EduBourseActualitésMilan reçoit un prix prestigieux dans le domaine des transports

Milan reçoit un prix prestigieux dans le domaine des transports

Le Forum International des Transports récompense Milan pour son système de péage urbain

Paris/Leipzig – La municipalité de Milan (Italie) a remporté le Prix 2014 de la meilleure réalisation dans les transports, pour son système de péage urbain « Area C ».

Le Prix de la meilleure réalisation dans les transports est décerné tous les ans par le Forum International des Transports, instance intergouvernementale apparentée à l’OCDE et composée de 54 États membres.

Le Prix sera remis le 21 mai lors de la séance plénière d’ouverture du Sommet du Forum, qui réunira des ministres des transports du monde entier.

Un péage routier adopté à une forte majorité

Milan est l’une des villes les plus motorisées d’Europe, mais aussi l’une des rares à s’être dotées d’un péage urbain.

« Area C » a été instauré en janvier 2012, à l’issue d’un référendum où 79.1 % des votants se sont déclarés favorables à ce que la redevance en place soit élargie à d’autres types de véhicules et à une zone plus vaste.

L’idée du péage universel a obtenu des suffrages bien plus élevés à Milan que dans les autres villes qui l’ont soumise au référendum : elle n’a été approuvée qu’à 51 % des voix à Stockholm et a été rejetée à Manchester et à Édimbourg. (À Londres, le célèbre « Congestion Charge » a été mis en place en 2003 sans référendum).

À Milan, les voitures sont détectées dès qu’elles pénètrent dans la zone « Area C » à l’un des 43 points de passage électroniques équipés de caméras LAPI (système de lecture automatisée des plaques minéralogiques). L’entrée coûte 5 EUR (7 USD). En sont exemptés les cyclomoteurs, les motocycles, les voitures électriques, les voitures pour personnes handicapées ainsi que d’autres catégories de véhicules. Les résidents ont droit à 40 passages gratuits par an et doivent ensuite payer 2 EUR (2.80 USD) le ticket.

Un succès visible

Le programme a permis de désengorger la ville : le trafic à l’intérieur de la zone « Area C » a diminué de 28 %, la demande de stationnement sur rue a baissé de 10 %, tandis que la productivité des livraisons de marchandises a progressé de 10 %. Le nombre d’accidents de la circulation occasionnant des dommages corporels a chuté de 26.3 %. De même, les émissions ont diminué : de 10 % dans le cas des particules (PM10) et de 35 % dans celui du CO2. Les transports publics ont gagné en vitesse (bus : +6.9 %, tram : +4.1 %). La zone « Area C » est moins polluée par le trafic automobile, la part des véhicules les moins polluants étant passée de 9.6 % à 16.6 %.

Qualifiant le succès du péage milanais de « réalisation majeure pour l’amélioration du réseau de transport urbain », le jury s’est déclaré particulièrement impressionné par la manière dont les édiles ont rallié l’adhésion de la population : « Face au constat que le dispositif de péage en place ne remplissait plus ses objectifs, la municipalité de Milan a fait preuve de prévoyance et de courage politique en imaginant une solution de rechange plus efficace et elle a su se doter des moyens requis pour la mettre en œuvre avec succès. »

« Ce prix est l’une des plus grandes marques de reconnaissance que notre municipalité ait reçues pour l’action qu’elle mène en vue d’améliorer la qualité de vie de la population », se félicite Giuliano Pisapia, Maire de Milan. « Le modèle de Milan s’est immédiatement imposé comme un exemple à suivre en Europe et dans le monde. »

« Très vite, nous avons obtenu des résultats excellents en matière de réduction du trafic et des émissions polluantes. Une autre tendance positive est que les résidents, les touristes et les visiteurs sont toujours plus nombreux à opter pour les transports publics, dont l’offre s’est améliorée grâce à « Area C », ajoute M. Pisapia.

Les autres candidats en lice pour le Prix 2014 de la meilleure réalisation dans les transports étaient : l’ACI Europe, pour son projet « Airport Carbon Accreditation », premier programme institutionnalisé de gestion des émissions carbone qui a été spécialement conçu pour le secteur aéroportuaire ; et Transport for London (Royaume-Uni), pour sa stratégie de transparence et ses 190 applications pour smartphone qui permettent de mieux se déplacer dans Londres.

Les représentants des médias pourront rencontrer le lauréat le 21 mai au stand du FIT, après la cérémonie de remise des prix (de 16 h à 16 h 30, niveau+1 du Centre des Congrès de Leipzig)
Pour en savoir plus sur le lauréat : www.internationaltransportforum.org/2014/awards
Tous les communiqués de presse : www.internationaltransportforum.org/2014/media
Webcast : www.internationaltransportforum.org/2014
Twitter : @ITF_Forum, #ITF2014
Téléchargement gratuit de photos : www.flickr.com/photos/internationaltransportforum
Vidéos : http://www.youtube.com/IntTransportForum

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200