Boeing et Emirates finalisent leur commande de 150 Boeing 777X

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La compagnie Emirates capitalise sur le succès du 777 actuel dont elle le premier opérateur mondial

Cette commande record se compose de 777-8X et de 777-9X

Dubaï, Emirats arabes unis, le 9 juillet 2014 — Boeing et la compagnie Emirates Airline annoncent la finalisation d’une commande de 150 Boeing 777X d’une valeur de 56 milliards de dollars au tarif catalogue. Initialement annoncée lors du salon aéronautique de Dubaï en 2013, cette commande passée par le premier opérateur mondial du Boeing 777 s’inscrit dans le cadre du plus grand lancement d’avion commercial de l’histoire.

Composée de 115 Boeing 777-9X et de 35 Boeing 777-8X, cette commande est assortie de droits d’achat portant sur 50 appareils supplémentaires lesquels, s’ils sont exercés, porteront la commande d’Emirates à environ 75 milliards de dollars au tarif catalogue.

« Avec cette commande de 150 Boeing 777X, Emirates totalise à présent 208 Boeing 777 en attente de livraison, ce qui crée et assure des emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Sir Tim Clark, président d’Emirates. « Aujourd’hui, un 777 sur dix que construit Boeing est exploité par Emirates. Nous exploitons 138 de ces appareils efficients pour desservir le monde entier, vers l’ouest, jusqu’aux États-Unis et à l’Amérique latine et, vers l’est, jusqu’à la Nouvelle Zélande et le Japon. Le 777X va nous apporter une grande flexibilité opérationnelle en termes de rayon d’action, d’augmentation du nombre de passagers transportés et d’économies de carburant. Nous sommes impatients d’incorporer ces avions à notre flotte, à partir de 2020. »

« Nous sommes très fiers qu’Emirates, la compagnie aérienne qui exploite le plus grand nombre de 777 au monde, poursuive son partenariat de longue date avec Boeing en devenant le plus grand client de lancement du 777X » a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Parce qu’il a été conçu pour répondre aux attentes des compagnies, j’ai la conviction que le 777X, avec sa toute nouvelle motorisation et sa nouvelle voilure en composites, apportera à Emirates et à nos autres clients de lancement des niveaux de performances, d’efficience et de fiabilité supérieures. »

Le 777X introduira les toutes dernières technologies disponibles, notamment le moteur commercial le plus avancé à ce jour — le GE9X de GE Aviation — et une toute nouvelle voilure en composites haute efficacité dont l’envergure sera supérieure à celle de l’actuel 777. Le 777X se déclinera en deux modèles, le 777-8X et le 777-9X, tous deux conçus pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des clients.

Le 777-9X sera 12 % plus économe en carburant que ses concurrents, ce qui est déterminant dans l’environnement compétitif actuel. Pour sa part, le 777-8X sera 5 % plus efficient que son concurrent, toutes distances confondues, tout en permettant aux compagnies d’élargir leurs réseaux grâce à son rayon d’action exceptionnel.

La conception du 777X est actuellement en cours, l’entrée en production étant prévue en 2017 et la première livraison en 2020. À ce jour, le « Triple 7-X » a accumulé 300 commandes et engagements d’achats de la part de six clients dans le monde.

# # #

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.