Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Legos vient de signer un accord avec Orange afin de devenir Full MVNO sur son réseau mobile, le premier de ce type dédié aux marchés professionnels sur le territoire français
· Cet accord constitue une étape majeure dans le développement de sa gamme de service de convergence fixe-mobile.
· La BPI (Banque Publique d’Investissement) valide l’accompagnement financier de son projet innovant de service de téléphonie convergente fixe-mobile.
· L’opérateur anticipe un boom des offres télécoms émanant des marques et se positionne stratégiquement sur cette niche en forte expansion.
Paris – le 10 juillet 2014 – La société française Legos est reconnue depuis 2007 pour sa démarche visionnaire en matière de développement de technologies et de services aux professionnels. L’entreprise est par exemple précurseur dans l’usage de la norme SIP, devenue désormais le standard universel en matière de communication unifiée.
En 2014, Legos va considérablement étendre son champ d’activité grâce à la conjonction de plusieurs évènements.
Signature d’un accord avec Orange lui permettant d’utiliser le réseau mobile Orange selon le modèle de Full MVNO
Déjà opérateur virtuel sur un premier réseau mobile, Legos proposait une partie des services d’opérateurs mobile à ses clients, sans pouvoir y développer ses propres services. Grâce à la signature de ce nouvel accord avec Orange, Legos devient également Full MVNO. Les Full MVNO se singularisent des MVNO classiques par leur capacité à pouvoir disposer des fonctionnalités et de l’indépendance d’un véritable opérateur mobile. Le “Full MVNO” dispose de ses propres cartes SIM et infrastructure de cœur de réseau (HLR, GGSN, PTS, SMS-C, …). Ainsi, et contrairement à la plupart des MVNO « light », qui ne peuvent que « packager » et facturer des services produits techniquement par leur partenaire Opérateurs mobiles (MNO), limitant d’autant leur marge de manœuvre vis-à-vis de leur partenaire « Hôte », le full MVNO est pleinement responsable de la production technique des services de communications mobiles à ses clients.
Pascal Prot, fondateur et PDG de Legos précise que « la mise en place de son cœur de réseau mobile et l’intégration des antennes radio mobile de notre nouveau partenaire Orange ne sont que les 2 premières étapes du plan de développement du service de convergence fixe-mobile de Legos. Le marché européen est en train de terminer sa consolidation. Autour des opérateurs nationaux gravitent désormais des MVNOs renforcés. Legos dispose des atouts marketing et technologiques pour occuper cette position en France. »
Validation par la BPI (Banque Publique d’Investissement) de l’accompagnement financier de son projet innovant de service de téléphonie convergente fixe-mobile.
Afin de continuer à développer des solutions de communication unifiée pour ses clients, Legos a sollicité un accompagnement financier de la BPI (Banque Publique d’Investissement) ex-OSEO/ANVAR. Legos souhaite développer de nouveaux services de téléphonie convergente fixe-mobile
Une stratégie de développement passant par la commercialisation exclusive de ses services de téléphonie étendue en « marque blanche ».
Pionnier dans son approche dédiée en marque blanche, Legos a conçu un modèle économique mettant en avant ses partenariats avec les intégrateurs et ESN (Entreprises de Services Numériques), les opérateurs de niche ou toute marque désirant proposer des services de téléphonie fixe ou mobile à ses clients.
L’agilité, l’expertise et le savoir-faire technologique constituent les facteurs déterminants dans le choix des clients pour Legos. Celui-ci est ainsi libre de décider de ses outils de gestion (intégration du système d’information, portail client avec un ensemble d’outils automatisés ou support physique), intégrés avec les flux issus de la plateforme de services BornSIP de Legos.
Le client est ainsi en mesure de décider de sa stratégie en fonction de ses priorités ainsi que de celles de son client final, comme le passage d’une structure de coût de type CAPEX (Capital Expenditure) à une structure de type OPEX (Operating Charges).
Pour initier ses offres de téléphonie, le client de Legos peut également choisir de forfaitiser ses services en se basant sur des hypothèses de développement à terme (Legos assumant ainsi le risque du coût réel) pour ensuite facturer ses services à l’usage, selon la réalisation des hypothèses ayant permis de construire le business case.
Sur ces annonces, Pascal Prot, fondateur et PDG de LEGOS indique : « Après avoir construit une infrastructure permettant de desservir un service de téléphonie fixe à une base de 200.000 utilisateurs en France, et avoir découvert l’opportunité du mobile avec son premier accord MVNO, Legos est heureux de poursuivre le développement de son portefeuille de service avec cet accord de full MVNO qui constitue la clé de voute de son service de convergence fixe-mobile. Cette feuille de route dans le déploiement de nouveaux services démontre que, dans un paysage français des opérateurs télécoms animés par le contrôle capitalistique des infrastructures d’accès, il y de la place pour innover par les services.
Au-delà du trafic de téléphonie fixe déjà échangé, accompagner Legos selon le modèle de full MVNO assure Orange de gérer le trafic associé.
A propos de Legos
Depuis 2007, année de lancement de son service opérateur, Legos a engagé une démarche visionnaire afin d’offrir à ses clients les meilleures technologies et services de téléphonie. Précurseur dans l’usage de la norme SIP, devenue le standard universel en matière de communication unifiée, il deviendra en avril 2014 le premier full MVNO à proposer ses services de téléphonie fixe et mobile en « marque blanche » aux marques professionnelles et grand public.
La BPI (Banque Publique d’Investissement) vient de valider l’accompagnement financier de ce projet innovant de service de téléphonie convergente fixe-mobile. Legos a réalisé pour son exercice 2013 un Chiffre d’affaires de 2,5 millions d’Euros.
Plus d’infos sur le site www.Legos.fr