19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le consortium WENDEL, qui réunit WENDEL Investissement et Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P. (KKR), a signé aujourd’hui un accord d’exclusivité de négociation avec Schneider Electric afin de finaliser avant fin Juillet 2002 le contrat d’acquisition de la participation de Schneider dans le capital de Legrand.
Le prix convenu pour 100% du capital s’élève à 3,7 milliards d’euros.
Le projet d’acquisition constituerait la plus importante transaction réalisée au cours des dix dernières années sous forme de LBO (Leverage Buy Out ou Reprise avec effet de levier).
Le consortium WENDEL a pour objectif de développer l’ensemble du Groupe et de renforcer sa position de leader en appareillage électrique d’installation basse tension, dans une optique de long terme et avec une perspective de retour de Legrand sur le marché boursier à moyen terme.
Legrand présente des caractéristiques très favorables pour en réaliser l’acquisition sous forme de LBO : qualité des équipes, rentabilité élevée, récurrence des cash flows et potentiel de développement significatif.
La période d’exclusivité sera consacrée à finaliser les accords et entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion du contrat d’acquisition. La réalisation de la cession restera soumise à l’obtention des autorisations nécessaires au titre du droit de la concurrence de l’Union Européenne et dans la majorité des pays dans lesquels Legrand est implanté. A l’issue de ces démarches, le transfert de propriété pourra intervenir au quatrième trimestre 2002.
Le consortium WENDEL a donné au groupe Schneider la faculté de renoncer à la cession dans l’hypothèse où en octobre prochain le Tribunal de Première Instance de l’Union Européenne annulerait la décision de la Commission Européenne du 10 octobre 2001, qui mettait son veto au projet de rapprochement entre Schneider et Legrand. Dans cette hypothèse et si le groupe Schneider décidait de ne pas réaliser la cession, il aurait à payer au consortium une indemnité de rupture ainsi que l’ensemble des frais et commissions engagés.
***********
WENDEL Investissement est issu de la fusion de CGIP et de Marine-Wendel qui est intervenue le 13 Juin dernier. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie renouvelée du Groupe, d’investisseur de long terme ayant pour objectif d’investir à hauteur d’au moins 34% dans des entreprises positionnées sur des secteurs de croissance.Depuis sa création, le Groupe a accompagné le développement au rang de leader mondial, d’entreprises industrielles et de services, notamment Crown Cork & Seal, Bureau Veritas, BioMérieux, Wheelabrator-Allevard, Valeo et Cap Gemini Ernst & Young.
KKR est l’un des principaux investisseurs financiers internationaux au monde. Sa stratégie consiste à investir dans des entreprises et à collaborer avec le management dans une perspective de long terme et de création de valeur. Fondé en 1976, KKR a réalisé plus de 100 transactions en Amérique du Nord et en Europe. KKR a réalisé neuf transactions depuis 1996 au Royaume-Uni et en Europe continentale. Son portefeuille de participations est constitué aujourd’hui de 31 sociétés basées aux Etats-Unis, au Canada, en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni : Amphenol, Rockwood Specialities (acquisition provenant de Laporte PLC), Tenovis (anciennement Bosch Private Networks), Willis Group (anciennement Willis Coroon), Shoppers Drug Mart, Alliance Imaging, Duracell, Willis Group, Wincor Nixdorf (anciennement Siemens Nixdorf), Zumtobel….
.
lundi 24 Juin 2002
Contacts :
WENDEL Investissement :
Christine DUTREIL tel : 01 42 85 63 24 / E-mail : [email protected]
KKR :
Seth Goldschlager Tel : 01 44 43 72 42 / E-mail : [email protected]
CSFB et Lehman Brothers conseillent le Consortium Wendel dans le cadre de cette transaction