Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Un nouveau rapport d’Orange Silicon Valley, « Unicorns, Startups, and Giants: The New Billion Dollar Dynamics of the Digital Landscape » montre que les sociétés high-tech dites “Unicorns” ou « Licornes » en français, sont devenues bien plus que des start-ups superstars évaluées à plusieurs milliards de dollars ou encore le sujet préféré des discussions sur les bulles spéculatives comme celles des dotcoms en 2000. Elles sont en fait les nouveaux moteurs des technologies de rupture qui réorganisent le paysage concurrentiel.
Le rapport fait la liste de plus de 60 sociétés Licornes dans sept secteurs dominants de la technologie qui, collectivement, représentent 232 milliards de dollars en valeur de marché.
Plus de 70% de ces sociétés sont axées sur la transformation de l’entreprise par les technologies numériques.
Autrefois rares, les sociétés Licornes d’une valeur supérieure à un milliard de dollars ont augmenté de 67% en 2013.
Les Licornes sont non seulement de plus en plus nombreuses mais elles demeurent également plus longtemps au stade précédant leur introduction en bourse. Sur les 60 Licornes étudiées dans le rapport, 28 d’entre elles sont dans cette situation, soit un total de 47%.
De même, les investissements privés dépensent plus que les équipes de fusions acquisitions (M&A) des entreprises classiques pour un total de 75 milliards de dollars comparés au 36 milliards de dollars générés par les acquisitions.
« Il faut maintenant faire avec les Licornes, ces acteurs qui ne sont ni des entreprises établies ni des géants du Web nés au début du 21ème siècle avec la bulle internet, explique Georges Nahon, Directeur Général d’Orange Silicon Valley. Les sociétés Licornes sont les nouveaux moteurs de l’innovation et offrent de la matière première pour la prochaine génération d’acteurs des technologies de rupture, ce qui soulève d’importantes questions pour les sociétés établies, les géants du Web et les investisseurs.»
En février 2014, Facebook a annoncé l’acquisition de la société WhatsApp pour 19 milliards de dollars en espèces et en actions. Cette évaluation sans précédent accordée à une entreprise de messagerie relativement jeune a secoué la communauté technologique, alimentant le sentiment grandissant que nous sommes entrés dans une nouvelle bulle technologique. Ces sociétés Licornes évaluées à plus d’un milliard de dollars grâce à des financements en stade de croissance, des introductions en bourse ou des stratégies de sortie- sont de plus en plus communes.
Néanmoins, les géants du Web et les sociétés Licornes sont en parfaite symbiose. Les premiers utilisent ces Licornes pour tester les innovations et les marchés avec de nouvelles offres dans des secteurs adjacents aux leurs. Il n’est pas rare qu’ils investissent dans ces sociétés Licornes ou bien en fassent l’acquisition afin d’étendre leurs activités. Dans ce contexte, l’évaluation de WhatsApp pour un montant de 19 milliards de dollars est le reflet de la croissance exponentielle du nombre de leurs clients (450 millions d’utilisateurs au moment de l’acquisition), mais offre également à Facebook un meilleur accès au marché mondial avec une technologie qui devient de plus en plus précieuse pour sa base démographique. Les Géants ont conscience de la vitesse à laquelle le numérique modifie notre culture. Ils savent tout l’intérêt qu’ils ont à se rapprocher des sociétés Licornes et à les observer avec attention tandis qu’elles façonnent la nouvelle vague d’innovations.
Ces tendances poussent les entreprises établies à se renouveler afin de suivre le rythme des changements technologiques. Les recherches menées par Orange Silicon Valley ont permis d’établir une carte des opportunités dans le secteur qui permettra aux entreprises établies d’être en accord avec les évolutions numériques. Ce rapport présente une analyse macroéconomique de six courants majeurs et des changements qu’ils entraîneront jusqu’à 2020, donnant naissance à toujours plus de sociétés Licornes, de technologies de rupture, mais aussi à plus de possibilités.
Le rapport complet est téléchargeable sur
www.theunicornreport.com
à propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.