EduBourseActualitésExcellence professionnelle et présentations d’innovations, connectivité à la demande, Orchestration des services...

Excellence professionnelle et présentations d’innovations, connectivité à la demande, Orchestration des services de bout en bout CE 2.0 avec APi…

Washington DC, novembre 2014 : Plus de 1100 participants représentant +350 entreprises de 36 pays, ainsi que des experts de classe mondiale s’exprimant sur des sujets aussi variés que Carrier Ethernet, l’orchestration des services, le SDN, la NFV, l’optique et les services Cloud, se sont rassemblés cette semaine à l’occasion du GEN14 (GEN14.com) qui s’est tenu à Washington DC. Le message était clair : le monde est prêt à adopter la vision MEF d’un « Troisième Réseau » – s’appuyant sur les forces de l’Internet comme sur celles de CE 2.0, toute l’industrie collabore aujourd’hui à la définition d’une Orchestration des services de bout en bout (Lifecycle Service Orchestration) et au développement d’implémentations NFV et SDN pour un Réseau en tant que Service qui soit à la fois Agile, Assuré et Orchestré.
Les participants au GEN14 ont pu assister à des démonstrations en direct d’éléments du Troisième Réseau en action, ceci 2 mois seulement après son lancement. Le pôle d’attraction de la zone d’exposition du GEN14 a été la présentation PoC (Validation de principe), six groupes de participants proposant des démonstrations en direct d’implémentations de pointe de services Carrier Ethernet dynamiques et centrés Cloud avec des innovations telles que le SDN (réseau défini par logiciels), la NFV (virtualisation des fonctions réseau), le provisionnement automatisé, l’orchestration des services et autres innovations.

Voici une sélection de commentaires et réactions de la part des six groupes PoC et de leaders industriels ayant participé au GEN14 :

« Ainsi que l’a récemment souligné le MEF, la vision Troisième Réseau s’aligne avec la validation de principe dont CenturyLink et Ciena ont fait la démonstration au GEN14. L’implémentation des fonctionnalités Troisième Réseau du MEF sur un réseau unique et multi-porteuse représente une étape essentielle du parcours vers la vision d’une orchestration Cloud et réseau. ». Jack Pugaczewski, architecte principal, CenturyLink.

« Le Troisième Réseau de MEF vise à fournir des services agiles, assurés et orchestrés. Ainsi que nous l’avons démontré dans le cadre de notre présentation et validé avec des déploiements chez des clients tels que Colt ou KVH, la plateforme d’orchestration SDN et NFV Blue Planet de Cyan assure aujourd’hui des services Carrier Ethernet automatisés, dynamiques et à la demande sur des réseaux de production multi-fournisseurs. Les opérateurs innovants qui adoptent pleinement les SDN et NFV multi-fournisseurs poussent l’industrie vers l’avant en créant de nouveaux services de contenus et d’applications qui combinent en toute transparence le réseau étendu et les ressources virtuelles pour proposer des produits nouveaux et uniques. » Abel Tong, directeur des Solutions marketing, Cyan.

« Les travaux d‘Ericsson au sein du MEF ont abouti à l’une des API les plus déterminantes pour l’implémentation de services agiles et orchestrés, et c’est ainsi que les potentiels de la vision Troisième Réseau peuvent aujourd’hui être capturés et concrétisés. » Scott Mansfield, ingénieur principal, Ericsson.

« Avec la vision Troisième Réseau du MEF, nous entrons dans une nouvelle ère au cours de laquelle le leadership du marché CSP (fournisseurs de services Cloud) s’établira sur la base du lancement commercial de services de pointe avec une performance assurée. InfoVista se réjouit de coopérer avec Oracle pour démontrer en quoi les CSP peuvent implémenter et exploiter les avantages de la vision Troisième Réseau. » Cyril Doussau, directeur principal, chef des Produits d’assurance services, InfoVista.

« Avec la vision Troisième Réseau du MEF, les fournisseurs de services peuvent offrir aux entreprises clientes l’expérience d’un contrôle plus dynamique du réseau à mesure que ces entreprises intensifient leur recours aux services Cloud. Dans le cadre du GEN14 du MEF, la démonstration d’Oracle et d’InfoVista axée sur l’orchestration et l’assurance du Troisième Réseau, avec pleine intégration des processus métier, a posé les principes de base de la vision Troisième Réseau et mis en évidence un plan directeur pour transformer cette vision en réalité métier. » Bhaskar Gorti, premier vice-président et directeur général, Oracle Communications.

« Avec l’apparition du Troisième Réseau et de ses API, les fournisseurs de services vont pouvoir tirer parti des actuels réseaux CE 2.0 bien éprouvés, ce qui permettra de proposer des services innovants et attractifs par le biais de nouvelles technologies telles que SDN et NFV. Le Troisième Réseau constitue une puissante stratégie qui aidera à la transition industrielle vers ce séduisant renouveau : un monde de création et de fourniture de services dynamiques. » Prayson Pate, directeur technique & premier vice-président R&D, Overture Networks

« La sécurité est un indicateur clé d’un service réseau haute qualité tel que promis par le Troisième Réseau, et Wedge est déterminé à promouvoir la Sécurité en tant que Service pour en faire une contribution majeure à la vision du MEF. Hautement performante et définie par logiciels, la technologie Wedge peut, en tout transparence, intégrer la sécurité au réseau et orchestrer un service personnalisé entre différents segments de réseau avec des fonctions de sécurité à la fois intégrées et automatisés. » Dr. Hongwen Zhang, directeur général, Wedge Networks.

« Avec le développement de technologies telles que SDN et NFV, l’industrie a besoin d’une vision unificatrice et le Troisième Réseau répond à ce besoin. Il représente le summum de ce que nous espérons réaliser avec quelques-unes de ces toutes nouvelles technologies qui viennent bouleverser le statu quo. Il reste encore beaucoup de travail de normalisation, mais l’efficience du réseau, la fourniture de services et le contrôle client seront tous maximisés dès lors que nous aurons concrétisé la vision Troisième Réseau. » Sam Koetter, chef de produit principal Services Ethernet et Cloud, XO Communications.

Site à visiter pour plus d’informations concernant les six groupes PoC participants et les thèmes associés : https://www.gen14.com/index.php/program/proof-of-concept-showcase

A propos de MEF:

Le Metro Ethernet Forum (MEF) est l’organisme en charge des définitions et l’élément moteur derrière le marché mondial de Carrier Ethernet. Les activités phares du MEF sont consacrées à CE 2.0, ce qui inclut les spécifications et programmes de certification associés pour les services, les équipements et les professionnels (MEF-CECP 2.0). Alliance industrielle regroupant plus de 225 organisations membres, le MEF s’appuie sur une puissante structure collaborative de fournisseurs de services, fournisseurs de solutions de réseau et autres parties prenantes pour réaliser ses objectifs de développement et de mondialisation de CE 2.0.

Misant sur treize années de réussites et sur une large adoption de CE 2.0, le MEF s’emploie aujourd’hui à définir une Orchestration des services de bout en bout (Lifecycle Service Orchestration) avec des API pour les implémentations de réseaux existants et de réseaux NFV et SDN, mettant ainsi à disposition un Réseau en tant que service à la fois Agile, Assuré et Orchestré.

Pour plus d’informations concernant le MEF, veuillez visiter le site
www.MetroEthernetForum.org.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200