EduBourseActualitésTAM Airlines tire un bilan positif de ses opérations menées durant le...

TAM Airlines tire un bilan positif de ses opérations menées durant le plus grand événement footballistique au monde

TAM a opéré 750 vols domestiques et 350 vols internationaux supplémentaires à l’occasion du mondial, entre juin et juillet.

· 3 millions de passagers ont pu bénéficier du réseau brésilien TAM, entre mi-juin et mi-juillet

· TAM a enregistré un taux de ponctualité de 95% et une régularité proche de 100% sur cette période grâce à l’implication de l’ensemble des équipes.

São Paulo, le 21 juillet 2014 – TAM Airlines tire un bilan positif de ses opérations spéciales menées dans le cadre du plus grand événement footballistique du monde qui s’est tenu au Brésil pendant les mois de juin et juillet 2014.

Au total, TAM Airlines a investi plus de 21 millions de dollars (14,8 millions d’euros) pour mener à bien ce programme de vols, spécialement conçu pour la période du 12 juin au 13 juillet 2014. En effet, pour répondre aux besoins opérationnels de l’événement et aux flux de passagers dans les villes hôtes, la compagnie a réorganisé son réseau aérien afin d’opérer plus de 750 vols domestiques supplémentaires et plus de 350 vols internationaux.

De plus, TAM Airlines a également opéré 250 vols charter. En juillet, la compagnie aérienne a ainsi mis en place 40 vols domestiques supplémentaires pour la seconde phase de la coupe du monde.
Au total, TAM a transporté presque 3 millions de passagers sur le réseau brésilien et a opéré un peu plus de 20 000 vols domestiques entre le 12 juin et le 13 juillet 2014.

L’affluence la plus élevée en termes de passagers a été enregistrée le 20 juin avec plus de 143 000 passagers ayant effectué un vol domestique au départ ou à destination d’une ville hôte de la compétition.

Le 11 juillet dernier, São Paulo est la ville hôte ayant enregistré le trafic passagers le plus important en une seule journée d’opération avec 50 000 passagers qui ont atterri ou décollé de l’aéroport international de São Paulo-Guarulhos.

Au-delà de la réorganisation du réseau aérien, les investissements de TAM ont concerné plusieurs actions telles que :
o Le Contrôle des systèmes opérationnels

o La mise à disposition de six avions supplémentaires et un équipage de maintenance assurant la permanence

o La formation et recrutements pour renforcer les équipes

o Le renforcement et formation de l’équipe de sécurité

o Les actions de communication au sein des aéroports et à bord des avions

o La distribution de guides du passager (disponible en portugais, anglais et espagnol) dans 15 aéroports

o Le nouveau plan de vols interactif en image

o Le recrutement de 40 employés parlant couramment l’anglais, l’espagnol, le français et le japonais pour orienter les passagers dans les aéroports*

o L’acquisition de crédits-carbone premium pour compenser l’émission ses émissions de gaz à effet de serre (100 000 tonnes)

o La Campagne de sensibilisation sur les enjeux de l’événement réalisée en interne

* Action mise en place dans 9 aéroports (Belo Horizonte, Cuiabá, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro y Salvador).

Suite à la campagne de sensibilisation sur les enjeux de l’événement réalisée en interne, l’entreprise a réussi à réduire de 6% l’absentéisme au travail des employés au second trimestre, ce qui a contribué au succès des actions spéciales menées par la compagnie aérienne durant la compétition sportive.

Tout au long de l’événement, un poste de contrôle opérationnel composé de professionnels a œuvré 24h/24 et 7j/7. Grâce à leur expertise, ces professionnels ont ainsi pu préempter de possibles situations opérationnelles d’urgence et formuler des solutions en amont.

TAM a obtenu d’excellents résultats notamment au regard de la ponctualité et de la régularité de ses vols qui ont respectivement atteint un taux de 95% et 99,8%, une progression de respectivement 2,2 et 1,3 points par rapport à la même période l’année dernière. Ces résultats ont été obtenus malgré les mauvaises conditions météorologiques brésiliennes, notamment à l’aéroport de Santos Dumont, à Rio de Janeiro (RJ).

Parmi les exemples de solutions concrètes et efficaces prises par TAM Airlines, celui du 18 juin, où le vol JJ 9773 (Fortaleza – Rio de Janeiro/Galeão) a été annoncé avec un peu de retard. Pour ne pas pénaliser les amateurs de football, la compagnie aérienne a rapidement mis en place un transport terrestre à l’arrivée à l’aéroport de Rio pour permette aux fans de se rendre directement et rapidement au stade Maracana. Les passagers ont également pu confier leurs bagages à la compagnie sans frais additionnels. De nombreuses initiatives de ce type ont été prises tout au long de la compétition.

“Nos opérations se sont très bien déroulées et nous sommes fiers d’avoir accompli notre mission qui était de contribuer au succès de cet événement sportif mondial. Le bilan est positif et est le fruit d’une bonne planification en amont et une coordination efficace avec les autorités au quotidien” a affirmé Claudia Sender, PDG de TAM Airlines. “Nous sommes très satisfaits de la flexibilité dont nous avons fait preuve : nous avons en effet réussi à sortir de notre routine opérationnelle pour nous adapter à un nouveau profil de passagers, tout en maintenant un haut niveau d’excellence tant au niveau de nos services qu’au niveau de notre sécurité opérationnelle”.

TAM Airlines n’a pas rencontré de problèmes ou d’instabilités techniques dans les aéroports. En amont de l’événement, TAM Airlines avait investi 50 000 dollars (37 000 €) dans le but de renforcer le contrôle et la protection des systèmes. Elle a adopté diverses solutions afin de garantir le bon déroulement des opérations spéciales comprenant l’extension des équipes de Technologie de l’Information pour fournir une assistance sur place aux aéroports.

Nombre de vols moyen opérés quotidiennement par TAM Airlines dans chaque ville hôte durant la compétition sportive.

• Belo Horizonte (Confins): de 26 à 30
• Brasília: de 83 à 92
• Cuiabá: de 6 à 12
• Curitiba: de 29 à 32
• Fortaleza: de 28 à 33
• Manaus: de 13 à 15
• Natal: de 9 à 14
• Porto Alegre: de 26 à 31
• Recife: de 24 à 26
• Rio de Janeiro (Galeão et Santos Dumont): de 94 à 108
• São Paulo (Congonhas, Guarulhos et Viracopos): de 211 à 225
• Salvador: de 27 à 33

Statistiques opérationnelles
Selon les statistiques réalisées par le Groupe LATAM Airlines pour le mois de juin 2014, le nombre total de passagers transportés a baissé de 5,2% alors que le nombre de sièges à baissé de 5,1% à bord de TAM Airlines. Par conséquent, le taux d’occupation a baissé de 0,1 points, à 80,8%, par rapport à la même période l’an dernier.

A propos de LATAM Airlines Group S.A.
LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay)) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 136 destinations sur 24 pays et offrant un service de fret vers 145 destinations sur 27 pays, grâce à une flotte de 319 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 53 000 employés. Elle est cotée à la Bourse de Santiago du Chili, de New York et de Sao Paulo.
Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous sa marque et son identité actuelle. Pour toute question relative à LAN et TAM, merci de consulter respectivement www.lan.com et www.tam.com.br . Plus d’informations sur www.latamairlinesgroup.net

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200