EduBourseActualitésVoyager léger avec son sac à dos grâce aux conseils de Mondial...

Voyager léger avec son sac à dos grâce aux conseils de Mondial Assistance

Accompagner les voyageurs de tout genre est la mission de Mondial Assistance. Selon la destination, le temps de voyage et le type d’activités envisagées, des choix différents s’imposent à eux. D’ailleurs certains décident de partir sac à dos, par état d’esprit, pour limiter les dépenses, ou découvrir autrement de nouveaux paysages.

Parce que cette formule remporte un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes, des baroudeurs ou même des familles, Mondial Assistance a listé quelques conseils et paramètres à prendre en considération pour ne pas en avoir « plein le dos ».

1/ Bien choisir son sac à dos
– La taille du sac à dos doit être adaptée au projet : s’agit-il d’une randonnée tranquille ? d’un voyage au long cours ? d’un parcours associant avion, train et autocar ? Dans tous les cas, le sac ne devrait pas excéder un volume de 60 litres, sous peine de transformer en loque exsangue la gracieuse créature qui ne demande qu’à virevolter sur les chemins.

Si l’option sac à dos donne accès à des vacances pas chères, attention toutefois à ne pas céder aveuglément à la tentation du prix. Il convient de vérifier le confort des sangles, le rembourrage de l’arrière du sac, le nombre de compartiments et de poches et l’imperméabilité du tout. On l’ignore souvent mais il existe des sacs adaptés aux différentes morphologies.

Ne pas hésiter à mettre un sac dans le sac. En effet, un sac plus léger pour des randonnées d’une journée sera indispensable.

2/ Bien choisir ses affaires
La sélection des affaires est exigeante et deux tenues lavées à tour de rôle suffisent : à titre indicatif, 2 pantalons, 2 shorts, 2 T-shirts, 1 pull, 1 imperméable, 1 maillot de bain et en revanche, au moins 5 sous-vêtements (peu encombrants) et 5 paires de chaussettes confortables, car des pieds abîmés compromettent la suite du voyage.

Côté équipement, se fier à son sens pratique. Ceux qui en sont dépourvus devraient suivre cette liste : trousse de secours, documents officiels (passeport, carnet de vaccination, groupe sanguin…), matériel électronique (téléphone, appareil photo, tablette) et leurs chargeurs, adaptateur en cas de voyage à l’étranger, lampe de poche, lessive en tube, briquet et allumettes, couteau suisse, épingles à nourrice, gourde, draps de bain, parapluie, stylo.

Ne pas oublier qu’il n’y a pas forcément de réseau partout. Une bonne carte routière vaut mieux qu’une mauvaise errance et évite de sacrifier son forfait téléphonique.

3/ Bien remplir son sac
Quelle que soit la science de remplissage du sac, il y a de fortes chances pour qu’il se retrouve sens dessus dessous assez vite après le départ ! Quelques conseils pour reculer toutefois cette échéance :

– Au fond : placer un sac poubelle pour isoler de l’humidité, puis les vêtements de rechange et tout ce qui ne suppose pas une utilisation quotidienne.

– Au milieu : ce qui est fragile pour être protégé et ce qui est lourd pour ne pas casser le dos.

– Au-dessus : trousse de toilette, polaire, imperméable ; sac poubelle pour protéger le tout.

– Sur les côtés : chaussures dans un sac plastique, bourrées de petits vêtements pour gagner de la place.

– Dans les pochettes latérales : parapluie, lampe de poche, bouteille et tout ce qui suppose une utilisation fréquente.

– A l’extérieur : sac de couchage enroulé s’il y a lieu, petit sac plastique en guise de poubelle.

Partir vraiment tranquille suppose en outre une bonne assurance voyage. Quelle que soit la destination de vacances sac au dos, un sac volé, une cheville foulée ou une rage de dents peuvent compromettre sérieusement la poursuite du voyage.

Mondial Assistance agit tel un ange gardien, afin d’accompagner ces randonneurs sac au dos, sur le chemin de vacances. Résultat pour le client : plutôt que de chercher l’hôpital ou le dispensaire le plus proche, de chercher une connexion pour découvrir comment se sortir d’une situation critique, de remettre son destin entre les mains de gens plus ou moins compétents, un coup de fil à Mondial Assistance suffit à mobiliser une force de frappe efficace où que vous soyez.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200