EduBourseActualitésHuawei publie son rapport 2013 Développement durable et mise sur une «...

Huawei publie son rapport 2013 Développement durable et mise sur une « supply chain » verte

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

A l’occasion de la publication de son rapport annuel Développement durable, Huawei annonce ses projets visant à promouvoir une « supply chain » plus verte.

Boulogne-Billancourt, 9 septembre 2014 – Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), soutient le développement d’ une supply chain plus verte, en rendant la totalité du processus opérationnel plus respectueux de l’environnement. Actuellement, ce projet pilote concerne 24 des fournisseurs de Huawei, et sera progressivement étendu à d’autres, plaçant la performance environnementale au centre de ses futures relations commerciales.

Cette initiative a été annoncée dans le cadre de la publication du Rapport 2013 sur le développement durable, qui souligne que Huawei a réduit sa propre consommation énergétique de 42 millions de kWh en 2013, l’équivalent de 38 000 tonnes d’émissions de carbone.

M. Deng, Président du Comité Développement Durable de Huawei, a déclaré : « Pour Huawei, le succès commercial n’est pas tout. Nous sommes fermement convaincus que nous devons mener des actions sociales dans les 170 pays où nous sommes implantés, et nous engager à réduire nos émissions de carbone ainsi que celles de nos clients et partenaires. Nous sommes fiers d’avoir maintenu l’accès au réseau lors de 200 évènements importants et également lors de catastrophes naturelles au cours de l’année». Il a également ajouté que la stratégie de développement durable de Huawei est basée sur 4 piliers : réduire la fracture numérique, soutenir des opérations du réseau stables et sécurisées, favoriser la protection de l’environnement et s’inscrire dans un développement gagnant-gagnant.

Gestion de l’énergie
Grâce à l’amélioration de la consommation énergétique des nouveaux produits de Huawei, la consommation d’un nouvel équipement réseau en 2013 était de 10 à 40% inférieure à celle de 2012.

Huawei a intégré le concept de TIC verts à l’ensemble du cycle de vie des produits, et innove continuellement afin d’améliorer la consommation énergétique et construire des réseaux de communication verts. En 2013, Huawei ressortait dans le classement des 100 entreprises chinoises les plus vertes du Club d’Entrepreneurs Chinois, et a reçu le « Best Practice Award » par le United Nations Global Compact Network China, en reconnaissance de la gestion écologique de la supply chain.

Ces dernières années, Huawei a fortement investit dans l’innovation durable des produits. En 2013, Huawei a investi plus de 5 milliards de dollars dans la R&D, afin d’améliorer la performance de protection de l’environnement.

Réduire la fracture numérique

En 2013, Huawei a poursuivi son programme « pour un monde mieux connecté» , afin de pouvoir offrir un accès haut débit aux 4,4 milliards de personnes dans le monde qui n’y ont pas encore accès.

M. Deng a déclaré : « Nous voulons un monde où le haut-débit est accessible à tous, où la connectivité est entièrement accessible entre les gens, entre les gens et les objets et entre les objets ».

En 2013, Huawei a lancé sa solution SingleSite afin de fournir une couverture 2G à 8 millions de personnes dans les régions reculées de l’ouest du Népal. Grâce à des nouveaux services vocaux, Huawei espère fournir un accès haut débit à ces personnes. A travers la collaboration avec les opérateurs télécoms de Lagos au Nigeria, Huawei a mis en œuvre un réseau LTE qui fait passer le prix d’une offre internet familiale 20 Go de 80 à 35 dollars par mois, apportant des services haut-débit pour la première fois à certaines personnes. Huawei a également poursuivi l’investissement dans son programme de développement mondial des compétences numériques. En 2013, son initiative « Talents numériques » a été lancée dans 23 pays à travers le monde, et plus de 10.000 étudiants ont pu en bénéficier.

M. Deng a précisé : « Nous savons que l’accès à Internet change la vie des gens, élargit les connaissances, l’éducation et les possibilités de carrière. Huawei continuera de collaborer avec ses clients, ses partenaires et d’autres parties prenantes afin d’aider à combler la fracture numérique».

Note aux rédacteurs :

Pour télécharger une copie intégrale du rapport de développement durable, rendez-vous sur le site suivant : http://www.huawei.com/en/about-huawei/sustainability/sustainability-report/index.htm

Résumé du rapport 2013 de Huawei sur le développement durable

Œuvrer en faveur de l’e-inclusion et de la réduction de la fracture numérique

L’accès aux communications pour tous : Les produits et solutions Huawei ont été utilisés dans 170 pays et régions, par près de 3 milliards de personnes à travers le monde. Parmi ces régions, beaucoup sont sous-développées, issus d’un environnement géographique rude et isolé.

La solution SingleSite de Huawei a permis de fournir une couverture 2G à plus de 8 millions de personnes dans les régions centre-ouest, ouest et extrême-ouest du Népal, pays montagneux très en retrait.

L’inclusion du Haut-débit pour tous : La solution TD- LTE de Huawei permet d’améliorer efficacement le développement du Haut-Débit en Afrique, tout en réduisant le coût de l’accès mobile. Par le passé,

l’accès Haut-Débit n’était accessible qu’à un nombre limité de personnes. Aujourd’hui, la solution Huawei TD-LTE a changé l’accès mobile en Afrique et permet d’offrir un accès haut-débit à une grande majorité de la population.

