EduBourseActualitésForte progression des foncières françaises, classées parmi les meilleures pour leur conformité...

Forte progression des foncières françaises, classées parmi les meilleures pour leur conformité avec les recommandations de l’EPRA

Résultats de l’étude Deloitte – EPRA sur les rapports annuels des foncières cotées en Europe
Neuilly-sur-Seine, mercredi 24 septembre 2014 – A l’occasion de la conférence annuelle de l’EPRA (European Public Real Estate Association) réunie cette semaine à Londres, Deloitte présente les résultats de l’étude sur l’application des « Best Practices Recommendations » par les sociétés foncières européennes. Cette étude porte sur 84 sociétés réparties dans 13 pays. Parmi ces sociétés figurent 9 foncières françaises qui représentent un quart de la capitalisation des sociétés incluses dans l’étude.

L’édition 2014 des Best Practices Recommendations de l’EPRA montre une progression des foncières européennes dans la mise en conformité de leur rapport annuel avec les recommandations de l’EPRA. Le score moyen des sociétés récompensées a ainsi progressé de 72% à 77%. 9 nouveaux awards d’or ont été attribués notamment à Gecina, Icade et Klépierre.

Au classement européen, la France se situe au 2ème rang pour la proportion de récompenses attribuées. Depuis 3 ans, la moyenne des scores des sociétés foncières françaises a fortement progressé de 50% en 2011-2012, à 64% en 2012-2013 et 71% en 2013-2014 démontrant l’efficacité de l’effet d’entrainement souhaité par l’EPRA.

Les sociétés françaises ont obtenu 8 récompenses, dont 5 en or, en nette progression par rapport à l’an dernier :
• Or : Foncières des Régions, Gecina, Icade, Klépierre et Unibail-Rodamco
• Argent : Mercialys et Affine
• Bronze : Société de la Tour Eiffel

Afin de soutenir les efforts réalisés par les foncières pour adopter ses recommandations, l’EPRA a décerné cette année la récompense du rapport annuel ayant le plus progressé « Most improved Annual Report » à 5 d’entre elles dont Icade.

Ces résultats sont particulièrement encourageants, alors que, pour la première fois cette année, les ratios de coûts ont été pris en compte dans la notation. Dans un contexte économique où les perspectives de croissance peuvent être limitées, ces ratios sont destinés à permettre aux investisseurs de mesurer et de comparer l’efficacité des foncières sur la base d’indicateurs standardisés. En France, les deux tiers des foncières ont publié ces nouveaux indicateurs.

« Avec 8 foncières primées, les résultats de l‘étude saluent la qualité des rapports annuels des foncières françaises et leur engagement constant depuis 2011 dans l’application des recommandations émises par l’EPRA. Dans l’ensemble, cette forte progression des foncières françaises contribue au renforcement de la transparence et de la comparabilité des informations financières du secteur immobilier coté », explique Laure Silvestre-Siaz, Associée responsable du secteur immobilier chez Deloitte.

Méthodologie

Dans un contexte économique où les perspectives de croissance peuvent être limitées, ces ratios, calculés en rapportant les coûts administratifs et opérationnels de la foncière à ses revenus locatifs bruts sont destinés à permettre aux investisseurs de mesurer et de comparer l’efficacité des foncières sur la base d’indicateurs standardisés.
L’analyse des rapports annuels des sociétés françaises a été effectuée par les équipes Immobilier de Deloitte sur la base d’un questionnaire comprenant plus de 150 critères répartis selon les 4 thèmes clés des recommandations de l’EPRA :
• Recommandations générales
• Indicateurs de mesure de la performance
• Informations sur le portefeuille d’immeubles de placement
• Informations complémentaires notamment sur la stratégie et l’évolution de l’entreprise
Le questionnaire permet d’obtenir un maximum de 62 points, dont plus de la moitié sont relatifs aux indicateurs de performances qui constituent le cœur des recommandations. Ces indicateurs sont le Résultat par action, l’Actif net réévalué, le Taux de rendement, le Taux de vacance et pour la première fois cette année les Ratios de coûts.

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200