EduBourseActualitésDe Pardieu Brocas Maffei conseille le groupe Carrefour pour la création de...

De Pardieu Brocas Maffei conseille le groupe Carrefour pour la création de la foncière Carmila, l’apport de 45 sites en France par Carrefour et l’acquisition de 126 sites en Europe auprès de Klépierre

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le groupe Carrefour dans le cadre de la création de la foncière Carmila, co-détenue avec un groupe de partenaires investisseurs institutionnels de premier rang, ainsi que pour le transfert à cette dernière par le groupe Carrefour de 45 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour situées en France, pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros, et l’acquisition de 126 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour situées en France, Espagne et Italie détenues par le groupe Klépierre, pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros.
La société Carmila, ainsi créée par Carrefour et ses partenaires co-investisseurs, sera dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie.

Carmila est propriétaire d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant :

– d’une part, de l’acquisition finalisée le 16 avril 2014 auprès de Klépierre de 126 sites en Europe pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros ;
– et d’autre part, de l’apport par le groupe Carrefour de 45 sites en France pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros.

Carmila détient ainsi un patrimoine d’une valeur globale de 2,7 milliards d’euros et est détenue à 42% par Carrefour aux côtés de grands investisseurs français et internationaux.
Son financement initial est constitué de 1,8 milliard d’euros de fonds propres, apportés par les partenaires co-investisseurs pour 1,0 milliard d’euros et par Carrefour pour 0,8 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros par apport d’actifs et 0,1 milliard d’euros par apport en numéraire). Par ailleurs, Carmila a souscrit des lignes de crédit bancaire pour le solde, soit 0,9 milliards d’euros.

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Carrefour pour la structuration juridique et fiscale de la foncière Carmila et a traité, pour le compte du groupe Carrefour et de la foncière Carmila, les aspects corporate, immobilier, fiscaux et regulatory de cette opération et des transferts d’actifs par Carrefour et acquisitions d’actifs auprès de Klépierre.

L’équipe dédiée à cette opération était composée d’Emmanuel Fatôme (associé), assisté de Marlène Benoist-Jaeger (counsel) et d’Amandine Joulié pour les aspects immobiliers, de Nicolas Favre (associé), Sébastien Sayn-Urpar et Caroline Parat pour les aspects corporate, d’Emmanuel Chauve, Marie-Laure Bruneel (associés) et François Perthuison pour les aspects de droit fiscal et d’Arnaud Pince (counsel) pour les aspects regulatory.
Clifford Chance a conseillé Carrefour avec une équipe dirigée par Mathieu Remy (associé), assisté de Marianne Pezant (counsel), ainsi que Justine Souchay et Marie-Aude Kfouri sur les aspects equity, Thierry Arachtingi (associé), Anne Vrignaud (counsel) et Maroussia Cuny sur les aspects financement, Patrick Hubert (associé) et Mélanie d’Anglejan-Châtillon sur les aspects antitrust, Christian Lachèze sur les aspects droit social, ainsi que les bureaux espagnol et italien de Clifford Chance.
Garrigues a conseillé Carmila pour l’acquisition auprès de Klépierre des actifs situés en Espagne avec une équipe composée de Lorenzo Clemente Naranjo (associé) et Jorge J. García-Pellicer López.
Allen & Overy conseillait les banques de financement avec une équipe composée de Julien Roux (associé), Julie Ah-Pine et Benjamin Lacourt.

A propos de De Pardieu Brocas Maffei

Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte aujourd’hui 110 avocats dont 31 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines suivants : banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, droit fiscal, droit public, droit social et contentieux.

Cabinet français à caractère international, tant par la formation de ses équipes que par leur expérience des opérations transnationales, De Pardieu Brocas Maffei est le conseil de grands groupes français et étrangers. www.de-pardieu.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200