EduBourseActualitésHuawei annonce son initiative « Huawei IN Touch » en faveur de...

Huawei annonce son initiative « Huawei IN Touch » en faveur de l’inclusion numérique avec Emmaüs Connect et lance officiellement son partenariat avec « AdB SolidaTech »

Boulogne-Billancourt, 3 juillet 2014 – Dans le cadre de son initiative « Huawei IN Touch », tournée vers l’économie solidaire et le monde associatif, Huawei annonce son partenariat avec Emmaüs en faveur de l’inclusion numérique.
Huawei lance officiellement son partenariat avec « AdB SolidaTech », créé par les Ateliers du Bocage (structure d’insertion spécialisée dans la collecte et le réemploi des équipements électroniques et bureautiques). La cérémonie d’hier soir s’est tenue en présence de Jean Deydier, Margault Phélip, dirigeants d’Emmaüs Connect et Vincent Blanchard, responsable du programme « AdB SolidaTech ».

Isabelle Leung, directrice Affaires Publiques et Communication de Huawei France a commenté : « Nous sommes fiers aujourd’hui d’affirmer notre engagement de mécène technologique avec le lancement de notre partenariat avec Emmaüs. Nous souhaitons un vif succès à ce projet pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes les plus démunies.»

Impliqué dans la lutte contre la fracture numérique et les disparités sociales, Huawei s’engage en faveur des populations fragilisées avec le programme « Connexions Solidaires ». Cet engagement de Huawei dans les actions d’Emmaüs se concrétise par la donation d’équipements numériques et d’une aide financière sur différents projets :
· La participation au programme Connexions Solidaires de l’association Emmaüs Connect

Huawei est partenaire, depuis 2013, de l’association Emmaüs Connect, qui avec son programme Connexions Solidaires, apporte aux personnes en situation de précarité des solutions pour faire du numérique un levier de leur insertion sociale et professionnelle. 6000 personnes ont déjà pu bénéficier du projet Connexions Solidaires au sein de ses 8 points d’accueil. Le partenariat de Huawei avec le programme comporte notamment la donation de 1000 smartphones Ascend Y300, 700 Wifi Hot Spot, et 5 Media pad, un accompagnement pédagogique auprès des bénéficiaires pour leur apprendre à mieux maitriser les outils numériques, ainsi qu’un don en 2013 de 50 000€, afin de favoriser son développement et financer l’expérimentation de nouveaux programmes. Après le succès de cette première édition, Huawei souhaite aller plus loin aux côtés d’Emmaüs Connect, en renouvelant sa convention de partenariat, et en s’investissant dans le mécénat de compétences. Les collaborateurs de Huawei pourront ainsi accompagner les bénéficiaires Connexions Solidaires dans la maîtrise du matériel pour faciliter leur recherche d’emploi, maintenir le lien avec leur famille ou réaliser des démarches administratives en toute autonomie.
Commentant ce partenariat, l’association explique que : « les outils numériques mobiles (smartphones, Web Trotter) proposés à nos bénéficiaires leur fournissent enfin une solution pour s’équiper à moindre coût tout en accédant à une connexion fiable, personnelle et mobile. »

· Le partenariat avec Les Ateliers du Bocage sur le programme « AdB SolidaTech »

ADBSolidatech-carré« AdB SolidaTech » aide les associations à développer leurs activités et à améliorer leur fonctionnement par une meilleure utilisation des outils numériques. Huawei met à disposition des associations 500 tablettes numériques mediapads 10 pouces. SilverGEEK en région Poitou-Charentes et Mon Centre Social Numérique et Durable, en partenariat avec la FCSF, en sont deux bons exemples, auxquels s’ajoutent les projets reçus lors du 1er appel à candidatures lancé en avril dernier. Pas moins de 280 dossiers ont été reçus pour 43 sélectionnés. La soirée de lancement qui a eu lieu ce soir était l’occasion de révéler le nom de ces associations qui bénéficieront de la première vague de donations. Parmi elles, 5 ont pris la parole afin de présenter leurs projets :
– CROIX ROUGE FRANCAISE :
Mission: La Croix-Rouge française a organisé son action autour de cinq grands domaines : l’urgence et secourisme, l’action sociale, la santé et l’aide à l’autonomie, la formation et la solidarité internationale
Usage des tablettes: Le projet « Allô, tu me vois ? » profite des technologies de web conférence pour mettre en contact, lors d’une visite d’échange mensuelle, les personnes âgées isolées du département de l’Ain avec les proches qui vivent en France ou à l’étranger et qu’elles voient peu souvent, voire jamais. Pour ces visites, des binômes Croix-Rouge (un jeune en service civique et un volontaire d’expérience) se déplacent sur leur lieu de vie, avec le matériel nécessaire (tablettes), prêté le temps de la communication.
Objectif: Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant le lien social et intergénérationnel.

