EduBourseActualitésSupply Chain : un levier stratégique de création de valeur pour 79%...

Supply Chain : un levier stratégique de création de valeur pour 79% des entreprises Etude Deloitte internationale : Supply Chain Trends 2014/2015

Neuilly-sur-Seine, jeudi 11 septembre 2014 – La Supply Chain est au cœur de la transformation des entreprises. L’étude mondiale de Deloitte s’est intéressée aux grandes entreprises les plus performantes en Supply Chain afin d’en identifier les clés du succès. L’étude dresse une comparaison entre les entreprises leaders dans le domaine de la Supply Chain et les entreprises moins performantes. Un panel de 421 dirigeants de sociétés industrielles et de distribution, de plus de 100 millions de dollars de chiffres d’affaires, a permis d’identifier les 5 grands enjeux qui impacteront l’industrie.

« Les Supply Chains deviennent des systèmes de plus en plus complexes à piloter. Transformation des canaux de distribution, instabilité politique, catastrophes naturelles, politiques protectionnistes, coût des énergies sont autant d’enjeux stratégiques qui impactent cette fonction. Dans tous les secteurs, la Supply Chain est un véritable challenge au quotidien mais elle peut, à l’inverse, devenir source d’un avantage concurrentiel significatif, non seulement dans l’exécution mais aussi dans la définition de la stratégie.», observe Nicolas Gaultier, Associé Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte.

L’étude révèle que 79% des organisations possédant une Supply Chain très performante génèrent une croissance de chiffre d’affaires nettement supérieure à la moyenne de leur secteur (vs 8 % pour les entreprises ayant une performance Supply Chain moins performante) et une rentabilité supérieur (marge EBIT significativement au-dessus de la moyenne).

1. Des responsabilités plus stratégiques pour la Supply Chain à l’heure de la guerre des talents
56% des entreprises leaders dans le domaine de la Supply Chain ont un représentant au sein du Comité Exécutif contre un tiers seulement dans les entreprises moins performantes.

Pour se faire, le recrutement de talents devient l’un des principaux enjeux de la fonction Supply Chain qui voit ses profils évoluer via le déploiement de compétences plus étendues. 88 % des leaders Supply Chain recrutent activement des professionnels ayant une expérience internationale, une expertise en « analytics » et une expérience transversale de l’entreprise (contre, respectivement, 62 et 61 % pour les entreprises les moins performantes).

2. Le rôle d’intégrateur de la Supply Chain

Les entreprises leaders de la Supply Chain ont développé leur rôle d’intégrateur au sein de leur écosystème en apportant une vision étendue de la Supply Chain : rôle d’intégrateur entre les différentes fonctions de l’entreprise d’un côté, et avec les fournisseurs et les clients de l’autre afin d’optimiser toute la chaine.
La majorité des entreprises leaders de la Supply Chain ont dans leur domaine de compétence et sous leur responsabilité : développement produit, service client, planning, achats, production, et logistique et distribution. Les entreprises les moins performantes ne comptent que 3 fonctions au plus au sein de leur organisation Supply Chain. En plus de ces 6 fonctions, les leaders de la Supply Chain développent une forte intégration des fonctions internes de l’entreprise : la stratégie et la finance à 75% (versus 36% pour les suiveurs), ou le marketing à 71% (contre 38% pour les moins performantes) sont intégrés par la Supply Chain

3. La segmentation de la Supply Chain pour un meilleur service client

La notion de stratégie unique est révolue, désormais les entreprises les plus performantes segmentent leur Supply Chain pour assurer le meilleur niveau de service. On parle alors de segmentation produits, clients ou canaux. Cette segmentation devient moteur de la croissance de l’entreprise en permettant notamment de prendre des décisions plus éclairées sur les modes de livraison (pour 87% des leaders Supply Chain), la stratégie de sourcing (pour 83% des leaders Supply Chain), la stratégie de stockage (pour 74% des leaders Supply Chain), et le niveau de service (pour 72% des leaders Supply Chain).

4. Une Supply Chain agile et résiliente pour assurer la continuité opérationnelle

Les réductions successives des coûts ont fragilisé les Supply Chain. La recherche d’agilité et de résilience devient primordiale afin d’assurer la continuité opérationnelle.

75% des entreprises leaders de la Supply Chain entreprennent des actions pour améliorer la visibilité de leur Supply Chain et développer des politiques de transport plus flexibles (contre, respectivement, 38 et 39% pour les entreprises les moins performantes). Ces actions se concentrent sur une meilleure collaboration avec les fournisseurs clés à 76% (contre 44% pour les entreprises les moins performantes). La plupart des entreprises leaders de la Supply Chain sont désormais tournés vers une vision d’une Supply Chain anticipative.

5. La course à l’innovation

La recherche constante de l’innovation et de l’amélioration continue est l’un des principaux traits des entreprises les plus performantes afin d’alimenter la croissance à long terme.
96% des leaders Supply Chain identifient l’innovation comme moteur de croissance (contre 65% pour les entreprises moins performantes). En effet, les entreprises leaders de la Supply Chain indiquent que l’innovation fait partie des objectifs « très importants » ou « extrêmement importants » et la classent en tête des priorités

« L’innovation ne doit pas uniquement se limiter à l’invention de nouveaux produits, en effet, l’étude montre que les innovations les plus porteuses sont celles qui redéfinissent le modèle même de l’entreprise. On évoque souvent l’adoption de nouvelles technologies telles que la production additive (impression 3D) ou encore l’ « analytics » via la collecte et l’utilisation des données clients par exemple, » indique Mathieu Genoud, Directeur Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte.

L’étude est disponible ici

Méthodologie de l’étude
L’enquête Supply Chain Trends a été réalisée auprès de 421 dirigeants de sociétés industrielles et de distribution, ayant un minimum de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires (56% des sociétés interrogées ont un revenu annuel supérieur à 1 milliard de dollars). Deloitte s’est attaché à obtenir une vision représentative du marché mondial par une dispersion géographique équilibrée des entreprises consultées. En effet, 29% des sociétés sondées se situent en Europe, 30% en Amérique du Nord, 29% en Asie et 12% en Amérique du Sud.
Afin d’identifier les tendances majeures du secteur, l’enquête s’est attachée à comparer les entreprises sondées entre les leaders de la Supply Chain et les autres sociétés. Les leaders constituent 12% de la base des entreprises sondées et se caractérisent par des indicateurs significativement supérieurs en termes de rotation du stock et de pourcentage des livraisons à l’heure et complète (OTIF).

Filet

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 200 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service. En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200