EduBourseActualitésRestlet dévoile la première plateforme globale de conception et de déploiement d’APIs...

Restlet dévoile la première plateforme globale de conception et de déploiement d’APIs pour permettre aux entreprises de valoriser leurs données

La solution combine une Platform-as-a-Service pour la création d’APIs dans le Cloud, un environnement de développement intégré et un framework open source

Paris, le 4 décembre 2014 – Restlet, leader des plateformes de conception et déploiement d’APIs, annonce aujourd’hui la disponibilité de sa plateforme API. Celle-ci est composée d’APISpark, une Platform-as-a-Service pour les API web, de Restlet Studio, le premier environnement de développement intégré (IDE) pour les APIs utilisable à partir d’un navigateur, et de Restlet Framework, le framework open source le plus populaire au monde pour développer des APIs en Java.

Conçu à partir des retours des 100000 développeurs de la communauté Restlet, la plateforme d’APIs de Restlet répond aux besoins croissants des utilisateurs et des clients d’accéder aux données en temps réel à partir de n’importe quelle application sur n’importe quel appareil.
“Les entreprises sont en train de vivre leur transformation digitale, en incorporant leurs clients au cœur des processus métier les plus critiques. Les API sont la colle qui permettent à ces nouvelles connections numériques de fonctionner au sein des entreprises,” commente Matthieu Hug, PDG de Fujitsu RunMyProcess. “Nous tirons parti de la plateforme d’APIs de Restlet pour optimiser le développement et la gestion des APIs web que nous exposons à nos clients, et nous sommes ravis de voir que celle-ci s’enrichit de nouveaux composants qui augmentent sa couverture du cycle de vie des APIs.”

La plateforme d’APIs de Restlet est constituée de :
· APISpark, un service Cloud pour les développeurs qui cherchent à publier rapidement et à gérer leurs APIs, et aux entreprises qui peuvent donner aux développeurs de sites web et d’applications un accès à leurs données. APISpark est accessible à tous sur restlet.com/apispark et s’utilise simplement à partir d’un navigateur Internet pour créer et publier des APIs REST en quelques minutes seulement.
· Restlet Framework, le framework de développement d’API le plus utilisé au monde avec plus de 2 millions de téléchargements et une communauté de 100000 développeurs. Ce framework open source est disponible librement à partir du site Restlet restlet.com/framework ou sur GitHub.
· Restlet Studio, un environnement de développement intégré d’APIs utilisable à partir du navigateur Internet, accessible gratuitement à l’adresse restlet.com/studio. Conçu par des experts de l’architecture REST, ce nouvel environnement de création d’APIs permet aux développeurs de créer rapidement des implémentations d’APIs en générant automatiquement fichiers de configuration, SDK clients et squelettes serveur sans avoir besoin de maîtriser des langages comme Swagger, RAML, JSON ou YAML.

“Canal+ Overseas utilise APISpark pour industrialiser la configuration de l’application mobile MyCanal pour plus d’un million d’abonnés,” explique Fabien Poletti, Manager Information Technology de Canal+ Overseas. “La plateforme d’APIs offre une ergonomie et une facilité d’utilisation remarquables, et sa flexibilité permet des cycles de développement très rapides. Aucune autre solution ne répondait à notre besoin de manière si exacte. Nous apprécions également l’expertise des équipes de Restlet dans le domaine des APIs, et leur réactivité en terme de support.”

“Nous avons pu prendre part au programme early-access d’APISpark et avons trouvé la plateforme très facile à utiliser, même pour des utilisateurs aux profils non techniques,” déclare Marcelo Junior, analyste au sein du département ressources humaines de CI&T, une société internationale de services numériques de plus de 1700 salariés. “En moins d’une journée, nous avons pu créer et déployer des APIs web pour publier des offres sur notre intranet et permettre aux employés de postuler facilement à ces dernières. Je peux dire qu’APISpark a tout simplement transformé le travail d’une année en moins de 24 heures, simplement et avec une grande efficacité.”
“Nous avons conçu notre plateforme d’APIs à partir de plus de dix ans d’expérience et de collaboration avec de nombreux experts de l’édition de logiciel d’entreprise et du monde open source,” commente Jérôme Louvel, fondateur de Restlet. “Nous avons essayé de trouver la parfaite combinaison d’outils destinés aux développeurs pour la publication et la gestion d’APIs, grâce auxquels ils pourront créer, gérer et surtout partager facilement leur APIs avec d’autres développeurs.”

A propos de Restlet
Restlet connaît les APIs. L’éditeur développe et commercialise des solutions logicielles qui aident les développeurs à se connecter aux données et processus au travers d’une combinaison d’outils open source et en self-service dans le Cloud. La plateforme de management d’APIs de Restlet gère la totalité du cycle de vie des APIs du design au développement, hébergement et management. Fondée par Jérôme Louvel, un auteur et présentateur réputé dans le domaine des APIs, la société est basée en France et en Californie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur restlet.com ou suivez @restlet sur Twitter.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200