EduBourseActualitésHuawei Cloud Congress : Huawei présente sa vision et sa stratégie...

Huawei Cloud Congress : Huawei présente sa vision et sa stratégie de développement dans le Cloud

Huawei dévoile son architecture Datacenter Distribué Cloud orientée Service et ses Systèmes de Stockage Convergés

Boulogne-Billancourt, 24 septembre 2014 – Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), a affirmé, lors du Huawei Cloud Congress (HCC) 2014, son ambition d’apporter toujours plus de valeur à ses clients grâce à une simplification des systèmes informatiques et une capacité de rendre les entreprises plus agiles via des technologies plus ouvertes, convergées et innovantes. A l’occasion de ce congrès annuel, Huawei a présenté une série de solutions technologiques innovantes (centres de données, stockage convergé, systèmes d’exploitation dans le Cloud, plates-formes d’analyse dans le Big Data), qui animent la vision de Huawei « Make IT Simple, Make Business Agile. »
HCC a réuni plus de 10 000 clients, partenaires et professionnels du secteur, provenant de plus de 80 pays et régions à travers le monde, pour partager leurs idées et promouvoir le dialogue sur les tendances et les innovations dans le domaine des TIC autour du Cloud et du Big Data. Au cours de cet événement, qui s’est tenu sur deux jours, 66 partenaires de Huawei et leaders industriels de l’écosystème sont intervenus, parmi lesquels Intel, Seagate et SAP.
Eric Xu, Vice-Président Exécutif et Président du Comité de la Stratégie de développement de Huawei, a déclaré : « Huawei vise à devenir un fournisseur global de solutions dans le domaine des TIC reconnu auprès des entreprises et des opérateurs télécoms grâce à nos produits et solutions de pointe, innovants et compétitifs. Toutes les innovations que Huawei a exposé lors du Congrès Cloud cette année reflètent notre engagement à fournir à nos clients des technologies ouvertes, convergées et innovantes leur permettant de simplifier leur infrastructure informatique traditionnelle, d’améliorer la flexibilité de leur entreprise et de créer toujours plus de valeur. »

L’une des architectures phares dévoilées au HCC 2014 est le Datacenter Distribué Cloud orientée Service (SD-DC²). Précurseur des innovations du Cloud, du Big Data et du traitement de données, ce datacenter de nouvelle génération permet aux entreprises d’établir une infrastructure IT tournée vers les services intégrant des capacités clefs, telles que la sensibilisation à la qualité de service, la business intelligence, et le Management unifié. En outre, le logiciel du SD-DC² est non propriétaire et peut interagir avec les produits tiers, permettant ainsi aux clients de mieux appréhender les changements incessants dans l’univers dynamique des nouvelles technologies et d’accélérer les innovations.
Lors de son discours, Zheng Yelai, Président de la ligne de produits IT de Huawei, a commenté : « Les développements rapides dans le secteur numérique amènent à une redéfinition de la technologie de l’information. A l’avenir, nous verrons une accélération de la consommation de données mobiles, de l’Internet des Objets (IdO), de l’analyse du Big Data, et du partage des données du Cloud. Les modèles de consommation IT des entreprises évoluent : le modèle centré sur les équipements se transforme dans un modèle axé sur les applications et les services, avec une gestion des données indépendante et un outil d’exploitation et de maintenance (O&M) qui s’achemine vers un management unifié. Les datacenters de l’avenir seront ceux centrés sur les services. »
SD-DC² rend efficace l’exploitation et la gestion de services à la fois nouveaux et traditionnels, et permet la flexibilité du partage et de la répartition des ressources IT à travers la sensibilisation au service. Ce centre innovant soutient également les clients face à la transformation du marché et rend l’innovation plus accessible.
Huawei lance également la plate-forme open cloud FusionSphere 5.0 et le système de stockage convergé OceanStor, tous deux considérés comme des éléments clefs de l’architecture SD-DC².
Le système d’exploitation Cloud de FusionSphere 5.0 de Huawei s’appuie sur l’architecture OpenStack et offre des capacités de datacenter plus accessibles et promeut les capacités d’automatisation du management. Il soutient également le transport des données du cloud et la Virtualisation des Fonctionnalités Réseau (NFR). A travers l’architecture des standards d’ OpenStack et des interfaces de programmation (APIs), les entreprises ont le choix de sélectionner des fournisseurs qui utilisent la technologie cloud des produits et services d’ OpenStack et de résoudre efficacement les problématiques de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur, et ce qui limite l’envergure des services et produits du cloud ou encore des fournisseurs de solutions qu’un client peut utiliser.
Conçu pour les entreprises et les clients dans le secteur des télécommunications, le service d’exploitation cloud de FusionSphere permet aux clients de déployer la virtualisation des serveurs, le cloud privé et public, ainsi que les services de cloud hybrides demandés. Depuis son lancement, Huawei a construit plus de 120 Datacenter Cloud, basés sur le Système d’Exploitation virtuel cloud FusionSphere dans 42 pays et régions, et destinés à des clients du secteur publique, des télécommunications, de l’énergie, de la finance, des transports, de la santé, de l’éducation, des médias, et du bâtiment. Ces Datacenter soutiennent l’intégration et l’optimisation des plateformes de services existants, et améliorent la fiabilité des systèmes, ainsi que l’efficacité opérationnelle des TIC.
L’OceanStor de Huawei est le premier système de stockage convergeant du secteur, et concentre 5 capacités de convergence clefs. Tout d’abord, en regroupant le réseau de stockage (SAN) et le serveur de stockage en réseau (NAS), OceanStor réduit le coût d’investissement de plus de 15% et augmente la mémoire de 50% par rapport aux systèmes traditionnels. OceanStor convient aux équipements convergents de plusieurs fournisseurs, en effectuant une mutation progressive des données, permettant ainsi au client d’améliorer sa performance et de protéger sa capacité de stockage existante. En outre, la performance et la capacité du système convergé permet de s’adapter rapidement aux besoins du service, tout en passant agilement des disques SSD aux disques à rotation pour aboutir à un équilibre idéal entre performance et capacité. La convergence du stockage haut de gamme en l’entrée de gamme permet une fluctuation efficace des données, et réduit le coût d’utilisation de 60%. Enfin, avec un cycle de vie des données convergées, intégrant le stockage primaire et le stockage de sauvegarde, les clients n’ont pas besoin d’acheter un logiciel de sauvegarde dédié ni de serveurs de sauvegarde, et peuvent réaliser des sauvegardes de niveau supérieur.
Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins des clients en termes de stockage, Huawei innove continuellement grâce à son expertise et ses capacités technologiques. Plus précisément, le développement du système de stockage des produits de Huawei s’est perfectionné grâce à la démarche : « Intelligence on Demand, Convergence for the Future. »
Fan Ruiqi, Président de Storage Product Line chez Huawei, a déclaré : « Le stockage basé sur le logiciel est un terme à la mode dans notre secteur aujourd’hui. Il s’agit certes d’un concept important, mais Huawei met un accent encore plus important sur le service lié au stockage car nous sommes convaincus que le design et l’évolution de l’architecture du stockage doivent être définis en fonction des besoins des clients. Nous considérons les solutions de logiciels comme des moyens d’atteindre notre but ultime et d’obtenir une valeur maximale de l’utilisation des données pour répondre à des besoins commerciaux. Dans ce but, le système convergeant de stockage OceanStor favorise un flux de données efficace pour aider les entreprises à créer plus de valeur de la gestion des données et réussir pleinement leur développement commercial. »

A propos de HUAWEI
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200