EduBourseActualitésLenovo finalise le rachat de Motorola Mobility à Google

Lenovo finalise le rachat de Motorola Mobility à Google

Lenovo devient ainsi le 3ème fabricant mondial de smartphones, et entrevoit de nouvelles perspectives de croissance

Liu Jun, EVP, Lenovo, President Mobile Business Group, Lenovo et Chairman of the Motorola Management Board; Yang Yuanqing, CEO et Chairman de Lenovo; et Rick Osterloh, President et COO, Motorola Mobility célèbrent la finalisation de l’acquisition de Motorola Mobility par Lenovo aujourd’hui. Rick Osterloh fait une démonstration du nouveau smartphone Nexus 6 devant le nouveau logo de l’entreprise.

Paris, France – le 30 octobre 2014 – Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) et Google (NASDAQ: GOOG) annoncent aujourd’hui que l’acquisition par Lenovo de Motorola Mobility à Google est finalisée.

L’acquisition de la marque Motorola et de son portefeuille de smartphones innovants tels que les Moto X, Moto G, Moto E et DROIDTM, ainsi que certains des prochains produits développés par Motorola, fait de Lenovo le 3ème plus grand fabricant de smartphones au monde.

Motorola devient une filiale détenue à 100% par Lenovo, son siège demeurant à Chicago. Avec cette acquisition, Lenovo accueille une entreprise de près de 3,500 employés dans le monde – dont environ 2,800 aux Etats-Unis – qui participent au design, à la conception, à la vente et au support des appareils Motorola.

« Ce jour marque un tournant historique pour Lenovo et Motorola. Ensemble, nous sommes prêts à rivaliser, grandir et gagner sur le marché mondial des smartphones. En bâtissant un numéro 3 puissant et un challenger crédible au top 2 des smartphones, nous apportons au marché des éléments dont il avait besoin – le choix, la concurrence et un nouveau souffle d’innovation » déclare Yang Yuanqing, Chairman et CEO de Lenovo. « Ce partenariat a toujours représenté un accord parfait. Lenovo dispose d’une stratégie claire, d’une envergure mondiale et d’une excellence opérationnelle qui a fait ses preuves. Motorola apporte une présence forte aux Etats-Unis et sur les autres marchés matures, d’excellentes relations avec les opérateurs, une marque iconique, un solide portefeuille IP et une équipe très talentueuse. C’est une combinaison gagnante ».

« Motorola est entre de bonnes mains avec Lenovo, une entreprise qui s’attache à concevoir des produits d’excellence » affirme Larry Page, CEO de Google.

Liu Jun, executive vice-président et président de Lenovo Mobile Business Group, devient le Chairman du Motorola Management Board. Rick Osterloh, figure emblématique de Motorola, demeure Président et Chief Operating Officer de Motorola.

« Motorola a déjà pris de la vitesse sur le marché, et ses résultats récents montrent que les consommateurs apprécient beaucoup ses produits bien conçus, qui se démarquent par leur design et leur simplicité d’utilisation », déclare Liu Jun, Executive Vice President du Lenovo Mobile Business Group. « Avec les forces complémentaires de nos deux entreprises, nous espérons vendre plus de 100 millions d’appareils mobiles cette année – smartphones et tablettes – en misant sur la position de leader de la marque Lenovo en Chine, sur notre élan combiné dans les marchés émergeants, et sur l’implantation puissante de Motorola dans les marchés matures tels que les US ».

Motorola dispose déjà d’une position forte sur le marché, résultant de lancements de produits efficaces et d’innovations révolutionnaires, qui ont permis une croissance solide. Au-delà des smartphones, la Moto 360 a capté l’attention des consommateurs et établi Motorola comme une entreprise en croissance dans le secteur émergent des objets connectés. Comme mentionné précédemment, Lenovo espère rendre l’activité Motorola profitable en 4 à 6 trimestres.

Google demeurera propriétaire de la majorité du portefeuille de brevets de la partie Motorola Mobility rachetée par Lenovo, tandis que la marque Motorola gardera la main sur ce portefeuille riche en brevets et autres propriétés intellectuelles. Motorola conservera plus de 2,000 brevets et un grand nombre de licences partagées ainsi que le portfolio de la marque déposée Motorola Mobility, propriété de Lenovo.

Le prix d’acquisition était d’environ 2,91 milliards de dollars US (sous réserve de certains réajustements), dont environ 660 million de dollars US en numéraire et 519,107,215 nouvelles actions ordinaires de Lenovo, pour une valeur totale de 750 millions de dollars US. Cette dernière somme représente environ 4.7% des parts actuelles de Lenovo, transférées à Google à signature. Les 1,5 milliard de dollars US restants seront payés sous la forme d’un billet à ordre valable trois ans. Une autre compensation monétaire d’environ 228 millions de dollars US a été acquittée par Lenovo auprès de Google principalement pour les bénéfices et les résultats d’exploitation détenus par Motorola lors de la signature.

La transaction satisfaisait à l’ensemble des exigences réglementaires et conditions ordinaires de signature, et a notamment obtenu l’autorisation des autorités américaines, chinoises, européennes, brésiliennes et mexicaines et du Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS). Il s’agit de la cinquième autorisation que le CFIUS accorde à Lenovo depuis 2005 pour l’acquisition d’une entreprise américaine.

A propos de Lenovo

Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) est une entreprise au chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars, faisant partie du classement de Fortune 500 et leader des fournisseurs de technologies grand public, commerciales et d’entreprise. Les gammes de produits et services, à la pointe de la technologie et reconnus pour leur fiabilité, intègrent les PC (parmi lesquels l’incontournable marque Think et les multimodes de marque Yoga), les stations de travail, les serveurs, le stockage, les smart TVs et une famille de produits mobiles incluant smartphones, tablettes et applications.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, suivez-nous sur Facebook ou Twitter (@lenovofr), et rendez-vous sur www.lenovo.com.

A propos de GOOGLE
Les technologies de recherche innovantes de Google permettent chaque jour à des millions d’utilisateurs dans le monde d’accéder à l’information. Fondée en 1998 par des étudiants licenciés de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui une valeur Internet de premier plan cotée sur tous les marchés mondiaux. Le programme publicitaire ciblé de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats quantifiables, gage pour les utilisateurs d’une exploitation optimale du potentiel de l’Internet. Google, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, possède des agences commerciales sur tout le continent américain, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.com

*DROID est une marque déposée de Lucasfilm Ltd. et des entreprises associées. Utilisé sous licence.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200