EduBourseActualitésLes Bell Labs d’Alcatel-Lucent annoncent les lauréats du 1er Bell Labs Prize...

Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent annoncent les lauréats du 1er Bell Labs Prize et récompensent des idées innovantes capables de révolutionner les communications

Les Bell Labs, les laboratoires de recherche d’Alcatel-Lucent, annoncent les trois lauréats du premier Bell Labs Prize. Conçu pour promouvoir les innovations de rupture, le Bell Labs Prize récompense les propositions qui « changent dix fois la donne » dans le domaine de l’information et des technologies de communication.

Le premier prix, qui s’élève à 100 000 dollars US, est attribué à Emmanuel Abbe, professeur adjoint à l’Université de Princeton.
Sujet : Une théorie de Shannon pour les réseaux sociaux et au-delà.
Le deuxième prix, pour un montant de 50 000 dollars US, est décerné à Patrick Reynaert, professeur agrégé de l’Université de Louvain (KU Leuven) et membre du groupe de recherche ESAT-MICAS.
Sujet : Des gigabits par le plastique.
Le troisième prix de 25 000 dollars US est remis à l’équipe de Matilde Sanchez Fernandez, professeur agrégée de l’Université Carlos III de Madrid, Ana García Armada, professeur à l’Université Carlos III de Madrid et Eva Rajo-Iglesias, professeur affiliée à l’Université de technologie Chalmers à Göteborg, Suède.
Sujet : Libérer le pouvoir du mobile sur votre terminal : Hubs d’antennes mêlées pour une expérience cloud mobile sans contrainte.
En complément des bourses qui leur sont attribuées, tous les finalistes auront la possibilité de continuer à coopérer avec les Bell Labs, afin d’explorer d’avantage et de développer pleinement leurs idées.

Depuis la création du Bell Labs Prize il y a six mois, environ 500 candidats ont participé au Prix, qui témoigne de l’approche nouvelle du Groupe en matière d’innovation, fondée sur la co-innovation ouverte et les partenariats. Ce prix s’inscrit pleinement dans la mission des Bell Labs : identifier les chercheurs et inventeurs de demain et élaborer des méthodes innovantes pour développer et promouvoir les technologies de communication.

« C’est une journée historique pour Alcatel-Lucent et les Bell Labs », a déclaré Marcus Weldon, directeur des Bell Labs. « Nous avons été plus que satisfaits des innombrables idées et concepts présentés, et somme impatients de voir où ces idées peuvent conduire. Les propositions et recherches uniques présentées dans le cadre de ce prix incarnent l’esprit et la mission des Bell Labs. Les retours que nous avons reçus des 23 candidats qui ont eu la chance de coopérer avec les chercheurs des Bell Labs dans la dernière phase de compétition sont extrêmement positifs – ils étaient stupéfaits de découvrir ce que signifie faire partie des Bell Labs, même si ce n’était que pour quelques jours ou semaines. »

Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Le Bell Labs Prize s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation d’Alcatel-Lucent, fondée sur les partenariats, l’innovation ouverte, pour changer réellement la donne. Au vu de l’incroyable qualité des dossiers que nous avons eu la chance de recevoir et de l’immense potentiel des projets présentés par les 3 lauréats, je peux affirmer que dès sa 1ère édition, ce nouveau Prix tient déjà cette promesse. Désormais, notre volonté est que le partenariat entre les lauréats et nos chercheurs permette de réaliser au plus vite le potentiel des projets de recherche récompensés. »

En plus des trois lauréats, le Bell Labs Prize 2014 compte parmi ses finalistes :

Andrew Eckford, professeur à l’Université de York, Toronto, Canada, Nariman Farsad, doctorant au Département d’Ingénierie électrique et d’Informatique à l’Université de York, Toronto et Weisi Guo, professeur adjoint (échange), Université NYU CUSP, New York, États-Unis.
Elaine Shi, professeur agrégée de l’Université du Maryland, États-Unis.
Guangyu Yang, doctorant, Université de Clemson, Caroline du Sud, États-Unis et Sufeng Niu, doctorant, Université de Clemson.
Lav Varshney, professeur à l’Université Urbana-Champaign, Illinois, États-Unis.
Les sept finalistes ont présenté leurs idées à un jury, comprenant Alfred V. Aho, ancien étudiant des Bell Labs et professeur à l’université de Columbia, John Cummins, conseiller principal de la société Hawkpoint Partners, Kevin Fitchard, rédacteur technique de Gigaom, Marcus Weldon, directeur des Bell Labs et du CTO d’Alcatel-Lucent, Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, Robert Wilson, scientifique expert de l’observatoire Smithsonian d’astrophysique du centre Harvard Smithsonian d’astrophysique, Dr. Sang Chul Lee, directeur général de LG+ et Siya Xuza, entrepreneur.

Salués par plusieurs organisations technologiques parmi les plus prestigieuses au monde, les Bell Labs comptent parmi les plus éminentes entités de recherche à l’international, et disposent d’un riche héritage en matière d’identification et de résolution de quelques-uns des plus grands défis auxquels le secteur de l’information et des télécommunications a été confronté.

À propos du Bell Labs Prize

Le Bell Labs Prize est un concours annuel qui vise à récompenser des projets capables de changer dix fois la donne dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et des systèmes et applications logiciels qui s’y rattachent. Il est ouvert à tout ressortissant d’un des pays participants, qui « est détenteur » d’une idée et qui répond aux critères d’admissibilité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Bell Labs Prize. Pour participer, aucun achat ou paiement n’est requis. Ce concours ne s’applique pas dans les pays où la législation l’interdit.

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog et suivez-nous sur Twitter @AlcatelLucent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200