EduBourseActualitésL’AFIP et l’ANACOFI annoncent un partenariat en vue d’organiser la co-régulation prévue...

L’AFIP et l’ANACOFI annoncent un partenariat en vue d’organiser la co-régulation prévue par la nouvelle réglementation

Alors qu’Arnaud Montebourg vient de confirmer que les évolutions réglementaires favorisant le développement du financement participatif seront mises en application à partir du 1er juillet 2014, l’AFIP et l’ANACOFI se rapprochent pour préparer la co-régulation du secteur prévue dans le projet de réglementation.

Le rapprochement entre l’AFIP, Association Française de l’Investissement Participatif, et l’ANACOFI, Association Nationale des Conseils Financiers, apparaît structurante au regard des enjeux du secteur du crowdfunding, dans un contexte de forte croissance du nombre de plateformes :
Le schéma de co-régulation retenu dans la nouvelle réglementation prévoit le regroupement des plateformes dans une association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
L’Association de co-régulation sera notamment chargée d’attribuer le nouvel agrément de CIP (Conseiller en Investissement Participatif) et de contrôler le respect par les plateformes des nouvelles règles applicables aux acteurs du secteur.
L’ANACOFI contrôle déjà la 1ère association de co-régulation de CIF et maîtrise l’ensemble des procédures de contrôle et de gestion propres au métier de conseil en investissement
L’AFIP est la 1ère association regroupant les plateformes de financement participatif dédiées à l’investissement en capital par des particuliers et a participé activement à l’évolution de la réglementation financière.
Après de nombreux échanges avec les acteurs concernés et dans l’attente d’informations plus précises des autorités de tutelle et du Ministère quant à la forme souhaitée pour le co-régulateur, nos deux associations peuvent d’ores et déjà annoncer qu’elles ont décidé de travailler à bâtir une proposition qui, dès maintenant, fait sens.
Il semble qu’il sera nécessaire de créer une nouvelle association dédiée à la co-régulation. Sa forme et ses mécanismes de fonctionnement restent à définir, en collaboration avec l’AMF. Cependant, elle aura vocation à participer activement à la professionnalisation du secteur dans le cadre de la nouvelle réglementation applicable à partir de juillet 2014 et à agir au mieux des intérêts des plateformes, des entreprises financées et des investisseurs.

L’ANACOFI en quelques mots :
Notre association est syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial de la CGPME.
Elle contrôle le principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers (environ 2200 entreprises agréées soit 44% des effectifs) et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises).
Elle est la première instance de représentation française de ce que l’on appelle en Europe les Indépendant Financial Advisors. A ce titre nous occupons tous les postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances professionnelles internationales représentant nos professions.
Notre association regroupant également une partie confédérale, s’ajoute à nos membres directs, ceux de 5 autres syndicats français spécialisés.
Avec sa Confédération, l’ANACOFI représente un poids économique qui avoisine les 5000 entreprises, pèse entre 40 et 45 000 emplois et est l’une des 3 principales fédérations IFA d’Europe et probablement l’une des 10 plus importantes au Monde.

A PROPOS DE L’AFIP
L’AFIP (Association Française de l’Investissement Participatif) est la première association européenne regroupant des plateformes de finance participatives dédiées à l’investissement en capital. Les membres de l’AFIP ont vocation à permettre aux investisseurs particuliers de financer en direct sur internet le tissu économique français à travers l’investissement en capital. Fondée en octobre 2013, les membres de l’AFIP ont activement participé à la définition de la nouvelle réglementation applicable au crowdfunding. Parmi les membres de l’AFIP on retrouve les principales plateformes françaises de l’investissement participatif : FinanceUtile, Happy Capital, Lymo, MyNewStartUp, MyWinPME, Particeep, SmartAngels, SoWeFund, Wiseed…

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200