EduBourseActualitésLe MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration », lancé par...

Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration », lancé par Orange et la Réunion des musées nationaux–Grand Palais (Rmn-GP), est ouvert

Annoncé en septembre dernier, le MOOC « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » a ouvert ce lundi 20 octobre et propose 8 séquences de cours pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme et les débuts tumultueux de ce mouvement artistique. Plus de 6.300 personnes sont déjà inscrites sur ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous.

Ce MOOC, également accessible aux plus jeunes, nous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne.

Le cours s’organise autour de 8 thématiques accessibles dès l’ouverture :
1. L’Impressionnisme dans l’histoire
2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme
3. Les réactions face à l’Impressionnisme
4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste
5. Monet, Pissarro, Sisley
6. Renoir, Manet, Degas
7. Au-delà de l’Impressionnisme
8. Le marché de l’art

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz permet aux participants de tester leurs connaissances.
Pour suivre le cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2h par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.
Les cours sont accessibles 24h/24, il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Toutes les séquences resteront en ligne jusqu’en février 2015, date de fin de l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme » au Musée du Luxembourg. La participation aux forums n’est cependant possible que jusqu’au 14 décembre.

La plateforme technique Solerni , lancée par Orange en mars dernier, est la solution proposée pour développer ce nouveau MOOC culturel.

Avec le lancement de ce MOOC, Orange et la Rmn-GP expérimentent une nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de transmission du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux publics.

Pour accéder au MOOC : http://impressionnisme.solerni.org

Voir le teaser du MOOC Impressionnisme : https://www.dailymotion.com/video/x268yr4_l-impressionnisme-du-scandale-a-la-consecration_creation

Suivez « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/MoocCulture ; hashtag #MoocImpress

Merci pour leur soutien média à : L’Internaute , Le Huffington Post et Arte.tv

à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 161 000 salariés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30 juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

à propos de la Rmn-GP

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) est le premier opérateur culturel européen. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’établissement présente une multitude de savoir-faire représentatifs de l’excellence française dans le domaine artistique : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions… Le Grand Palais, monument historique parisien situé sur l’avenue des Champs-Elysées, est l’emblème de l’institution.
Son projet : faire partager au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression : beaux-arts, création contemporaine, photographie, mode, cinéma, théâtre, musique, vidéo… Toutes les cultures sont représentées.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200