Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Orange renforce sa présence sur l’axe Asie-Europe en signant l’accord de construction et de maintenance du nouveau câble sous-marin Sea-Me-We 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5) qui reliera la France à Singapour.
Dans sa configuration prévue, le Sea-Me-We 5 desservirait Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, la Birmanie, le Bangladesh, le Sri-Lanka, l’Inde, le Pakistan, Oman, les Emirats Arabes Unis, le Yémen, Djibouti, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Italie et la France.
Le consortium international, dont Orange fait partie, prévoit pour fin 2016 la mise en service de ce nouveau câble en fibre optique long d’environ 20 000 km.
Une sécurisation accrue et une réponse adaptée aux besoins croissants de transmission de trafic IP des clients d’Orange
Sur l’axe Asie-Europe, le Groupe est déjà copropriétaire de trois câbles sous-marins : Sea-Me-We 3, Sea-Me-We 4 et IMeWe mis en service respectivement en 1999, 2005 et 2010.
Outre la capacité supplémentaire, Sea-Me-We 5 dote Orange d’une route alternative qui garantira la protection des flux voix et données de ses autres câbles. De plus, grâce à l’interconnexion à Djibouti, Orange ouvre une nouvelle artère vers l’océan Indien pour accompagner la croissance du haut-débit à la Réunion et à Mayotte.
Un élément clé du réseau sous-marin d’Orange
En France, le Sea-Me-We 5 sera connecté à un Point de Présence du réseau de télécommunications à Marseille (Bouches du Rhône) par une liaison terrestre établie depuis la station d’atterrissement située dans le Var. Cette diversité renforcera la sécurisation de l’accès au réseau haut-débit mondial et étendra la connectivité de la France pour les opérateurs en provenance d’Asie et d’Afrique.
Conçu avec la technologie très haut débit de 100 Gbps, le Sea-Me-We 5 offrira une capacité initiale de 24 Tbps et augmentera sa capacité en fonction de l’évolution des technologies. De plus, le système bénéficie du multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine.
Dans le domaine des câbles sous-marins, Orange confirme sa position d’acteur de premier plan et s’emploie à développer la qualité de service de son réseau mondial à des coûts maîtrisés pour absorber la croissance du trafic toujours plus dense et faciliter à ses clients l’utilisation des nouveaux services.
à propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.