EduBourseActualitésCoup de frein sur la production neuve de bureaux dans la Métropole...

Coup de frein sur la production neuve de bureaux dans la Métropole du Grand Paris, en recul de 65% sur six mois

Neuilly-sur-Seine, mercredi 3 décembre 2014 – La 23ème édition de l’étude Paris Office Crane Survey recense un ralentissement de la production de bureaux neufs avec seulement treize nouvelles opérations lancées cet été et un volume de mises en chantier divisé par trois en six mois chutant à 160 000 m², soit la moitié de leur niveau moyen depuis le début de cette étude, se rapprochant des points bas de 2009 et 2010. Entre le 1er avril 2014 et le 30 septembre 2014, le volume de livraison est également faible, néanmoins, il a permis le maintien à court terme de la production neuve à 1,57 million de m² (soit 73 programmes au total), au-dessus de la moyenne historique.

• Les chantiers livrés sont peu nombreux et de taille unitaire parfois modeste. La moitié de ces surfaces sont livrées disponibles (100 000 m²). La période estivale a également montré un niveau d’activité locative plus faible. Face à ce ralentissement de la demande, les promoteurs et investisseurs, en aversion au risque, ont été particulièrement précautionneux en lançant de nouvelles opérations ou bien de petite taille ou bien pré-commercialisées.

• 5 nouvelles grues sont apparues à Paris mais leur taille moyenne n’atteint pas les 5 500 m². L’offre neuve dans le Quartier Central des Affaires de Paris est faible et n’est pas appelée à augmenter à court terme, ainsi les tensions sur le marché locatif vont perdurer.

• D’ici la fin du premier semestre 2015, près de 290 000 m² devraient être livrés dans l’Ouest parisien, dont 120 000 m² disponibles. Marquant une étape dans son plan de renouveau, la Défense atteint son plus bas niveau de surfaces en chantier depuis 10 ans. Les 27 000 m² du Silvae à Montrouge, lancé en blanc par Crédit Agricole immobilier représente la plus grande mise en chantier en blanc de cette étude. Plus des deux-tiers des surfaces mises en chantier sen concentrent dans trois opérations de plus de 20 000 m² chacune, toutes dans les Hauts-de-Seine, dont la plus importante, Ecowest (58 000 m²) est située à Levallois-Perret.

• Après une vague très importante de mises en chantier, les marchés du Nord et de l’Est de Paris sont aujourd’hui marqués par une forte atonie : le « gris », moteur de ces marchés plus risqués, ne représente plus que 18 000 m² sur deux opérations.

• L’absence de nouveaux campus « clé en main » fait mécaniquement redescendre les mises en chantiers pré-commercialisées à 40%, contre 65% dans l’édition précédente ;

• A Londres, la production neuve continue de baisser pour la troisième édition consécutive pour s’établir à 715 000 m² (-17% sur la période), au plus bas depuis trois ans. Le faible niveau de la production de ces dernières années fait apparaître le spectre de la pénurie dès 2015. Les valeurs locatives vont être soumises à une forte pression durant les trois prochaines années.

« Malgré un bon début d’année, nous constatons dans cette édition que la demande placée et les mises en chantier ont été en berne cet été ; le maintien à court terme de la production neuve n’est dû qu’au faible niveau du volume de livraisons. Les déséquilibres dans les micromarchés de bureaux vont se creuser durant les prochains semestres ; cette faiblesse des mises en chantier va restreindre le choix des utilisateurs.», commente Brice Chasles, Associé Real Estate Advisory chez Deloitte.

Méthodologie

Le Paris Crane Survey a été réalisé en collaboration avec la société Explore et l’appui de Business Immo. Cette étude recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux « en blanc » , de plus de 1 000 m², en chantier sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, ainsi que celles qui ont été livrées au cours de six mois écoulés, soit entre le 1er avril 2014 et le 30 septembre 2014, et ayant fait l’objet d’un permis de construire.

Retrouvez l’étude complète ici

1 A des fins d’homogénéité avec les éditions britanniques des Crane Survey de Deloitte, le Paris Crane Survey considère l’absence d’utilisateur final lors du dépôt de permis de construire, alors que la définition française du « blanc » a pour référence la date d’ouverture du chantier.

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 210 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service. En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200