EduBourseActualitésL’équipe Motive d’Alcatel-Lucent lance une solution de sécurité virtualisée pour aider les...

L’équipe Motive d’Alcatel-Lucent lance une solution de sécurité virtualisée pour aider les fournisseurs de services à garantir une expérience client très haut débit sécurisée

La solution Motive Security Guardian détecte les programmes malveillants qui affectent la performance des réseaux, des terminaux et des communications machine-à-machine, ce qui permet aux opérateurs de mieux protéger leurs services et de renforcer la sécurité des terminaux.

Paris, 01 décembre 2014
L’équipe Motive d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lancera prochainement Motive Security Guardian, une solution de sécurité virtualisée pour optimiser à la fois la fourniture des services et l’expérience client. Grâce à cette solution, les réseaux des fournisseurs de services, les communications machine-à-machine et les terminaux mobiles et résidentiels seront à l’abri des programmes malveillants dont l’objectif est de dégrader la performance des réseaux, voler des informations et même pirater des forfaits.

Les attaques de logiciels malveillants ont fortement augmenté en 2013 et le nombre de terminaux mobiles infectés simultanément dans le monde est estimé à 15 millions¹. C’est pourquoi l’impact sur l’expérience des utilisateurs est devenu l’une des principales préoccupations des opérateurs. La solution Motive Security Guardian les aide à faire face en alertant leurs départements informatiques, leurs agents de services et les abonnés sur les menaces en cours, de sorte qu’ils puissent les éliminer de façon rapide et proactive.

Lorsqu’un programme malveillant est détecté sur un terminal, son propriétaire est immédiatement averti et reçoit des instructions pas-à-pas pour le supprimer. Cette intervention réduit considérablement les appels de service liés aux logiciels malveillants, les utilisateurs se plaignant de batteries de terminaux mobiles qui s’épuisent trop vite, de factures téléphoniques astronomiques en raison du piratage de leurs forfaits, ou de publicités intempestives (pop-up) non sollicitées sur leurs ordinateurs portables.

« Les alertes automatisées qui avertissent les abonnés en cas de problèmes de sécurité constituent une part importante de l’arsenal dont dispose l’opérateur pour lutter contre les attaques croissantes des cybercriminels », a déclaré Patrick Donegan, analyste senior de Heavy Reading. « Utilisé comme plateforme pour fournir ces types de services, le cloud offre des avantages supplémentaires en termes de coût et d’agilité de services. »

La solution repose sur les Motive Security Labs (anciennement Kindsight Security Labs), qui traitent chaque jour plus de 120 000 échantillons de nouveaux logiciels malveillants et gèrent une bibliothèque de plus de 30 millions d’échantillons actifs. Déployée sur le réseau cloud d’un opérateur, cette solution identifie les programmes malveillants sur des terminaux mobiles ou résidentiels, sans nécessiter d’installation. La solution peut être intégrée et gérée à l’aide de la plateforme CloudBand™ 2.0 NFV d’Alcatel-Lucent, et rapidement ajustée en fonction de la demande.

La solution Motive Security Guardian vient s’ajouter au portefeuille de virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualization) d’Alcatel-Lucent, qui combine accès très haut débit, réseaux IP et capacités cloud de l’entreprise pour aider les fournisseurs de services à évoluer vers le cloud en maintenant leurs niveaux de performance opérationnelle, de sécurité et d’expérience client.

« Une étude de Motive indique que 65 % des abonnés attendent de leur fournisseur de services qu’il protège leurs terminaux », a déclaré Patrick Tan, directeur général de Network Intelligence, chez Alcatel-Lucent. « L’expérience client devenant un facteur de différenciation majeur, les opérateurs peuvent s’appuyer sur cette solution pour assurer une protection permanente et à jour des terminaux des abonnés, avec un service de sécurité d’excellence. »

La solution Motive Security Guardian est pré-intégrée avec le portefeuille Motive de gestion de l’expérience client pour :

Fournir aux équipes en charge de la sécurité des renseignements sur les abonnés et les terminaux les plus touchés par les programmes malveillants, ainsi que sur les types de programmes malveillants les plus courants, ce qui permet de mieux contenir et bloquer les menaces.
Offrir aux équipes de planification et d’ingénierie des réseaux la possibilité de mieux connaître les impacts des programmes malveillants sur les ressources et la performance des réseaux, pour en déduire des stratégies qui amélioreront l’efficacité et l’optimisation de la fourniture de services.
Donner aux agents du service client les moyens d’identifier et de résoudre les problèmes de programmes malveillants plus rapidement, ce qui contribue à une réduction de la durée des appels.
Permettre aux équipes en charge du développement produit de lancer rapidement des services de sécurité générateurs de revenus et dédiés aux terminaux, qui protègent mieux les abonnés que les produits anti-virus standard et renforcent la confiance dans le réseau.
Aider les opérateurs à passer d’une gestion réactive à une gestion proactive pour améliorer le niveau de satisfaction client, en envoyant directement aux abonnés des alertes et des instructions pour éliminer les programmes malveillants sur leurs terminaux, ce qui se traduit par une réduction du nombre d’appels de service.
¹ Rapport sur les logiciels malveillants Kindsight Security Labs – 1er semestre 2014 (en anglais)

À PROPOS DE LA SOLUTION MOTIVE® CUSTOMER EXPERIENCE MANAGEMENT

La solution de gestion de l’expérience client Motive® CEM (Customer Experience Management) d’Alcatel-Lucent est un portefeuille d’un genre inédit spécialement conçu pour automatiser la gestion des clients, le service, le réseau et les opérations informatiques sur la base d’analyses de données. À ce jour, Motive compte 600 déploiements à travers le monde pour assurer, optimiser et protéger l’expérience client. Pour Alcatel-Lucent, chaque succès a son réseau. Compte tenu de notre connaissance du réseau de bout en bout, seule la solution Motive peut fournir des solutions logicielles de CEM conçues pour les environnements fixes, mobiles et cloud. Nous aidons les particuliers et les entreprises à exploiter au maximum cette technologie. Pour plus d’informations, consultez le site

http://www.alcatel-lucent.com/motive, et suivez-nous sur Twitter @Motive_ALU (http://twitter.com/motive_alu).

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200