EduBourseActualitésLes pôles d'emploi dans les villes moyennes en Europe attirent les investisseurs...

Les pôles d’emploi dans les villes moyennes en Europe attirent les investisseurs immobiliers

Deux villes (une en Italie et une en Espagne) créent la surprise en affichant une croissance de l’emploi durant la récession –

– Les marchés où les taux d’occupation sont solides, offrent des rendements aux investisseurs dans un environnement où les réévaluations vont bon train –

Londres, 22 octobre 2014 – L’offre commence à montrer des signes de contractions sur certains grands marchés immobiliers prime comme Londres, et une réévaluation des prix est train de rapidement se mettre en place dans des marchés en voie de redressement tels que l’Espagne. Les investisseurs seraient bien avisés de s’intéresser à acheter dans les villes moyennes européennes, révèle le conseil mondial en immobilier d’entreprise, CBRE.

Une analyse a démontré qu’il existe beaucoup de villes où les investisseurs peuvent profiter de la croissance du marché de l’emploi et des fondamentaux économiques en dehors des scénarios de reprise cyclique et des marchés établis dans le secteur de l’immobilier de bureau.

Il s’agit des villes moyennes, disposant d’une population d’employés de bureau de 90 000 personnes au minimum, ne disposant pas toujours de données exhaustives sur leurs marchés immobiliers comme en disposent les marchés prime, mais toutes ont démontré :

· Une croissance de l’emploi sur les 15 dernières années avec une pondération supérieure pour la croissance durant la récession (2009-2013)

· Une concentration de l’activité économique dans des secteurs bénéficiant de perspectives d’expansion à l’avenir – notamment le secteur des services à haute intensité de connaissances et la fabrication de produits high-tech.

Les cinq villes classées premières dans l’analyse sont :

1. Bologne, Italie
2. Malaga, Espagne
3. Edimbourg, UK
4. Nuremberg, Allemagne
5. M25 North et Cambridge, UK

Le Dr. Neil Blake, Head of EMEA Research, CBRE, a livré le commentaire suivant :

« Cette liste sera une surprise pour certains, notamment parce que certaines villes, ayant connu une croissance de l’emploi tout au long de la récession, se trouvent en fait dans des pays économiquement affaiblis. L’économie et le marché de l’immobilier de bureau de ces villes bénéficient également des bons ingrédients pour une croissance future car elles ont longtemps été le berceau d’activités qui devrait connaître une croissance, notamment les filières des technologies et de la création et des entreprises issues du milieu universitaire. »

« Nombre d’investisseurs recherchent actuellement de nouveaux marchés pour y investir et nous pensons que ces pôles d’emploi offrent des opportunités solides hors des principaux marchés qui peuvent se montrer congestionnés et soumis à des réévaluations. »

Les investisseurs sur ces marchés devront être prêts à accepter quelques risques et un processus de due diligence des marchés immobiliers locaux devra être entrepris, prévient CBRE. Néanmoins, pour ceux qui en auraient la mission, les marchés de taille moyenne, bénéficiant d’une occupation en hausse, présentent une opportunité suffisamment attractive pour tirer parti d’une rentabilité plus élevée que peuvent en offrir les marchés matures qui sont en train de se rétablir rapidement.

Le Dr. Blake a ajouté :

« Il est intéressant de noter que beaucoup de ces villes ont également des universités de renom et des quartiers historiques attrayants – une combinaison propre à attirer les employeurs et les employés et à donner naissance à des entreprises issues du milieu universitaire. »

***

A propos de CBRE
CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2013). Le groupe compte près de 44 000 employés (hors filiales) répartis sur plus de 350 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. Pour plus d’informations:www.cbre.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200