Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Nancy, France, 13 octobre 2014 – Genclis, Genomic Clinical Synergy, société de diagnostics innovants dans les domaines de l’allergie et du cancer, a annoncé aujourd’hui la nomination de Stéphane Boissel en tant que Directeur Général. Sa nomination en tant qu’administrateur sera proposée à la prochaine assemblée générale des actionnaires de la Société.
Le Docteur Bernard Bihain, Fondateur et Président du Conseil d’Administration de Genclis, a déclaré : « Aujourd’hui Genclis entame sa transition d’une activité de R&D vers une société qui commercialise ses produits et entend accéder rapidement à son autonomie financière. L’arrivée de Stéphane Boissel comme Directeur Général s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il nous apporte plus de 20 ans d’expérience réussie en finance et business développement à l’international, des atouts qui seront décisifs pour Genclis. ».
Stéphane Boissel, Directeur Général de Genclis, a pour sa part a indiqué : « Rejoindre Genclis
en tant que Directeur Général est un challenge extrêmement stimulant. L’équipe rassemblée par Bernard a réalisé plusieurs découvertes qui constituent autant de ruptures dans le domaine du diagnostic des allergies, du diagnostic précoce et du pronostic des cancers. Ces découvertes ont débouché sur des produits présentant un niveau de performance qui pourrait les imposer comme les standards de demain. Genclis poursuivra ses efforts de R&D afin de démontrer l’utilité clinique de ces produits et de diversifier son portefeuille ».
Stéphane Boissel était dans ses dernières fonctions Directeur Général Adjoint de Transgene (2010 à 2014) et précédemment Directeur Financier puis Directeur Général Adjoint d’Innate Pharma (2002 à 2010). Chez Innate Pharma et Transgene, Stéphane Boissel a conduit plusieurs levées de fonds cotées et non cotées pour un total levé dépassant 150 millions d’euros. Il a aussi participé à la négociation de nombreux accords stratégiques, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Stéphane Boissel est ou a été administrateur de sociétés de biotechnologie, dont Erytech Pharma et ElsaLys Biotech. Après avoir commencé sa carrière chez PWC (1990 à 1994), Stéphane Boissel a travaillé huit ans dans le groupe Lazard, principalement en tant qu’investisseur dans les domaines technologiques, en France et en Asie (1994 à 2002). Diplômé en gestion et finance des universités de Lyon et de Paris-Dauphine, il est également titulaire d’un MBA de la Chicago Booth School of Business et diplômé de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).
A propos de Genclis :
Genclis est une société innovante de diagnostic génomique dans les domaines de l’allergie et du cancer. Créée en 2004, la Société a démarré la commercialisation de ses tests moléculaires de détection des allergies début 2014.
Elle commercialise en Europe francophone ces produits ainsi qu’un vaste portefeuille d’autres produits « allergie » à travers une plateforme dédiée : Galileo©. En dehors de sa zone de distribution directe, elle s’appuie sur un partenariat avec la société américaine Hycor, un acteur émergent en forte croissance dans le domaine de l’allergie.
Dans le domaine du cancer, Genclis s’appuie sur une science originale, propriétaire et disruptive pour aller plus loin dans le diagnostic de sévérité de certains cancers. Cette science, basée sur le constat d’infidélité de la transcription de l’ADN en ARN, a déjà donné des résultats très encourageants dans le diagnostic du cancer du sein « triple négatif », jugé aujourd’hui comme de mauvais pronostic. Genclis ambitionne d’imposer rapidement sa solution, Severidia©, comme un standard de diagnostic permettant au médecin de proposer des alternatives de traitement et de suivi à certains patients.
Basée à Nancy et Paris, Genclis comptait 40 employés au 1er octobre 2014. www.genclis.com et www.galileodiagnostics.com