la principale alternative viable à la culture du cannabis. Accor pousse plus loin ce partenariat en s’approvisionnant ainsi en huile d’olive pour ses restaurants et pour la vente directe aux clients.

Dans le prolongement de la journée mondiale de la Terre du 22 avril, tous les collaborateurs Accor se mobilisent dans le monde entier pour faire résonner leur implication en faveur du développement durable et valoriser le programme phare du Groupe : Plant for the Planet.

PLANET 21 : bilan à mi-parcours

Deux ans après le lancement de PLANET 21, le programme de développement durable du Groupe, les 2/3 des objectifs fixés pour 2015 sont atteints ou en bonne voie de l’être. Les hôtels ont avancé sur l’ensemble des engagements pris par le Groupe et notamment en matière de :
– Produits écologiques : après 3 ans de collaboration avec Diversey, société de nettoyage et de produits d’hygiène, le Groupe a considérablement réduit l’impact environnemental de ses produits d’entretien en réduisant de 97% le poids de l’emballage. 95% des hôtels utilisent désormais des produits écolabellisés ;
– Alimentation responsable:
o 96% des hôtels proposent des plats équilibrés sur leurs cartes de restauration ;
o Près de 90 % des hôtels bannissent de leurs menus les produits de la mer menacés ;
o 66% des hôtels proposent des produits issus du commerce équitable ;
– Certification : 36% des hôtels ont obtenu la certification ISO 14001. Pour accompagner les hôtels dans le processus de certification, le Groupe a déployé une plateforme dédiée, « ISO 14001 in ACTion », fournissant la liste des actions et des outils à appliquer, ainsi qu’une formation de e-learning spécifique.

Pour encourager les hôtels à améliorer leur performance de développement durable, le Groupe a déployé la Charte 21 qui repose sur un minimum de standards. Entre 2011 et 2013, la proportion d’hôtels répondant au premier niveau de performance de cette charte (bronze) a nettement progressé, passant de 35 à 83%.

Premier opérateur hôtelier mondial, Accor met au service de ses clients et partenaires sa double expertise d’opérateur et franchiseur (HotelServices) et de propriétaire et investisseur (HotelInvest) avec pour ambition d’assurer une croissance durable et un développement harmonieux au profit du plus grand nombre.

Avec près de 3 600 hôtels et 460 000 chambres, Accor accueille les voyageurs d’affaires et de loisirs dans 92 pays sur l’ensemble des segments : luxe-haut de gamme avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, milieu de gamme avec Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio et économique avec ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1. Le Groupe s’appuie sur un écosystème digital puissant avec notamment son portail de réservations accorhotels.com, ses sites de marque et son programme de fidélité Le Club Accorhotels.

Première école hôtelière au monde, Accor s’attache au développement des talents de ses 170 000 collaborateurs sous enseignes, ambassadeurs au quotidien de la culture du service et de l’innovation qui anime le Groupe depuis plus de 45 ans.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200