EduBourseActualitésLa nouvelle solution G.fast d’Alcatel-Lucent aide les opérateurs à fournir un accès...

La nouvelle solution G.fast d’Alcatel-Lucent aide les opérateurs à fournir un accès très haut débit à un nombre croissant d’abonnés

12 essais clients – y compris ceux avec A1 Telekom Austria et BT – démontrent les capacités de la solution G.fast à fournir des services haut débit, avec des transmissions de données pouvant atteindre 1 Gbit/s.

Broadband World Forum 2014, Amsterdam, 21 octobre 2014
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lance une nouvelle solution G.fast très haut débit – disponible au cours du premier trimestre 2015 – pour étendre son portefeuille de technologies d’accès fixe et mobile très haut débit.

Grâce à cette nouvelle solution, les opérateurs pourront fournir un accès fibre au plus près du domicile des abonnés, et de leur proposer des services Internet toujours plus rapides, dans un contexte d’augmentation constante de la demande et d’explosion des données et contenus vidéo.

Ce lancement commercial fait suite à 12 essais réalisés avec des opérateurs, y compris un pilote réalisé avec A1, une filiale de Telekom Austria, dans le cadre duquel un abonné régulier a été connecté afin de tester la technologie G.fast de façon indépendante et sur le terrain. Cet essai intervient un an après le premier test en laboratoire de la solution G.fast avec vectorisation par Alcatel-Lucent et A1, lors duquel des débits de 1,1 Gbit/s avaient été enregistrés.

D’autres essais ont également été réalisés avec BT et Orange. Huit pilotes supplémentaires avec des opérateurs sont confirmés d’ici la fin de l’année.

Hannes Ametsreiter, directeur général d’A1 et de Telekom Austria, a déclaré : « Nous souhaitons offrir à nos clients le meilleur accès très haut débit possible à domicile. Nous étions les premiers à tester la technologie G.fast associée à la technologie de vectorisation avec Alcatel-Lucent il y a un peu plus d’un an, et nous sommes ravis de prendre l’ascendant une fois de plus en apportant la démonstration de la première connexion client avec G.fast.»

Teresa Mastrangelo, fondatrice du cabinet d’analystes Broadbandtrends, a déclaré : « Afin de répondre aux attentes des abonnés et aux objectifs de régulation en matière de services haut débit, les opérateurs se tournent de plus en plus vers des technologies FTTdp (fiber-to-the-distribution point). La technologie G.fast, avec sa capacité à fournir des débits similaires à la fibre optique sans nécessiter les délais, coûts et perturbations liés aux déploiements FTTH (fiber-to-the-home deployments), va jouer un rôle clé dans les stratégies très haut débit des opérateurs. »

Federico Guillén, directeur de la branche d’activité Réseaux fixes d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « C’est simple, la technologie G.fast change la donne, en offrant un accès très haut débit similaire à la fibre. La question n’est plus d’opposer le cuivre à la fibre optique, car ces deux technologies peuvent désormais répondre aux attentes des clients. Cela signifie que les opérateurs peuvent étendre leur couverture de la façon la plus efficace possible, en optant soit pour le cuivre soit la fibre pour la connexion finale, afin de s’assurer qu’aucun abonné ne sera délaissé en termes de services très haut débit. »

À propos de la solution

Le nouveau terminal de réseau optique (ONT, Optical Network Terminal) 7368 ISAM à port unique accélère la fourniture de débits équivalents à la fibre optique, sans nécessiter des déploiements FTTH (fibre jusqu’au domicile) longs et coûteux. Au lieu de cela, la fibre peut être déployée au plus proche du domicile et la technologie G.fast utilisée pour fournir des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s sur une ligne téléphonique existante à l’intérieur des bâtiments. Le terminal ONT G.fast d’Alcatel-Lucent peut également être déployé dans des logements collectifs, avec un terminal ONT desservant chaque foyer à connecter.

Les essais clients ont permis de tester une solution G.fast multi-ports reposant sur une technologie de vectorisation pour éliminer les interférences (cross-talk) qui se produisent lorsque deux lignes de cuivre ou plus sont proches, ce qui a une incidence négative sur la vitesse de transmission. La solution G.fast multi-ports va permettre de faire évoluer le portefeuille VDSL2 micro-nœuds d’Alcatel-Lucent.

Les technologies cuivre comme G.fast sont essentielles pour aider les fournisseurs de services à étendre l’empreinte de la fibre et proposer des services très haut débit à un nombre croissant de clients, le plus rapidement possible. Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ont récemment démontré les possibilités concrètes de la technologie XG-FAST pour repousser encore plus loin les limites du cuivre. Les essais en laboratoire ont permis d’enregistrer un débit symétrique d’1 Gbit/s sur cuivre, sur une distance de 70 mètres.

À propos du groupe Telekom Austria

Le groupe Telekom Austria, coté à la bourse de Vienne depuis novembre 2000 est un fournisseur de communications leader en Europe centrale et Europe de l’Est avec environ 23 millions de clients sur ses différents marchés. Le groupe est présent dans huit pays : l’Autriche (A1), la Slovénie (Si.mobil), la Croatie (Vipnet), la République de Serbie (Vip mobile), la République de Macédoine (Vip operator), la Bulgarie (Mobiltel), la Biélorussie (velcom) et le Liechtenstein (Telecom liechtenstein). Le marché total pour ces huit pays compte environ 41 millions d’habitants. Le groupe, dont les revenus atteignaient les 4,2 milliards d’euros pour l’année 2013, comptait 16 000 salariés au 30 juin 2014. Le portefeuille de Telekom Austria couvre des produits et services de téléphonie vocale, Internet très haut débit, services multimédia, solutions IT et données, des solutions de commerce de gros et de paiement mobile.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site http://www.telekomaustria.com/en/home ou suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/TA_Group

Contact Média Client
Livia Dandrea-Böhm, porte parole d’A1

Mobile: + 43664 66 31452, email: [email protected]

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

À la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde. Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l’origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Alcatel-Lucent figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2014 par l’indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant sa mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros en 2013, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200