EduBourseActualitésAlcatel-Lucent lance une technologie d’avant-garde pour étendre la capacité des réseaux très...

Alcatel-Lucent lance une technologie d’avant-garde pour étendre la capacité des réseaux très haut débit en fibre optique

La première solution commerciale TWDM-PON du secteur fait converger le trafic résidentiel, professionnel et mobile sur un seul réseau, pour créer de nouvelles opportunités de revenus et répondre à la demande croissante en accès très haut débit.

Broadband World Forum 2014, Amsterdam, 21 octobre 2014
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lance la première solution TWDM-PON (Time and Wavelength Division Multiplexed Passive Optical Networks, multiplexage à répartition temporelle et en longueur d’onde pour réseau optique passif) du secteur. Grâce à cette nouvelle technologie d’accès fixe très haut débit, les opérateurs seront en mesure d’augmenter de façon homogène la capacité de leurs réseaux en fibre optique et de répondre aux attentes de leurs abonnés en termes d’augmentation du volume de données.

Alcatel-Lucent et Vodafone sont impliqués dans le co-développement de la technologie TWDM-PON depuis 2010, afin de tester différents scenarii de déploiement. Au cours de cette période, les deux entreprises ont contribué à la standardisation de cette technologie et réalisé un pilote avec succès.

La technologie TWDM-PON a été sélectionnée pour succéder à l’actuelle technologie GPON (Gigabit Passive Optical Networks, réseau optique passif haut débit). Le TWDM-PON utilise quatre longueurs d’ondes différentes par fibre optique, avec une capacité totale de 40 Gbit/s. Il permet de nouvelles utilisations opérationnelles et commerciales et représente pour les opérateurs un retour sur investissement plus rapide et nettement supérieur aux anciennes générations de technologies PON.

Faits marquants :

Le TWDM-PON offre aux opérateurs la possibilité de proposer différents services sur chaque longueur d’onde, par exemple plusieurs services de backhauling résidentiels, professionnels et mobiles sur une seule et même fibre optique. Cela permet de réduire les coûts et d’accroître les opportunités de revenus, en fournissant un nombre croissant de services sur une même infrastructure.
Chaque fibre présente une configuration flexible, afin de proposer des services clients de quelques mégabits par seconde à 10 gigabits par seconde.
Le TWDM-PON peut coexister avec l’actuelle technologie PON et représente une solution rentable pour les opérateurs qui souhaitent faire évoluer leurs réseaux en fibre optique existants.
Cette technologie permet également un modèle de facturation modulaire (Pay as you grow), qui donne aux opérateurs la possibilité d’augmenter aisément et de façon rentable la bande passante en fonction des demandes.
Le multiplexage en longueur d’onde offre à différents opérateurs la possibilité de partager une même infrastructure. Ceci contribue à faciliter la concurrence, un réseau municipal pouvant être loué à différents fournisseurs de services, ou la coopération, les opérateurs pouvant co-investir dans un réseau en fibre optique partagé pour accélérer le déploiement du très haut débit.
La technologie TWDM-PON est supportée par le portefeuille d’accès fixe très haut débit d’Alcatel-Lucent, la solution 7360 Intelligent Services Access Manager FX, afin d’assurer une évolution harmonieuse de l’infrastructure réseau. Alcatel-Lucent lance également une nouvelle carte de ligne 4-ports TWDM-PON ainsi qu’une unité de réseau optique compatible avec un débit binaire (bitrate) symétrique de 10 Gbit/s. Ces produits seront disponibles au cours du premier trimestre 2015.

Matt Beal, du Groupe Vodafone, a déclaré : « Les particuliers et les entreprises sont toujours plus demandeurs de vitesses de transmission de données élevées et d‘accès à un nombre croissant de services sur les réseaux fixes et mobiles. La technologie TWDM-PON est une technologie d’avant-garde, qui permet un meilleur contrôle de la capacité et une plus grande flexibilité des réseaux, pour le provisionnement de nouveaux services. Nous travaillons en étroite collaboration avec Alcatel-Lucent sur le développement de cette technologie et sommes impatients de pouvoir l’évaluer dans notre réseau en Espagne. »

Federico Guillén, directeur de la branche d’activité Réseaux fixes d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Ces quatre dernières années, Alcatel-Lucent et Vodafone ont travaillé conjointement pour faire évoluer la technologie PON. Notre première solution TWDM-PON est le reflet de cette collaboration. Alcatel-Lucent est engagé dans un programme d’innovation ; nous sommes depuis de nombreuses années leader dans le domaine des technologies d’accès cuivre et fibre optique et nous comptons asseoir notre position avec le développement de cette nouvelle technologie PON. Vodafone a joué un rôle décisif dans la promotion du TWDM-PON comme norme du secteur, en se penchant sur son utilisation potentielle dans différents pays, à la fois pour les opérations fixes et mobiles. »

Julie Kunstler, analyste en chef pour Intelligent Networks et Ovum, a déclaré : « La technologie TWDM-PON promet un retour sur investissement nettement supérieur aux technologies d’accès fibre des générations précédentes. Grâce à une capacité et une flexibilité accrues, elle permet de proposer des services avec une plus grande bande passante, mais offre aussi une plateforme pour des modèles opérationnels et commerciaux innovants, ce qui rend le TWDM-PON extrêmement intéressant pour les opérateurs fixes et mobiles. »

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

À la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde. Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l’origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Alcatel-Lucent figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2014 par l’indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant sa mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros en 2013, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200