EduBourseActualitésCrédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la construction du nouvel Atelier Central...

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la construction du nouvel Atelier Central d’Outillage de la Monnaie de Paris

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte un soutien de 400 000 euros à la Monnaie de Paris. La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France apporte pour sa part 50 000 euros.
Ce sont au total 450 000 euros qui seront reçus par la Monnaie de Paris et affectés à la construction de son nouvel Atelier Central d’Outillage.
Le bâtiment sera nommé Atelier Central d’Outillage – Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Il abritera l’Atelier de la Gravure, cœur névralgique de l’activité de la Monnaie et lieu de transmission de ses savoir-faire uniques par ses artisans expérimentés à de jeunes apprentis issus des meilleures écoles d’art.

La convention de mécénat sera signée le 7 juillet 2014 par Christophe Beaux, Président Directeur Général de la Monnaie de Paris, par Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, et par François Imbault, Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et du Crédit Agricole d’Ile-de-France.
L’importance de ce soutien, qui place Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat parmi les partenaires de premier plan de la Monnaie, reflète celle que Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France attachent aux projets alliant à la dimension patrimoine une forte dimension de transmission aux jeunes des savoir faire nécessaires pour faire vivre le patrimoine.
Cette dimension est au cœur de la construction par la Monnaie de Paris de son nouveau bâtiment de l’Atelier Central d’Outillage (ACO) où ses artisans expérimentés, qui ont eux même approfondi leur métier auprès de leurs prédécesseurs, forment à leur tour à leurs techniques les apprentis qui seront amenés à prendre la relève et à poursuivre la tradition d’excellence de la Monnaie.

La construction de l’Atelier Central d’Outillage s’inscrit dans un projet ambitieux de transformation de son site parisien par la Monnaie, le projet MétaLmorphoses, destiné à faire découvrir et mettre en valeur ses patrimoines. La Monnaie de Paris s’ouvrira à un plus large public et proposera une nouvelle offre culturelle, commerciale et gastronomique. Ce projet contribuera par ailleurs à renouveler totalement l’aménagement d’un quartier historique de Paris, en bordure de Seine, entre le Louvre et Saint-Germain-des-Prés.

En soutenant le projet de la Monnaie de Paris, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat remplit la mission qu’il s’est fixée : la préservation et mise en valeur du patrimoine, le maintien d’artisans d’art dans le cœur de la capitale, et la promotion de jeunes talents. Il agit en pleine cohérence avec les valeurs mutualistes qui sont celles du Crédit Agricole d’Ile-de-France : proximité, responsabilité et solidarité.

A propos de La Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise du monde et la doyenne des institutions françaises. Fondée le 25 juin 864 par le roi Charles II, elle fabrique depuis cette date l’argent des français. Elle est depuis le 1er janvier 2007 un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). La Monnaie de Paris emploie 500 personnes, réparties sur ses deux sites : le Palais et la manufacture du quai de Conti (Paris) où est réalisée la frappe des médailles et des monnaies en métaux précieux et son Etablissement monétaire de Pessac (Gironde). C’est dans ce dernier que sont produites les monnaies de circulation courantes, françaises ou étrangères.
La Monnaie de Paris possède des savoir-faire ancestraux qu’elle exploite avec vitalité et créativité. Héritière de plus de douze siècles de tradition, elle est en charge de la frappe des monnaies courantes. Elle produit également des monnaies de collection, des médailles et décorations officielles et fond des objets d’art (les trophées du cinéma par exemple). Gravant dans le métal les styles et les époques, la Monnaie de Paris confie la signature de ses produits aux plus grands artistes et nourrit un dialogue permanent avec la création contemporaine.

Pour plus d’informations : www.monnaiedeparis.fr

A propos du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat

Banquier-assureur fort de plus de 1,5 million clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés, particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques.
Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité par ses Caisses Locales et par son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a pour vocation :

d’accompagner, favoriser et financer le talent de jeunes franciliens,
de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de l’Ile-de-France.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat consacre un budget de l’ordre de 5 millions d’euros sur cinq année à ses actions.

Retrouvez le Crédit Agricole d’Ile-de-France et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat :

www.mecenat.ca-paris.fr

www.ca-paris.fr

A propos de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France

La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, créée en 1979 par la Fédération Nationale de Crédit Agricole et Crédit Agricole SA, agit aux côtés des Caisses Régionales pour préserver le patrimoine dans toutes les régions de France.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200