EduBourseActualitésPTC acquière ATEGO, l'un des leaders mondiaux des outils logiciels et services...

PTC acquière ATEGO, l’un des leaders mondiaux des outils logiciels et services professionnels.

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Avec cette acquisition PTC sera en mesure d’améliorer le délai
de mise sur le marché des produits intelligents et connectés.

Vélizy, le 26 juin 2014 -PTC (Nasdaq :PTC) a annoncé la signature d’un accord d’acquisition définitif de la société Atego (Cheltenham, Royaume-Uni), spécialisée dans le développement de systèmes basés sur les modèles et applications d’ingénierie logicielle, pour près de 50 millions de dollars. Sous réserve de satisfaction des conditions habituelles de clôture, la transaction devrait se dérouler au cours du dernier trimestre de l’exercice fiscal 2014 de PTC.

Cette acquisition vient grossir le portefeuille de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et des applications (ALM) de PTC. Ainsi, grâce à de puissantes fonctionnalités de modélisation, la société renforce son soutien aux professionnels désireux de développer l’ingénierie de leurs systèmes.

La solution d’ingénierie des ‘systèmes basée sur le modèle’ ou MBSE, model-based systems engineering proposée par Atego, un leader sur le marché, allie ingénierie des exigences, modélisation d’architecture, définition de produit physique et fonctions de vérification système. Elle permet de normaliser les procédures et d’améliorer l’efficacité en donnant la possibilité aux équipes non centralisées d’élaborer ensemble des modèles numériques de systèmes complexes, tout en gérant la variabilité du système et en permettant la réutilisation. Dans le monde des produits intelligents et connectés, l’importance de telles fonctionnalités est croissante pour les industriels, tenus de développer simultanément des systèmes pourvus de composants mécaniques, électriques et logiciels sophistiqués.

La question des coûts associés à un produit intervient très tôt dans le processus de développement. C’est pourquoi la prise de bonnes décisions dès la phase de conception est cruciale. Les modèles numériques permettent donc aux fabricants de garantir la viabilité de leur produit, d’en prévoir la productivité de manière précoce et ainsi de réduire le temps de développement et les coûts liés au projet.

« Cette acquisition s’inscrit de manière tout à fait cohérente dans la démarche de PTC », déclare Peter Bilello, président de CIMdata. « Désormais, les produits ne sont plus réduits à de simples systèmes mécaniques. En outre, le ‘MBSE’ favorise la collaboration transversale dans divers domaines (mécanique, électrique, logiciel et commandes), entre autres fonctions au sein de l’entreprise (fabrication, achats, finance, services et gestion de projets). Pour CIMdata, le ‘MBSE’ est appelée à se généraliser dans le processus de développement d’un produit, car il soutient et promeut une autre manière d’envisager les systèmes. »

« À l’heure actuelle, le paysage concurrentiel est complexe. Les industriels doivent donc adopter une approche holistique pour concevoir des produits intelligents et connectés », déclare Brian Shepherd, EVP Enterprise Segments, PTC. « Nos clients accordent de plus en plus d’importance à la possibilité pour leurs différentes équipes de collaborer, lors de la modélisation des relations d’interdépendance entre les composants d’ingénierie mécanique, électrique et logicielle. Avec l’acquisition d’Atego, nous étendons nos technologies en matière d’ALM et de PLM et accompagnons directement nos clients ayant besoin d’intégrer plusieurs domaines d’ingénierie système. »

Depuis un an, Atego a réalisé environ 20 millions de dollars de chiffre d’affaires. Sur la base des conditions de clôture, PTC espère réaliser environ 5 millions de dollars de chiffre d’affaires grâce au marché Atego, au dernier trimestre de son exercice 2014. Pour l’année 2014, l’acquisition devrait s’avérer neutre en termes de BPA non-GAAP.

******

A propos d’Atego

A propos de PTC http://www.ptc.com
PTC (Nasdaq : PTC) propose aux industriels de maintenir un avantage concurrentiel durable pour leurs produits et services. Le portefeuille de solutions technologiques de PTC permet à ses clients de transformer la façon dont ils créent les produits, les exploitent et en assurent le service, pour un monde toujours plus connecté et intelligent. Fondée en 1985, PTC emploie 6 000 collaborateurs au service de plus de 28 000 clients, opérant dans des industries globalisées et en constante évolution.

Suivez-nous sur Twitter! @PTC_France

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES