EduBourseActualitésLe routeur de cœur de réseau IP d’Alcatel-Lucent remporte plusieurs appels d’offres...

Le routeur de cœur de réseau IP d’Alcatel-Lucent remporte plusieurs appels d’offres de China Mobile, China Telecom et China Unicom

Les trois principaux fournisseurs de services chinois choisissent la technologie IP d’Alcatel-Lucent pour leur cœur de réseau, afin de répondre à la demande en accès fixe et mobile dans le pays le plus peuplé au monde.

Paris, 29 octobre 2014
China Mobile, China Telecom et China Unicom – les trois plus grands fournisseurs de services de télécommunications en Chine – choisissent le routeur 7950 XRS (Extensible Routing System) d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) pour répondre à leurs besoins en matière de cœur de réseau IP, et faire face à la croissance exponentielle de la demande en accès haut débit fixe et mobile, dans un pays qui compte près de 1,4 milliard d’habitants.

Le routeur de cœur de réseau 7950 XRS agit comme un « agent de trafic », qui dirige le trafic de données au cœur du réseau IP, et gère plusieurs térabits de données par seconde. Ce système, doté d’atouts uniques en termes d’économie d’espace et d’efficacité énergétique, offre aux opérateurs une capacité de données jusqu’à cinq fois supérieure à celle des autres routeurs du marché.

La Chine anticipe la croissance massive des données et contenus vidéo de ces prochaines années chez les particuliers et dans les entreprises, cette croissance étant due à l’augmentation de la demande en contenus haute définition, à la demande et multi-écrans, à l’utilisation répandue des smartphones et tablettes, et à l’adoption rapide d’applications cloud.

Les premiers déploiements commerciaux du routeur 7950 XRS en Chine permettront à China Mobile, China Telecom et China Unicom de faire face à l’explosion de la demande en capacité au cours des cinq prochaines années, et de contribuer au programme national pour le déploiement du haut débit, Broadband China.

Le choix du routeur 7950 XRS est le résultat d’un processus d’appels d’offres central récemment mis en place pour les routeurs de cœur de réseau IP. Ces déploiements marqueront la première utilisation commerciale du système en Chine.

Faits marquants :

Dans l’appel d’offres central 2014 de China Telecom pour un routeur de cœur de réseau 400G, Alcatel-Lucent a remporté la province du Jiangsu et la ville de Shanghai, deux des cinq régions concernées par l’appel d’offres où le trafic réseau est le plus intense.
Dans l’appel d’offres central 2014 de China Unicom pour un routeur de cœur de réseau tout-Ethernet, Alcatel-Lucent a été retenu comme unique fournisseur.
Alcatel-Lucent a également été choisi comme unique fournisseur dans l’appel d’offres central 2014 de China Mobile pour un routeur Ethernet à hautes performances.
Le routeur de cœur de réseau 7950 XRS d’Alcatel-Lucent dirige le trafic de données au cœur du réseau. Il gère plusieurs térabits de données par seconde, avec une capacité jusqu’à cinq fois supérieure aux autres routeurs du marché.
Le routeur 7950 XRS system réduit considérablement les coûts car il présente un encombrement réduit et consomme moins d’électricité : un seul watt pour commuter un gigabit de données par seconde de trafic. Sur une période de cinq ans de croissance du réseau, ce routeur peut engendrer des économies d’espace et d’électricité de l’ordre de 50 %.
Le routeur 7950 XRS repose sur le système SROS (Service Router Operating System) d’Alcatel-Lucent, véritable socle pour un environnement cohérent, simplifié et fiable dans l’ensemble du portefeuille IP d’Alcatel-Lucent.
Citation :

Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Ces premiers déploiements en Chine du routeur de cœur de réseau le plus performant au monde vont doter China Mobile, China Telecom et China Unicom de la capacité nécessaire pour répondre à la demande en services Internet du plus grand marché au monde. L’expérience acquise en Chine constituera une base solide pour de futurs déploiements du routeur 7950 XRS dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique. »

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

À la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde. Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l’origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d’Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Alcatel-Lucent figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2014 par l’indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant sa mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros en 2013, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200