EduBourseActualitésDMS étend les développements de sa technologie 3D DXA et obtient des...

DMS étend les développements de sa technologie 3D DXA et obtient des financements européens du programme Eurostars

A l’occasion de l’European Congress of Radiology (ECR) à Vienne (Autriche) en 2013, Diagnostic Medical Systems (DMS) avait présenté, en première mondiale, la 1ère solution de reconstruction 3D à partir d’images réalisées par un ostéodensitomètre DXA(1). Cette modélisation en trois dimensions donne au praticien une visualisation volumique pour mesurer la structure trabéculaire et corticale de l’os. Elle permet ainsi d’accéder très rapidement aux mesures volumiques de densité minérale osseuse et de coupes transverses de l’os. Ces données étaient jusqu’alors uniquement accessibles via des techniques plus irradiantes et plus coûteuses, comme les examens par scanner.

Les études cliniques engagées en Europe et poursuivies aujourd’hui à travers plusieurs centres partenaires confirment l’intérêt et la fiabilité de la méthode à la fois pour le diagnostic du risque de fracture et pour le suivi des thérapies médicamenteuses. Les premiers ostéodensitomètres Stratos DR équipés de la technologie 3D-DXA ont d’ores et déjà été installés en 2014 au Royaume-Uni, en Australie, Russie, Chine ainsi qu’en Amérique du Sud.

Au regard des résultats positifs de cette première phase et des perspectives commerciales pour cette technologie, DMS envisageait d’étendre ses études à d’autres sites anatomiques du squelette. Fort de cette ambition, le groupe a initié depuis plusieurs mois des travaux de R&D pour l’examen du rachis, afin de parvenir à une modélisation de la colonne vertébrale. Cette technologie, désormais éprouvée en ostéodensitométrie, offre en outre des perspectives d’innovation très importantes dans les autres métiers de DMS.

Dans le cadre de ces travaux de recherche, menés en collaboration avec ses partenaires espagnols, le groupe vient d’obtenir des financements européens EUROSTARS, programme destiné à soutenir les PME de haute technologie à forts potentiels engagées dans des projets collaboratifs transnationaux. Ce projet, baptisé 3D-DXA Spine, porte sur un montant de 1,14 M€ sur une période de 30 mois. Initié et piloté par DMS, ce projet a été classé 5ème sur plus de 215 projets sélectionnés par EUROSTARS.

Ces travaux de recherche sont réalisés par le consortium européen composé de :
§ DMS (chef de file), leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitomètrie ;

§ Galgo Medical, éditeur espagnol de logiciels d’imagerie médicale ;

§ CETIR Grup, l’un des premiers groupes privés espagnols de radiologie.

Jean-Paul ANSEL, Président de DMS, commente :
« L’obtention de ce financement européen pour le projet 3D-DXA Spine, quelques jours après celui du FUI et de la région Languedoc Roussillon pour le projet TomoS, témoigne de la capacité du groupe DMS à se positionner en tant que leader en matière d’innovation pour l’imagerie médicale. Ces projets sont validés par des collèges d’experts indépendants qui jugent les demandes en fonction de leur potentiel commercial et technologique.
La 3D-DXA est une approche novatrice qui ouvre des perspectives très larges, en termes de modélisation et de mesures volumiques, pouvant également s’appliquer à terme à nos produits de radiologie. Cette innovation de rupture confirme la stratégie volontaire du groupe DMS en matière de R&D afin d’offrir à nos clients des technologies de pointe dans chacun de nos métiers. »

A propos de Diagnostic Medical Systems
Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, le Groupe DMS se positionne aujourd’hui comme le leader Français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitomètrie.

La stratégie du groupe, principalement axée sur l’innovation technologique, lui permet d’offrir une gamme complète de systèmes d’imagerie médicale. Sa présence sur l’ensemble des continents grâce à un réseau de plus de 120 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture, apporte au Groupe DMS une dimension internationale à la qualité de ses produits.

Les produits de DMS s’adressent aux hôpitaux, aux cliniques, aux radiologues et aux médecins spécialistes utilisant des outils de diagnostic (rhumatologues, orthopédistes, gynécologues, etc.).

DMS est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext – Code ISIN : FR 0000063224 – Code mnémonique : DGM

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200