EduBourseActualitésLa société HEATSELF, du réseau Normandie AeroEspace, entre dans le programme de...

La société HEATSELF, du réseau Normandie AeroEspace, entre dans le programme de l’Agence Spatiale Européenne

Rouen, le 9 décembre 2014 – La jeune start-up normande HEATSELF, entre officiellement dans le projet NEOSAT mené par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), pour le développement d’une nouvelle plateforme destinée aux satellites de télécommunication. Ce projet, mené en coopération avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), doit permettre aux fabricants Thales Alénea Space et Airbus Defence and Space de capter au moins la moitié du marché des satellites sur la période 2018-2030.

HEATSELF a été retenu pour développer une nouvelle génération d’éléments chauffants, une brique technologique dont l’objectif sera de répondre aux problématiques thermiques du projet NEOSAT.

La technologie d’HEATSELF repose sur la formulation et la mise en forme d’un matériau intelligent capable d’estimer la température de son support et de dissiper des calories en fonction de celle-ci. Ce produit, développé par HEATSELF, ajuste la puissance à dissiper pour garantir une température de fonctionnement et cela, sans pilotage électronique complexe. La société avait déjà récemment déposé un brevet pour un nouveau film chauffant autorégulant unique au monde pour l’industrie spatiale. Une innovation qui avait pu voir le jour grâce à une collaboration avec l’ESA.

Philippe Paul Bert, PDG de la société HEATSELF : « Ce type de développement rentre parfaitement dans la double stratégie mise en place depuis trois ans par notre société. Notre développement repose sur deux axes principaux que sont premièrement la R&D de produits très innovants pour l’aérospatial, l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile …et deuxièmement la fabrication en série d’éléments chauffants qui s’autorégulent pour l’industrie, le BTP… »

La société HEATSELF est membre de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et lauréate des trophées de l’innovation « Pépites NAE » en 2013. Elle vient également de recevoir le label « entreprise innovante des pôles de compétitivité » par MOV’EO et NOVALOG. (Pôles de compétitivité automobile et logistique).

Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent en Haute et en Basse-Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 100 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 13.500 salariés pour 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2014. www.nae.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200