19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Se retrouver à tout moment face à des interlocuteurs situés à des centaines de kilomètres, leur parler naturellement les yeux dans les yeux et avoir l’impression qu’il suffit de tendre le bras pour les toucher : tels sont les apports du mur de téléprésence conçu et réalisé par France Télécom R&D.
Expérimentée tout l’été à Issy-Les-Moulineaux et Lannion, cette innovation offre aux chercheurs de ces sites une fenêtre d’interaction informelle et permanente. Nul besoin désormais de manipuler la moindre télécommande, de composer un numéro d’appel ni de fixer une caméra : il suffit à chacun de se placer devant ce mur d’images pour voir et entendre en temps et grandeur réelle ce qui se passe de l’autre côté.
Collègues prenant un café à la machine, connaissances venues saluer amicalement ou passant dans les couloirs, expert prolongeant une réunion de visu ou présentant une démonstration constituent autant de scènes ordinaires restituées désormais en vision panoramique. Fonctionnant en accès libre, le mur permet de réunir de manière impromptue jusqu’à 20 personnes à la fois et d’échanger ensemble ou en aparté, comme si elles étaient dans une même pièce et à une distance de dialogue réelle.
” Il s’agit d’un véritable tunnel de communication entre sites interconnectés. Notre dispositif restitue des perceptions auditives et visuelles tellement réalistes qu’il crée pour l’usager un sentiment d’immersion naturelle dans la conversation et de présence physique de son correspondant. Cette petite révolution technologique introduit de nouveaux concepts d’usages, qui modifient considérablement les rapports qu’on entretient avec les systèmes de visioconférence habituels. C’est l’avènement du tout son, tout image “, précise Georges Buchner, le chef de projet à France Télécom R&D.
Les expérimentations en cours servent à affiner les applications qui en découlent et à préparer les futures offres de visioconférence à très haut débit (jusqu’à 15 fois supérieures aux services existants). Nombreuses, les applications à venir s’adressent potentiellement :
– aux entreprises et institutions ayant des activités multi-sites : par l’effet désinhibant qu’il suscite, un tel dispositif favorise des échanges distants multiples : réunions d’équipes projets, conférences, espaces d’expression pour les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise…), rencontres informelles et conviviales…
– aux sociétés de service désirant vendre, sans implantation physique, des billets de spectacle, de transport, des séjours touristiques clé en main, des produits financiers… Une hôtesse d’accueil apparaissant dans un ” téléguichet ” (terminal individuel de visioconférence) servira de support de médiation centralisé et instantané.
– aux municipalités, collectivités : déployé en ville dans des endroits sécurisés, il peut constituer pour le grand public des points de rendez-vous internationaux pratiques (place virtuelle entre Picadilly Circus et le Trocadéro, par exemple) et augmenter en conséquence l’attractivité des zones de chalandise (quartiers touristiques, galeries marchandes, parc d’attractions étendus,…)
– aux professionnels de l’événementiel, pour l’organisation d’animations culturelles ou la gestion d’espaces de représentation…
– aux organismes de formation, pour l’organisation de cours délocalisés à accès multipoints, aux organisations politiques internationales, ONG…
Sur le plan technique, outre la conception du terminal lui-même, plusieurs innovations sont à signaler, parmi lesquelles la spatialisation sonore. Grâce à une antenne acoustique unique, déployée ici pour la première fois, les différentes sources sonores perçues par l’usager sont localisées avec précision, comme au cinéma, ce qui renforce la sensation de présence. Le mur est formé actuellement de trois modules mais peut-être librement configuré pour optimiser différents paramètres. Une prise de vue originale supprime l’effet de fuite des regards provoqué dans les systèmes de visioconférence classiques et garantit une parfaite concordance entre le son et l’image. Compatible avec les réseaux de communication classiques et diffusé sur IP, ce mur se prête également au travail coopératif.
Ces travaux exploratoires illustrent l’expertise technique des chercheurs de France Télécom sur les techniques de codage d’image et de son et ouvre une voie expérimentale pour des modes de relation à distance inédits et de qualité. Ils préfigurent des systèmes de visioconférence de nouvelle génération et des gammes de services modulaires en fonction des utilisations souhaitées.
A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l’innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l’étranger. Son rôle est d’anticiper les révolutions technologiques et d’usages, innover pour offrir aux clients le meilleur des télécommunications, tout en imaginant dès maintenant les technologies qui feront partie de leur quotidien demain. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1re place de la recherche & développement en télécommunications.
http://www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php
Plus d’info :
Contact :
Tel : 33 1 44 44 93 93
Manuel Lesaicherre
[email protected]
Nilou du Castel
[email protected]