EduBourseActualitésINOP’S change radicalement les règles du délai de paiement et les...

INOP’S change radicalement les règles du délai de paiement et les plafonne à 15 jours pour ses partenaires

Créée en 2009, INOP’S est un acteur unique en son genre : l’entreprise s’est donné pour mission de transformer le marché de la prestation intellectuelle, en repositionnant l’expertise des PME au cœur des projets des grands comptes.

INOP’S est le premier acteur d’expertise IT et conseil métier en France, la startup a mis en œuvre une organisation, des processus et des outils afin de ré-ouvrir le marché des grands comptes aux PME dans un cadre industriel et innovant.

En 5 ans, INOP’S a déjà labellisé 140 entreprises sur la France et en a cartographié 2500 sur les métiers de l’IT et du conseil. Plusieurs centaines de contrats ont été signés entre les grands donneurs d’ordre du secteur public et privé et les PME françaises du secteur de la prestation de service.
“C’est au sein des PME que se trouvent les meilleurs expertises et les offres différenciantes du marché. Il est indispensable et vertueux pour notre économie que les grandes entreprises ne s’adressent pas qu’à leurs pairs pour répondre à leurs besoins” commente Laurent Lévy, Président et co-fondateur d’INOP’S. C’est sur ce fondamental qu’il créé INOP’S avec ses associés, et qu’il développe depuis des solutions innovantes pour faire émerger les meilleures PME françaises.

Le retard de paiement, une culture très française…
Malgré la loi LME de 2009 plafonnant les délais de paiement entre professionnels à un maximum de 60 jours à date de facture, il est encore fréquent de constater des retards de paiement pour les fournisseurs. Ceux-ci peuvent être volontaires ou provoqués par les procédures lourdes des grands donneurs d’ordre. Quand ces derniers respectent la loi en vigueur, il faut encore que le fournisseur puisse avancer la trésorerie au bénéfice de son client “grand compte”. Ce fonctionnement, très français, est très éloigné de la dynamique allemande par exemple. Nos voisins paient leurs factures à réception, pour le plus grand bien de la relation avec leurs partenaires-PME. En France, ces dernières sont en effet très impactées par ces avances de trésorerie, et surtout en période de crise économique.
« La trésorerie reste le nerf de la guerre pour une PME en croissance, et nous avons voulu apporter une véritable bouffée d’oxygène dans le développement des entreprises de notre réseau » commente Laurent Levy.
Les années 2012 et 2013 ont connu un record de faillites de PME, et la gestion de la trésorerie des entreprises en est le premier responsable.

Pour les partenaires d’INOP’S, les délais de paiement seront de moins de 15 jours
Afin de pallier ce fonctionnement très français sur les délais de paiement, INOP’S a mis en place un écosystème vertueux pour les PME avec lesquelles elle travaille. Le projet : diminuer très significativement les délais de paiement des entreprises labellisées du réseau INOP’S, et ceci quels que soient les délais de règlement des grands donneurs d’ordre. Le but est également d’offrir aux clients grands comptes un dispositif leur permettant de réaligner leur stratégie RSE vis-à-vis des petits fournisseurs que représentent les indépendants et PME.

INOP’S a ainsi mis en place un dispositif avec des partenaires bancaires privés afin de financer cet outil au bénéfice exclusif des entreprises partenaires du réseau INOP’S. « Dans cette réflexion, nous avons associé plusieurs banques publiques et privées afin d’étudier le meilleur dispositif industriel. Notre volonté était de trouver un outil efficace et pérenne, capable de répondre à l’ampleur du projet INOP’S et de son modèle unique en France. La principale difficulté a été de faire comprendre aux acteurs financiers du marché que ce « financement du poste client » n’était pas conçu au bénéfice de la trésorerie d’INOP’S, mais bien à celui de nos partenaires PME”, explique Laurent Levy.

INOP’S ouvre ce dispositif en mai 2014 et permettra a l’horizon de décembre 2014 une prise en charge à 100% des opérations INOP’S pour un règlement à moins de 15 jours.

A propos d’INOP’S
INOP’S est le premier acteur de prestations intellectuelles d’expertises IT et de conseils métiers, s’appuyant sur un réseau de partenaires labellisés. Par son modèle unique, INOP’S fédère autour de projets informatiques les meilleurs experts à forte valeur ajoutée (expertise technique, métier, innovation) et les grands donneurs d’ordre privés et publics.
La société s’appuie sur un processus rigoureux de labellisation « INOP’S Certified Partner » revu régulièrement pour qualifier les compétences de ses partenaires et garantir leur qualité et leur réactivité.
Forte d’un réseau de près de 7500 spécialistes des solutions IT et du conseil, INOP’S apporte une réponse multi-experte adaptée aux exigences des grands donneurs d’ordre en termes de coûts, d’innovation et de délais sur près de 120 domaines de compétences.
www.inops.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200