EduBourseActualitésAgritel poursuit le développement de solutions pour accompagner l’essor de l’agriculture durable

Agritel poursuit le développement de solutions pour accompagner l’essor de l’agriculture durable

Augmentation des aléas climatiques, contextes socio-politiques sensibles et internationalisation des marchés agricoles grandissante : plus que jamais il s’agit de développer des outils pour renforcer la durabilité des exploitations agricoles sur les 3 piliers, économie, environnement et social.

Paris le 5 mai 2014 – Pour Michel Portier, directeur général d’Agritel, il ne fait aucun doute : « Pour accompagner les exploitations agricoles dans la durabilité, il est fondamental de construire les outils adaptés, de la production à la commercialisation. Après avoir travaillé sur des outils d’aides à la décision comme Agrinext, nous nous sommes investis avec la coopérative Vivescia dans la création d’une marque certifiant la qualité de la production : RESPECT’in ». La marque RESPECT’in valorise les pratiques durables mises en place par les agriculteurs. « C’est une marque de blé, d’orge ou de maïs qui rapprochent agriculteurs et consommateurs au travers de la durabilité », insiste Michel Portier.

Dès la genèse de l’idée, Agritel et Vivescia mettent en place un cahier des charges précis. Eau, biodiversité, qualité sanitaire … ce sont 8 engagements majeurs qui sont rassemblés et font l’objet de contrôles. Pour Agritel, la création de la marque RESPECT’in s’inscrit pleinement dans la philosophie du groupe. « Au-delà du prix, il y a la valeur » explique Michel Portier, « notre objectif est de donner à nos clients les moyens de s’inscrire dans une démarche durable qui leur appartient et valorise le produit.». Aujourd’hui 200 agriculteurs du groupe Vivescia ont fait le choix de s’engager. Ils seront en mesure de proposer plusieurs dizaines de milliers de tonnes de blé, de maïs et d’orge RESPECT’in en 2014. En attendant, la marque s’est d’ores et déjà bien installée auprès des consommateurs : 270 000 visiteurs uniques sur le site internet en avril, 135 000 abonnés à la newsletter et plus de 23 000 fans Facebook en 8 mois : « ceci illustre les attentes des consommateurs ! », souligne Michel Portier.

Avec RESPECT’In, Agritel vient ainsi consolider l’éventail de ses outils et démarches proposés aux acteurs du monde agricole pour s’inscrire dans une stratégie de développement durable, à court, moyen et long terme. « Nous travaillons sur les 3 piliers : durabilité économique grâce à notre expertise des marchés des matières premières agricoles, mais aussi durabilité environnementale avec le développement de la marque RESPECT’in et sociale avec la campagne L.I.F.E. ». Depuis l’automne 2013 Michel Portier est en effet le nouveau président de cette campagne dont un des 4 grands projets est « La Ferme du Futur », qui vise à identifier et expérimenter les techniques agricoles de demain.

A propos d’Agritel

Agritel est une société de conseil indépendante, experte sur les marchés de l’agri-industrie : les secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel. Agritel fournit les outils, les connaissances et le savoir-faire utilisés depuis plusieurs décennies dans le monde de la finance en matière de gestion des risques et de couverture pour accompagner les agri-industriels. Créé en 2001 par Michel Portier, Agritel décline aujourd’hui son expertise sur trois métiers : la formation, l’information et le conseil. Elle est présente en France, en Ukraine et en Chine. www.agritel.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200