EduBourseActualitésIntrasense consolide son portefeuille technologique avec l’obtention d’un brevet européen

Intrasense consolide son portefeuille technologique avec l’obtention d’un brevet européen

Une nouvelle technologie brevetée pour la coloscopie virtuelle dans le diagnostic et le suivi du cancer du côlon

Paris, le 10 juin 2014 : Intrasense (FR0011179886 – ALINS), leader de l’imagerie médicale multimodale, annonce l’obtention d’un brevet européen (EP2339538)1 pour son invention permettant la génération de filet views avec réduction des artefacts dans le cadre de coloscopies virtuelles réalisées par imagerie scanner.

La coloscopie virtuelle, utilisée pour le dépistage et le diagnostic du cancer du côlon, est une alternative aux dispositifs optiques, plus invasifs et coûteux. Elle permet, lorsqu’elle peut être pratiquée, d’obtenir des vues de l’intérieur du côlon sans sédation ou anesthésie.

Cette technologie innovante permet d’obtenir un rendu haute-qualité du côlon pour une visualisation optimale et un dépistage, un diagnostic et un suivi du cancer plus fiables. Elle simplifie le processus de lecture des images médicales et permet d’explorer chaque détail, y compris derrière les plis du côlon.

Myrian® est la solution d’imagerie médicale de référence pour le diagnostic et le suivi des cancers. Cette technique nouvellement brevetée sera prochainement intégrée dans Myrian® XP-Colon. Cela permettra de réduire les temps d’interprétation, d’améliorer la précision de la coloscopie virtuelle et de faciliter la navigation dans le côlon pour optimiser le diagnostic et la recherche de polypes.

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde, avec près de 1,4 million de nouveaux cas diagnostiqués en 20122 : ce brevet est donc annonciateur de belles opportunités commerciales, d’autant plus qu’un nombre croissant de pays développés met en place des campagnes de dépistage et adopte progressivement la coloscopie virtuelle.

Frédéric Banégas, Directeur des opérations d’Intrasense, souligne : « Ce brevet est un nouveau coup de projecteur sur les capacités d’innovation d’Intrasense. Il met en lumière la capacité des membres de notre équipe multidisciplinaire à associer leurs expériences industrielles, médicales et académiques dans le but de développer des technologies uniques et innovantes. Enfin, il démontre une fois de plus la capacité de notre société, leader reconnu de l’imagerie en oncologie, à transposer nos travaux de recherche en solutions industrielles, et renforce notre portefeuille technologique. »

A propos d’Intrasense :

Créée en 2004 à partir d’une technologie innovante de détection des tissus en imagerie scanner, Intrasense conçoit, développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle de visualisation et de traitement avancé d’images médicales multimodalités (IRM, scanner, TEP, rayons X…). Développée avec des partenaires académiques de premier plan, Myrian® combine et exploite toutes les images médicales pour en extraire les informations essentielles à la prise en charge du patient, à l’évaluation rapide de l’efficacité des traitements et, par extension, à l’évaluation des candidats-médicaments en cancérologie. Déployée sur plus de 700 sites clients à travers le monde, Myrian® est certifiée « dispositif médical » dans plus de 40 pays, aux Etats-Unis (FDA), en Europe (CE) et en Asie. Intrasense compte 70 salariés, dont 25 dédiés à la Recherche et Développement. Labellisée « entreprise innovante » par Oséo, elle a investi plus de 9,0 millions d’euros en Recherche et Développement depuis sa création.

Pour plus d’informations sur Intrasense, visitez www.intrasense.fr.

1 Artifact-free filet view for virtual endoscopy of lumen structures, EP2339538 (A1) ― 2011-06-29; Banegas F., Spuhler C., Caderas de Kerleau C., Moulis M.; Intrasense (France), May 2014.

2 World Cancer Research Fund International,

http://www.wcrf.org/cancer_statistics/data_specific_cancers/colorectal_cancer_statistics.php

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200