Michel SAPIN prend note de la décision de Standard and Poor’s et réaffirme la qualité de la signature de l’Etat français
Michel SAPIN, Ministre des Finances et des Comptes Publics prend note de la décision de Standard and Poor’s de maintenir la note de long terme de la France à « AA » et de placer la perspective de « stable » à « négative ». Il réaffirme la qualité de la signature de l’Etat français.
Pour Michel Sapin « La situation économique pèse sur nos équilibres budgétaires, mais le gouvernement a fait le choix de maintenir le cap. Nous mettons en œuvre les économies annoncées et le Pacte de responsabilité et de solidarité, pour retrouver en compétitivité. Nous poursuivrons les réformes nécessaires pour soutenir la croissance à moyen terme. Dans une situation de reprise encore trop faible et d’inflation anormalement basse en zone euro, il convient que chaque pays prenne ses responsabilités et qu’une politique économique européenne coordonnée soit menée au service de la croissance ».
Comme le note Standard and Poor’s, la France dispose d’atouts importants et notamment d’une économie diversifiée, d’un secteur financier capitalisé de manière adéquate, d’une richesse par habitant élevée.
Michel SAPIN rappelle que la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides du monde, avec une charge de la dette très contenue. Elle dispose d’une base d’investisseurs solide et profonde. Cette confiance des investisseurs se nourrit d’une stratégie économique cohérente, que le gouvernement entend poursuivre avec détermination.