20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
CARMAT (FR0010907956, ALCAR), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce l’obtention du Mechatronics Awards de la décennie, récompense décernée à l’occasion de l’European Mechatronics Meeting (EMM) qui se tient les 17 et 18 juin 2014 à Annecy.
Crées il y a 7 ans, les Mechatronics Awards récompensent les produits, les procédés, les recherches ou les services particulièrement innovants en matière de mécatronique, une discipline qui combine la mécanique, l’électronique et l’informatique. Ils sont organisés par THESAME (Centre de ressources en mécatronique, gestion industrielle et management de l’innovation), ARTEMA (Syndicat des industriels de la mécatronique) et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) et constituent la référence européenne dans ce domaine d’activité. Le jury, composé des spécialistes du secteur, a voté à l’unanimité pour le projet de cœur artificiel développé par CARMAT, reconnaissant la qualité de ses développements mécaniques et électroniques permettant une application mécatronique unique.
« Nous sommes très honorés de recevoir ce prix, qui récompense plus de 10 ans de travail de nos équipes. Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires qui s’impliquent au quotidien dans l’avancement de ce projet. Cette récompense est la reconnaissance de la qualité de nos innovations mécaniques et électroniques, que l’on a su intégrer au cœur d’un dispositif médical très évolué », a déclaré Patrick Coulombier, Directeur général adjoint de CARMAT.
A propos de CARMAT : CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde
La seule réponse crédible à tous les cas d’insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, véritable enjeu de santé publique : CARMAT propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l’insuffisance cardiaque. En effet, plus de 20 millions de patients sont concernés par cette maladie en Europe et aux États-Unis à ce jour. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.
Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’Airbus Group, leader mondial de l’aéronautique.
Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients tout en leur assurant une absence de risque de rejet et une qualité de vie sans équivalent.
Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.
Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, Airbus Group, la Fondation Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue et les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT. Pour plus d’informations : www.carmatsa.com