– LES PEP 75 :
Missions: Les PEP 75 défendent l’accès des enfants en situation de handicap aux vacances et à la culture.
Usages des tablettes: La tablette devient un outil d’aide à la visite de sites touristiques à travers des livrets numériques, des vidéos, des documents iconographiques mais aussi un moyen de localisation.
Objectif: Permettre aux enfants en situation de handicap de devenir guides pour les autres enfants et leur faire visiter un lieu culturel (musée..), un site historique ou naturel (Ile de la Cité, marais salants de Guérande).

– AMICALE DU NID :
Mission: Lutte contre l’Exclusion, accueil et hébergement de femmes avec ou sans enfants victimes de violences, danger de prostitution ou prostitution.
Usage des tablettes: Mise à disposition d’outils permettant aux femmes accueillies et à leurs enfants d’avoir accès aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication et de les maîtriser.
Objectif: Au-delà de l’accès à internet, cette solution permettra de partager des informations préventives relatives à la santé, aux dangers domestiques, ou aux dangers liés à la violence. Ces outils permettront également des apprentissages ludiques d’alphabétisation.

– SURFRIDER FOUNDATION EUROPE :
Mission: ONG européenne dont l’objet est la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, de la mer, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Usage des tablettes: Sensibiliser le public de manière ludique grâce à 2 jeux sur tablettes : « Trash-Brix » sur la gestion des déchets et « Idilik » sur l’aménagement du territoire.
Objectif: Attirer et toucher un plus large public grâce l’interactivité de l’outil numérique et inciter les participants à devenir éco responsables en s’engageant dans un geste écologique (réduire ses déchets, achats durables…).

– AFRIQUE VERTE :
Mission: Appui, conseil, formation et information à destination des acteurs et actrices des filières agroalimentaires au Mali
Usage des tablettes: Capture photo et vidéo des activités agricoles, enregistrement audio d’entretiens/débats avec les producteurs, prise de notes et saisie de données, présentation de vidéos et de montages photos aux producteurs, géolocalisation des activités et interaction avec la plateforme web – sms d’information sur les prix des céréales.
Objectif: Renforcement des dispositifs d’animation et formation auprès des producteurs et autres partenaires par l’utilisation d’outils multimédia contribuant à la vulgarisation des informations et savoirs agricoles.

A propos de HUAWEI
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.huawei.com

Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter: https://twitter.com/HuaweiFr et sur YouTube : http://www.youtube.com/user/HuaweiPress

A propos d’Emmaüs Connect

Créée en 2013, Emmaüs Connect a pour mission de mettre à profit les potentialités du numérique au service de l’insertion des personnes en situation de précarité.

Afin de pouvoir garantir aux personnes en précarité des offres et services adaptés à leur niveau numérique et leurs besoins sociaux, Emmaüs Connect dessine les parcours d’inclusion numérique au sein desquels :

– il porte le programme d’action : Connexions Solidaires. Dans les points d’accueil de Paris, Saint Denis, Antony, Grenoble, Lyon, Marseille et Lille, les bénéficiaires de Connexions Solidaires trouvent des offres et équipements à tarifs solidaires ainsi qu’un accompagnement pédagogique et des services pour développer leurs compétences de base.

– il anime les acteurs publics, privés et associatifs sur les territoires et leur donne les moyens d’agir.

– Là où il n’existe pas encore de solution adaptée, Connexions Solidaires développe des services numériques complémentaires de l’existant

www.connexions-solidaires.fr

https://www.facebook.com/connectemmaus

Twitter : @EmmausConnect

A propos d’ADB Solidatech
Lancé en avril 2008, ADB Solidatech est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise sociale Les Ateliers du Bocage (ADB), membre du mouvement Emmaüs, et l’ONG américaine TechSoup Global. Son objectif est d’aider les associations et fondations françaises à développer leurs activités et améliorer leur fonctionnement grâce aux outils numériques.
ADB Solidatech est aujourd’hui le plus important programme de soutien technologique en France avec bientôt 10 000 associations bénéficiaires, de toutes tailles et dans tous les domaines d’activité. Au-delà de son impact financier sur les acteurs du secteur (près de 40 millions d’économies réalisées depuis 6 ans), ADB Solidatech est aussi à l’initiative de différents projets d’innovation sociale intégrant des solutions numériques.
www.adb-solidatech.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200