EduBourseActualitésConvention de Partenariat entre Normandie AeroEspace et Calvados Stratégie : L’Aéronautique au...

Convention de Partenariat entre Normandie AeroEspace et Calvados Stratégie : L’Aéronautique au cœur de la stratégie de développement économique du Calvados

Rouen, le 6 octobre 2014 – Lors de l’Assemblée Générale de « Calvados Stratégie » le 12 septembre dernier, Pascal Allizard, Président de l’agence de développement économique du département et Philippe Eudeline, Président de l’association Normandie AeroEspace (NAE) ont signé une convention de partenariat.

Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs des domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet à St Etienne près de Rouen, est présent en Haute et en Basse-Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 100 membres, dont 16 grands groupes industriels (Safran, Airbus, Hutchison, Thales, Zodiac Aerospace, Revima…) de 5 aéroports (dont Caen-Carpiquet et Deauville ) et d’une base militaire, de 64 PME et PMI, de 6 laboratoires de recherche et de 9 établissements d’enseignement supérieur.

Les acteurs du réseau NAE, représentent actuellement 13 500 salariés pour 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2013. Les chiffres d’affaires des entreprises bas-normandes montrent une augmentation de 26% sur la période 2010-2013 !

Et la filière prévoit 2 000 recrutements sur les 5 prochaines années !

Une part non négligeable des membres NAE sont des entreprises du Calvados : ACGB, Cap Group, Factem, Jenoptec, Groupe MPO, Starnav… Ensemble ce réseau travaille sur des projets de recherche, technologie et innovation, l’excellence dans le business et sur l’emploi/formation.

« L’aéronautique est un secteur à forte valeur ajoutée qui donne des opportunités de développement aux entreprises » selon Pascal Allizard. Ainsi il y a deux ans, Calvados Stratégie a fait de cette filière un de ses axes de travail prioritaire. « L’aéronautique est très souvent présentée aujourd’hui comme le secteur porteur qui compense la crise dans les autres domaines d’activités » complète Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace.

Dans un objectif commun, Calvados Stratégie et NAE souhaitent développer la filière de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité dans le Calvados et la Normandie. Les deux structures ont décidé d’associer leurs compétences réciproques pour mener des actions communes à chaque échelon territorial autour de trois ambitions : promouvoir le Calvados et la Normandie comme une région d’excellence sur la filière, enraciner et développer les activités sur le territoire, faire face aux enjeux de compétitivité, et enfin attirer et fidéliser les talents.

Calvados Stratégie vient d’initier une étude sur les métiers liés à l’aéronautique en Basse-Normandie et l’offre de formation existante. Celle-ci est réalisée par l’ERREFOM (Espace Régional sur la Formation et les Métiers). Par ailleurs dans le cadre de ce partenariat l’agence de développement économique accompagnera NAE au salon international du Bourget, événement phare et incontournable du secteur de l’aéronautique au mois de juin prochain.

Le nouveau site internet de la filière est en ligne depuis septembre : www.nae.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200