EduBourseActualitésAccor rachète 13 hôtels au Royaume-Uni, dans le cadre de la...

Accor rachète 13 hôtels au Royaume-Uni, dans le cadre de la stratégie d’HotelInvest

Accor annonce qu’HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier du Groupe, a fait l’acquisition d’un portefeuille de 13 hôtels auprès de Tritax, pour un montant total de 89 millions d’euros (71 millions de Livres) dans le cadre de sa stratégie visant à consolider sa base d’hôtels en propriété, tout en renforçant les segments économique et milieu de gamme.
Ce portefeuille est composé de 12 ibis et 1 ibis budget, et représente 1 194 chambres. Les hôtels se situent dans des villes clés du Royaume-Uni : Coventry, Coventry South, Birmingham Holloway Circus, Birmingham Bordesley, Leicester City, Plymouth, Sheffield City Shude, Liverpool, Manchester Princess Street, ainsi que London Stratford, London Thurrock et London Barking.

Suite à cette acquisition, trois hôtels F1 détenus par Accor, et adjacents aux hôtels de Liverpool, London Barking et London Thurrock seront convertis en extensions des ibis et ibis budget récemment acquis, afin de contribuer à la rationalisation du portefeuille d’actifs d’HotelInvest.

Les hôtels étaient exploités en location variable par Accor depuis 2001, et depuis 2005 pour Tritax, un investisseur immobilier, qui gérait le portefeuille pour le compte de propriétaires individuels et privés. L’opération sera financée à 100% en dette. Elle aura un effet relutif sur le résultat d’exploitation de Accor dès la première année, et réduira d’environ 39 millions d’euros (33 millions de livres) les engagements hors bilan du groupe, liés à des loyers minimums garantis. Elle renforcera la contribution des hôtels en propriété au NOI* d’HotelInvest d’environ 0.5 point. L’un des objectifs d’HotelInvest est de porter ce chiffre à plus de 75% à moyen terme.

Cette acquisition confirme une période active pour les équipes britanniques d’HotelInvest, qui ont également cédé deux hôtels en Sale & franchise back à Fairview Hotels: les hôtels Novotel Stevenage et Novotel Nottingham. Fairview, un partenaire essentiel au Royaume-Uni depuis 2008, possède et exploite désormais cinq hôtels Accor dans le pays, Mercure London Bloomsbury, Mercure Letchworth Hall, ibis Stevenage et, désormais, les Novotel Nottingham et Novotel Stevenage. Fairview prévoit des investissements significatifs dans ces deux nouvelles propriétés afin de garantir la cohérence et la qualité de la marque Novotel. John Ozinga, Directeur Général d’HotelInvest déclare : « Ces opérations démontrent la capacité de Accor à mettre en œuvre rapidement la stratégie présentée il y a neuf mois. Il s’agit une étape importante des restructurations significatives que nous menons au sein d’HotelInvest, en ligne avec l’objectif de créer de la valeur en optimisant la rentabilité de nos investissements, tout en renforçant notre position de premier propriétaire hôtelier dans les segments économique et milieu de gamme en Europe. »

* EBITDA moins les capex de maintenance

Présentation de Accor :
Premier opérateur hôtelier mondial, Accor met au service de ses clients et partenaires sa double expertise d’opérateur et franchiseur (HotelServices) et de propriétaire et investisseur (HotelInvest) avec pour ambition d’assurer une croissance durable et un développement harmonieux au profit du plus grand nombre.

Avec près de 3 600 hôtels et 460 000 chambres, Accor accueille les voyageurs d’affaires et de loisirs dans 92 pays sur l’ensemble des segments : luxe-haut de gamme avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, milieu de gamme avec Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio et économique avec ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1. Le Groupe s’appuie sur un écosystème digital puissant avec notamment son portail de réservations accorhotels.com, ses sites de marque et son programme de fidélité Le Club Accorhotels.

Première école hôtelière au monde, Accor s’attache au développement des talents de ses 170 000 collaborateurs sous enseignes, ambassadeurs au quotidien de la culture du service et de l’innovation qui anime le Groupe depuis plus de 45 ans.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200