EduBourseActualitésSPIE réalise une acquisition significative dans le domaine des services ICT en...

SPIE réalise une acquisition significative dans le domaine des services ICT en Suisse

Cergy, 5 août 2014 – SPIE annonce l’acquisition des sociétés suisses connectis et Softix, leaders indépendants des services ICT* en Suisse, auprès d’Aurelius, une holding industrielle allemande.

Avec ses 370 employés répartis sur 8 implantations dont le siège de Berne, connectis, associée à sa société sœur Softix, a enregistré au cours des 12 derniers mois, à fin juin 2014, un chiffre d’affaires de 133 millions de francs suisses (env. 109 millions d’euros) et un EBIT de 5,9 millions FS (env. 4,8 millions €).

Pour une base de clientèle diversifiée comprenant de grands groupes industriels et de services ainsi que des collectivités locales, l’entreprise offre des prestations de conseil, intégration, gestion et infogérance dans les domaines des communications unifiées, du poste de travail, des centres de données, des connexions IP et de la sécurité informatique. connectis est l’acteur numéro 2 du marché suisse, juste derrière l’opérateur télécom historique. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de SPIE visant à déployer son expertise ICT à l’échelle européenne.

connectis est au service de 900 clients sur l’ensemble du territoire suisse. La société a des partenariats stratégiques de niveau Gold / Platinum avec tous les principaux fournisseurs du secteur. Tout comme SPIE Communications en France, connectis est membre du Getronics Workspace Alliance, un réseau mondial de prestataires de services ICT présent dans 90 pays.

Après l’acquisition de Fleischhauer en Allemagne en juin dernier et celle de la division IS&P (aujourd’hui nommée SPIE-ICS) de KPN aux Pays-Bas en 2013, cette transaction permet à SPIE de franchir une nouvelle étape et d’élargir sa couverture européenne dans le domaine des services ICT.
* Information and Communication Technologies – Technologies de l’Information et de la Communication.

SPIE souhaite maintenir un fort soutien à la future croissance de connectis, dans le prolongement de la stratégie actuelle. Le management et les équipes resteront en place pour maintenir les atouts de la société et conserver son positionnement de référence pour ses clients, employés et partenaires.

Gauthier Louette, président-directeur général du groupe SPIE, a déclaré : « L’acquisition de connectis et Softix apporte à SPIE un statut de leader sur le marché suisse. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes hautement reconnues de connectis et Softix au sein de notre réseau européen de spécialistes des services ICT. »

L’opération, réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 48 millions FS (39 millions €), n’est sujette à aucune condition et est effective depuis le 31 juillet 2014.

À propos de SPIE

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique et des systèmes de communication ainsi que des services spécialisés liés à l’énergie SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Avec près de 500 implantations dans 34 pays et 37 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2013, sur une base pro-forma incluant les acquisitions 2013, une production consolidée de 5,1 milliards d’euros répartie entre ses quatre segments stratégiques «Smart city» (35 %), «e-fficient buildings» (24 %), «Energies» (23 %) et «Industry services » (18 %) et un EBITA consolidé de 315,5 millions d’euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200