EduBourseActualitésHuawei - Programme « Talents Numériques 2014 » : Témoignages des...

Huawei – Programme « Talents Numériques 2014 » : Témoignages des étudiants lauréats

Boulogne-Billancourt, 20 Octobre 2014 – Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), partage aujourd’hui les témoignages des étudiants lauréats à leur retour en France.
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et labellisé « événement France-Chine 50 » dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le programme « Talents numériques » de Huawei France a permis à des élèves ingénieurs français et des volontaires de l’Institut du Service Civique, de participer à un séminaire d’immersion culturelle et technologique en Chine, du 1er au 31 août 2014.
Les étudiants lauréats du programme « Talents numériques 2014 » ont ainsi pu bénéficier d’un voyage, qui s’est déroulé en deux temps :
– 15 jours à Pékin pour découvrir la langue et la civilisation chinoise à l’université partenaire Beijing Language and Culture University (BLCU);

– 15 jours à Shenzhen sur le campus de Huawei où les étudiants ont découvert les dernières évolutions technologiques en matière de réseaux très haut débit fixes et mobiles : réseaux optiques, réseaux mobiles 4G et réseaux IP.

Anne-Hermine Allain, diplômée de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Ensimag, a témoigné : « Le voyage en Chine a été une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan scientifique et technologique, nous permettant de développer de nouvelles compétences et d’apprendre à nous adapter à un environnement multiculturel. J’ai été particulièrement impressionnée par les laboratoires de recherche que nous avons visités sur le campus de Huawei et la technologie de pointe que l’on y retrouve ! En tant qu’ingénieure en informatique et mathématiques appliquées, j’ai été ravie de pouvoir acquérir une vision claire des défis d’aujourd’hui et ceux de demain. C’est ce qui nous permettra de devenir acteurs dans la construction de la société numérique de demain ! »
Gildas Leprovost, volontaire de l’Institut du Service Civique, a partagé ses impressions : « Le programme ‘Talents numériques’ de Huawei a été, pour moi, une expérience exceptionnelle. Grâce à Huawei, j’ai pu franchir la muraille de la langue ! En effet, en 15 jours en Chine, j’ai appris ce que l’on apprend en France en 1 an de cours de chinois. Ce voyage a également été une formidable opportunité de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir la technologie de dernière génération entre ses mains. Le campus de Huawei m’a réellement impressionné : c’est une ville dans la ville ! C’était également fascinant d’évoluer pendant 1 mois au sein d’un véritable ‘melting pot’ culturel où des dizaines de nationalités travaillent ensemble pour créer les objets connectés de demain ».
Marina Béguin, étudiante à l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg, a ajouté : « C’était mon premier voyage en Asie. J’ai fait des découvertes surprenantes d’une culture tout à fait différente de la nôtre et je suis même un peu nostalgique maintenant qu’on est de retour en France ! Chez Huawei, nous avons visité les centres de recherche, les datacenters, les showrooms regorgeant d’appareils technologiques dont nous avons découvert les nouvelles applications. C’était une expérience très sympa ! »
Isabelle Leung, Directrice des Affaires Publiques et de la communication de Huawei France, a commenté : « Nous avons été très heureux d’accueillir une nouvelle fois de jeunes talents français qui s’intéressent à la technologie et à sa mutation perpétuelle. En ouvrant les portes de notre entreprise et en accompagnant leur découverte de l’Asie, nous avons bâti une passerelle culturelle et technologique pour les amener à élargir leurs champs des possibles. Nous sommes persuadés que c’est en travaillant avec ceux qui représentent la relève dans notre domaine que nous pourrons semer les graines de la future révolution technologique ».
Le programme « Talents Numériques » de Huawei a permis à 250 jeunes de pays et horizons différents, de vivre une aventure hors du commun en Chine tout au long du mois d’aout.

A propos de HUAWEI
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 140 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.
Pour plus d’informations : www.huawei.com
Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter: https://twitter.com/huaweiFr et sur YouTube : http://www.youtube.com/user/HuaweiPress

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200