EduBourseActualitésDanone et Mengniu étendent leur alliance stratégique à la catégorie des laits...

Danone et Mengniu étendent leur alliance stratégique à la catégorie des laits infantiles en Chine

Danone va participer à une augmentation de capital réservée de Yashili, l’une des principales sociétés chinoises de lait infantile. A l’issue de cette opération, Mengniu, actuel actionnaire majoritaire de Yashili, et Danone détiendront respectivement 51,0% et 25,0% du capital de Yashili.
A travers cette nouvelle alliance, Danone et Mengniu souhaitent contribuer au développement de Yashili et développer une offre large de produits répondant aux meilleurs standards de la catégorie.
Danone, Mengniu et Yashili ont l’intention d’étendre et de renforcer leur coopération dans le secteur des laits infantiles en Chine. Les partenaires étudieront la possibilité d’une prise de participation minoritaire de Yashili dans Dumex, filiale de Danone en Chine.

Danone, Mengniu et Yashili annoncent aujourd’hui avoir signé un accord aux termes duquel Danone participera à une augmentation de capital réservée de Yashili pour un montant de 437 millions d’euros, soit HK$3,70 par action. Cette transaction permettra à Danone de détenir 25,0% du capital de Yashili, l’une des principales sociétés chinoises de laits infantiles. Dans le cadre de cet accord, Danone proposera la nomination du Directeur Général de Yashili.
Danone, Mengniu et Yashili souhaitent étendre et renforcer leur coopération dans le secteur des laits infantiles en Chine. Les partenaires étudieront la possibilité d’une prise de participation dans Dumex dans des proportions similaires.
Ce nouvel accord s’inscrit dans la suite de l’alliance stratégique nouée en 2013 entre Mengniu, Danone et COFCO (entreprise publique leader de l’industrie agroalimentaire en Chine) dans le secteur des produits laitiers frais.
Cette nouvelle alliance s’appuiera sur l’expertise internationale de Danone et son savoir-faire dans les laits infantiles, ainsi que sur la connaissance du marché chinois de Mengniu. Danone et Mengniu souhaitent contribuer au développement de Yashili et développer une offre large de produits répondant aux meilleurs standards de la catégorie.
Pour Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone : « Forts de notre collaboration réussie dans les produits laitiers frais, c’est une combinaison gagnante entre Danone et Mengniu que nous renforçons aujourd’hui en entrant au capital de Yashili, alliant la force du réseau de Mengniu en Chine et l’expertise internationale de Danone dans la catégorie des laits infantiles. Avec cette opération, je suis confiant dans notre capacité à accroître la présence de l’ensemble de nos marques sur le marché chinois. »
Pour Elaine Sun, Directrice Générale de Mengniu et Présidente du Conseil d’Administration de Yashili : « Je me félicite de cette nouvelle collaboration avec Danone qui facilitera le développement de Yashili sur le marché très dynamique des laits infantiles en Chine. Elle créera également de nouvelles opportunités pour l’avenir, en offrant aux consommateurs un plus large choix de produits sûrs, sains, avec les meilleurs standards en matière de qualité. »
Pour Frank Ning, Président du Conseil d’Administration de Mengniu et Président de COFCO : « Je suis très content d’entamer cette nouvelle étape dans notre collaboration avec Danone et Mengniu. Cette opération reflète notre volonté commune de développer des catégories clés pour les consommateurs chinois. »
L’entrée de Danone au capital de Yashili est soumise à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société chinoise et à l’accord des autorités compétentes. Sa finalisation devrait avoir lieu au cours des prochains mois.

A propos de China Mengniu Dairy Company Limited
China Mengniu Dairy Company Limited et ses filiales fabriquent et distribuent des produits laitiers de qualité en Chine. Il est l’un des principaux acteurs des produits laitiers en Chine, avec MENGNIU comme marque principale. Sa gamme de produits comprend des produits laitiers, tels que du lait UHT, des boissons lactées et des yaourts, des glaces, du lait infantile et du fromage. En 2013, selon le centre de données industrielles, les produits laitiers liquides de Mengniu étaient n°1 en volume et valeur en Chine. A fin juin 2014, la capacité de production annuelle de Mengniu s’élevait à 8,04 millions de tonnes. En mars 2014, l’action Mengniu a intégré l’Indice Hang Seng, et est ainsi devenue la première valeur phare dans l’industrie des produits laitiers en Chine.
A propos de Danone
Danone est une entreprise mondiale présente sur tous les continents. Le Groupe bénéficie de positions de leader de l’alimentation santé autour de quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. Sa mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
Danone compte plus de 190 sites de production et environ 104 000 collaborateurs. En 2013, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros, dont plus de 60% est réalisé dans les pays émergents.
Coté sur Euronext Paris, Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale: le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l’Ethibel Sustainability index. Danone est par ailleurs classé n°1 dans l’ATNI index 2013.

A propos de Yashili International Holdings Ltd
Fondé en 1983, Yashili International est aujourd’hui une importante société moderne employant plus de 5 000 personnes. Yashili est spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’alimentation infantile, avec le lait infantile comme produit phare. L’entreprise possède quatre usines en Chine, dans les villes de Chaozhou et de Guangzhou (province du Guangdong), de Qiqihar (province du Heilongjiang) et de Shuozhou (province du Shanxi). L’entreprise est en train de construire une usine de lait en poudre à Waikato en Nouvelle-Zélande.
Une solide alliance a été conclue avec Mengniu en 2013. Avec l’aide de cet actionnaire, Yashili a pris un nouveau départ.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200