EduBourseActualitésComment Wifirst s’est appuyée sur l’architecture d’Aerohive Networks pour devenir le leader...

Comment Wifirst s’est appuyée sur l’architecture d’Aerohive Networks pour devenir le leader des opérateurs WiFi en France

Fondé en 2002, Wifirst est aujourd’hui le leader des fournisseurs d’accès à Internet, spécialisé dans le déploiement de réseaux Internet en résidences – résidences étudiantes et de tourisme, campings, hôtels, cliniques, bases militaires, etc. La société gère plus de 25 000 points d’accès Aerohive en France et fournit un accès Internet à plus de 450 000 chambres. Elle a notamment déployé des accès Wi-Fi dans 220 hôtels du groupe Accor (Mercure, Novotel, Pullman et MGallery), ainsi que dans des bases de défense, en partenariat avec l’Economat des Armées. Déclarée auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation de Communications Electroniques et des Postes) depuis sa création et respectant l’ensemble des réglementations liées à son activité – sécurité, réquisitions légales, émissions radios, etc. – Wifirst est une filiale du Groupe Bolloré, qui est très impliqué dans le secteur des télécoms et lui permet d’investir pour participer à des projets de grande ampleur.

Arnaud PUY, Directeur des Opérations de Wifirst explique à quel point les usages liés au Wi-Fi ont évolué depuis dix ans : « Au début des années 2000, si le Wi-Fi était peu populaire, il a connu un regain d’intérêt et de ce fait une forte croissance d’environ 20 à 25% par an, ininterrompue depuis. Les attentes des internautes ont également évolué ».

« Si en 2005/2006 les utilisateurs acceptaient qu’une connexion Internet Wi-Fi puisse être de qualité moyenne, ce n’est plus le cas désormais. Mais il est essentiel de leur expliquer que la technologie Wi-Fi est assez complexe. Par exemple, plus il y a de points d’accès, plus il y a d’interférences » poursuit-il.

Désormais, les utilisateurs de ce type de connexion attendent une qualité de service irréprochable. Par exemple, les hôteliers sont conscients qu’une mauvaise connexion à Internet via un réseau Wi-Fi de mauvaise qualité peut suffire à ternir l’image de l’établissement et donc à avoir un impact sur leur rentabilité.

On imagine aisément la complexité de la tâche de Wifirst quand on sait que la société gère plus de 450 000 chambres (étudiants, hôtels, etc.) et que les utilisateurs souhaitent généralement accéder à leurs sites favoris aux mêmes heures.

Une administration simplifiée
Wifirst, dont la croissance est continuelle depuis sa création, a rapidement été confronté à des problèmes liés à l’administration d’un nombre croissant de points d’accès Wi-Fi. Sa philosophie ayant toujours été de toujours fournir la meilleure expérience à ses clients et utilisateurs, la société s’est mise en quête d’une solution capable d’accompagner son développement. Elle s’est tournée vers Aerohive Networks, seul fournisseur de solutions sans fil capable de gérer un aussi grand parc, en toute simplicité.

Arnaud Puy justifie le choix de la solution Aerohive Networks : « Avec des milliers de points d’accès répartis sur 3 500 sites, il devient très compliqué d’administrer un parc de matériel aussi étendu, surtout si le contrôleur se trouve sur chaque point d’accès. Le point fort d’Aerohive réside dans sa console d’administration centralisée qui s’affranchit de tout contrôleur. Depuis notre siège social, nous contrôlons tous les points d’accès et en quelques minutes, nous pouvons mettre en service un ou plusieurs nouveaux points d’accès quel que soit l’endroit où ils sont situés. »

Au-delà de son architecture unique sans contrôleur, les solutions Aerohive bénéficient d’une excellente qualité radio. Ceci permet d’utiliser moins de bornes et donc de réduire les interférences.

« Nous sommes fiers de participer au développement d’une société leader comme Wifirst, qui confirme notre avance technologique sur le déploiement de réseaux WiFi grâce à notre architecture unique qui élimine les contrôleurs coûteux et les points faibles » déclare Benoit Mangin, Directeur de Aerohive pour l’Europe du Sud

Wifirst poursuit son développement, notamment dans les hôtels, et a trouvé avec Aerohive le partenaire parfait pour accompagner sa croissance très prometteuse.

Site web : wifirst.fr

À propos d’Aerohive Networks
Aerohive (NYSE : HIVE) libère le potentiel mobile des entreprises. Les technologies d’Aerohive Networks permettent aux organisations de toutes tailles de tirer parti de la mobilité afin d’accroître leur productivité et leur engagement auprès de leurs clients, et de favoriser leur croissance. La plate-forme propriétaire de mobilité de la société, déployée chez plus de 14 000 entreprises dans le monde entier, tire parti du cloud et d’une architecture distribuée afin de déployer des réseaux unifiés, intelligents, simplifiés et rentables. Aerohive a été fondée en 2006 et est basée à Sunnyvale, en Californie. Pour plus d’informations, visitez aerohive.com, appelez le (+1) 408-510-6100, suivez nous sur Twitter @Aerohive, abonnez-vous à notre blog, rejoignez notre communauté ou devenez un fan sur notre page Facebook.

###

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200