Encourager les talents TIC : A la fin de l’année 2013, Huawei a établi 45 centres de formation mondiaux pour encourager les talents locaux et favoriser le partage de connaissances. Ces centres de formation offrent des services en 16 langues, dont le français, l’anglais et le russe. En 2013, le programme « Talents numériques » de Huawei a pu bénéficier à plus de 10 000 étudiants venant de 70 universités et 23 pays.

Utilisation des technologies TIC : Huawei s’engage activement dans l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications par les consommateurs, les gouvernements et également au sein de secteurs comme ceux de l’utilité publique, du transport et de l’énergie.

En 2013, Huawei a installé 80 bureaux virtuels dans les salles de classe pour non-voyants de Shanghai, afin d’offrir une connexion facile et rapide permettant d’améliorer l’apprentissage. Cette avancée technologique a pu profiter à plus de 300 étudiants et professeurs.

Déployée dans plus de 60 villes au travers d’une vingtaine de pays, la solution « Ville Intelligente » de Huawei facilite le développement des villes modernes avec des offres novatrices via des gouvernances intelligentes, des villes sûres, une sécurité sociale intelligente, une éducation intelligente, des transports intelligents ainsi qu’un campus intelligent.

Soutenir une exploitation du réseau stable et sûre

En 2013, Huawei a soutenu la sécurité des communications pour près de 3 milliards de personnes à travers le monde et garanti la disponibilité du réseau lors de 200 incidents critiques et catastrophes naturelles (par exemple, le séisme de Ya’an et le Typhon de Haiyan dans les Philippines).

En 2013, Huawei a publié la seconde édition de son livre blanc sur la cyber sécurité, et s’engage en faveur de l’élaboration et de la mise en place de standards internationaux et uniformes concernant la cyber sécurité, afin de pouvoir mener à bien des projets communs.

Promouvoir la protection de l’environnement

Huawei a mis en place une stratégie de protection environnementale « Un réseau vert, des opérations vertes, un partenaire écologique , un monde écologique »

Un réseau vert : Huawei a réduit ses émissions de CO2 de son réseau d’équipements de 10 à 40% en 2013, par rapport à 2012. Huawei a construit près de 20 000 stations vertes, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire dans le monde, économisant ainsi 80% de sa consommation en carburant, tout en réduisant significativement ses émissions de CO2.

Un partenaire écologique : En 2013, Huawei a lancé un programme pilote afin d’aider quatre de ses fournisseurs à améliorer leur gestion d’énergie et leurs émissions de carbone. Au final, ces fournisseurs ont économisé plus de 25 millions de kWh et ont réduit les émissions de carbone de plus de 23 000 tonnes.

Des opérations vertes :

En s’appuyant sur des méthodes de gestion et de technologie verte, Huawei a réduit sa propre consommation d’énergie de 42 millions de kWh en 2013, ce qui représente une réduction supplémentaire de 38 000 tonnes d’émissions de CO2. Par ailleurs, les centrales solaires du Campus de Huawei à Songshanhu ont produit 3,5 millions de kWh d’électricité, l’équivalent d’une réduction de 3.200 tonnes d’ émissions de CO2.

Un monde écologique : Huawei a mis en place un concept d’économie circulaire qui s’applique à l’ensemble du cycle de vie du produit, c’est-à-dire la R&D, la production, l’utilisation du produit et son recyclage. Ce business model d’économie circulaire permet un usage efficace des ressources.

Gérer la satisfaction client et la chaîne d’approvisionnement

Gestion de la satisfaction client :

En 2013, Huawei a tenu près de 900 débats ouverts avec des clients internationaux, et a étendu son enquête de satisfaction client afin de couvrir 112 pays. Les résultats de cette enquête en 2013 étaient sensiblement plus élevés que ceux de 2012.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement :

En 2013, 95% des fournisseurs de Huawei ont signé « l’Accord sur le développement durable des fournisseurs ». Huawei a mené des évaluations de risque sur 735 fournisseurs, a vérifié tous les nouveaux fournisseurs et les fournisseurs présentant un potentiel de risque élevé, et a achevé la première phase de l’enquête sur 191 fournisseurs. Huawei a été récompensé du Prix « Best Practice Award » 2013 par le United Nations Global Compact Network China, grâce à l’efficacité de la gestion plus verte de sa supply chain.

Contribution sociale : Dans le cadre des efforts menés afin de promouvoir le développement durable dans les collectivités locales, Huawei a déployé 68 programmes caritatifs dans le monde en 2013, destinés à soutenir le bien-être, l’éducation, la solidarité, et les secours en cas de catastrophe naturelle.

A propos de HUAWEI
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.
Huawei emploie actuellement 7700 personnes en Europe, dont 850 dédiés à la R&D. L’entreprise possède 14 sites de R&D répartis dans 8 pays européens (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Irlande, Italie, Suède, Royaume Uni) et opère également au sein de nombreux centres d’innovations gérés conjointement avec ses partenaires des secteurs télécom et TIC.
Pour plus d’informations : www.huawei.com
Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter: https://twitter.com/huaweiFr et sur YouTube : http://www.youtube.com/user/HuaweiPress

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES