EduBourseActualitésSuperSonic Imagine présentera sa technologie non invasive d’imagerie du foie réalisée à...

SuperSonic Imagine présentera sa technologie non invasive d’imagerie du foie réalisée à l’aide de son échographe Aixplorer® lors de la conférence « Digestive Disease Week » 2014 de Chicago

Associée à l’élastographie ShearWave™, la technologie innovante d’imagerie de diagnostic offre un outil quantitatif, non invasif et indolore pour évaluer la gravité des fibroses et réduire considérablement le recours à la biopsie du foie

Aix-en-Provence, le 2 mai 2014 : SuperSonic Imagine (Euronext : SSI, FR0010526814, éligible PEA-PME), société spécialisée dans l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), annonce aujourd’hui qu’elle présentera son échographe Aixplorer, qui mesure de manière non invasive la dureté des tissus, lors de la conférence « Digestive Disease Week » qui se déroulera à Chicago du 4 au 6 mai. À cette occasion, une démonstration sur le foie sera réalisée en direct sur le stand nº 3531 de SuperSonic Imagine. Cette technologie réduit la nécessité de recourir à la biopsie du foie et permet d’assurer un suivi régulier des thérapies mises en œuvre et de l’état du foie.

Utilisée dans le monde entier, l’élastographie ShearWave d’Aixplorer permet de visualiser et de mesurer quantitativement (en kilopascals) la dureté des tissus du foie à différents stades de l’évolution de la fibrose jusqu’à la cirrhose. Cette mesure précise, non invasive de la dureté du foie (kPa) bouleverse les méthodes de diagnostic, puisque ce sont 1 milliard de patients atteints d’hépatite B (HBV) et près de 150 millions atteints d’hépatite C (HCV) qui pourraient être concernés par un changement des procédures médicales – Source OMS.

En règle générale, la dureté du foie augmente avec la sévérité de la fibrose. Elle est donc un paramètre clé pour aider les médecins à déterminer le traitement le plus adapté et le moment où il doit être mis en œuvre. Cette technologie peut également s’avérer essentielle dans le suivi de la thérapie. L’élastographie ShearWave quantitative en temps réel, capable de mesurer la dureté des tissus, n’est disponible que sur l’échographe Aixplorer.

Bien qu’elle soit considérée comme la méthode habituelle d’évaluation de la sévérité des fibroses, la biopsie présente toutefois plusieurs inconvénients majeurs, notamment un taux de morbidité significatif, des coûts d’intervention et d’hospitalisation élevés, surtout en cas de complications, mais également différentes insuffisances cliniques puisque la fibrose est sous-estimée dans 10 à 30% des cas. Par ailleurs, la biopsie du foie est loin d’être la méthode optimale pour les examens récurrents de suivi, et est même souvent inenvisageable en raison de son caractère invasif. Enfin, elle est souvent très douloureuse et traumatisante pour les patients.

Avec l’élastographie ShearWave, les médecins peuvent déterminer des valeurs quantitatives de dureté du foie par un examen non invasif, simple à réaliser et qui peut être reproduit en toute sécurité dans le temps pour suivre la progression ou la régression de la maladie. Ces informations de diagnostic peuvent déclencher ou corroborer un traitement médical, contribuer à évaluer les progrès et l’efficacité du traitement médicamenteux et permettent, par l’échographie, un suivi régulier des complications, pour lesquelles aucune image n’était jusqu’alors disponible. Alternative efficace aux procédures invasives, Aixplorer propose une qualité d’image exceptionnelle qui aide les hépatologues et les radiologues à réaliser, à l’aide d’un guidage ultrasonore, leurs interventions sur le foie, telles que le positionnement des aiguilles en vue d’une biopsie ou d’une paracentèse.

« Dans notre clinique, nous utilisons l’élastographie ShearWave à des fins cliniques 15 à 20 fois par semaine », indique le Dr. James Trotter, du centre hospitalier universitaire de l’Université de Baylor de Dallas, au Texas. L’élastographie ShearWave se pratique de la même manière que l’utrasonographie, avec le même confort et la même simplicité pour le patient, en seulement 30 à 90 secondes. Elle nous donne une mesure qualitative et quantitative qui permet de déterminer le degré de lésion chronique du foie chez nos patients atteints d’hépatite C. Nous y avons recours quotidiennement pour décider du meilleur traitement pour nos clients, et nous pensons, avec cette technique, pouvoir réduire de moitié environ le nombre des biopsies. Grâce aux nouvelles thérapies disponibles, associées à l’élastographie ShearWave de l’Aixplorer, nous avons d’ores et déjà diminué de 90% les biopsies pratiquées sur nos patients atteints d’hépatite C ».

Jacques Souquet, Président Directeur Général de SuperSonic Imagine, souligne que « Plusieurs études cliniques ont conclu que l’élastographie ShearWave est une technique d’évaluation des pathologies hépatiques précise et reproductible. Son impact dans l’imagerie du foie, tant sur le plan clinique qu’économique, ne doit pas être sous-estimé. L’élastographie ShearWave annonce une véritable révolution dans la prise en charge des patients ».

A propos de SuperSonic Imagine

Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence (France), SuperSonic Imagine est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’imagerie médicale. La société conçoit, développe et commercialise une plateforme échographique nouvelle génération, Aixplorer®, qui exploite une technologie UltraFast™ avec une cadence d’acquisition environ 200 fois plus rapide que les systèmes concurrents. Aixplorer® est le seul échographe à pouvoir imager deux types d’ondes : les ondes ultrasonores permettant de construire des images d’une qualité exceptionnelle; les ondes de cisaillement permettant aux médecins de visualiser et analyser en temps réel la dureté des tissus, grâce à une procédure fiable, reproductible, et non invasive. Cette innovation, l’Elastographie ShearWave™, améliore la détection et la caractérisation de multiples pathologies dans de nombreuses applications, notamment le sein, la thyroïde, le foie ou la prostate. SuperSonic Imagine dispose des autorisations règlementaires nécessaires pour une commercialisation d’Aixplorer® sur les principaux marchés. Au cours des dernières années, SuperSonic Imagine a bénéficié du soutien de plusieurs investisseurs de premier plan, parmi lesquels Auriga Partners, Edmond de Rothschild Investment Partners, Bpifrance, Omnes Capital, NBGI.

Pour plus d’information sur SuperSonic Imagine, visitez www.supersonicimagine.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200