EduBourseActualitésAerohive équipe le MuCEM à Marseille

Aerohive équipe le MuCEM à Marseille

Sunnyvale, Calif. et Paris, France – le 16 décembre, 2014 Aerohive Networks® (NYSE: HIVE), leader des solutions réseau Wi-Fi et des solutions mobiles managées dans le cloud, annonce que le MuCEM, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, a choisi les points d’accès Aerohive pour gérer son réseau Wi-Fi dans les salles d’exposition et les réserves du musée.

Principaux faits de l’annonce

· Le musée est réparti sur plusieurs sites : le centre de conservation et de ressources dans le quartier de la Belle Mai, le site historique de Fort Saint-Jean, et le nouveau site du J4 construit sur l’ancien môle portuaire. Un réseau Internet sans fil a été déployé pour répondre aux différents usages des visiteurs et du personnel du musée. Dans ce contexte, la solution d’Aerohive a été sélectionnée pour sa facilité de gestion centralisée dans le cloud grâce à la plate-forme HiveManager Online ainsi que sa simplicité de déploiement. Les bornes intelligentes d’Aerohive sans contrôleur facilitent l’implantation au cas par cas, chaque nouveau matériel récupérant automatiquement la configuration requise par le réseau.

· Le MuCEM a mis en place différents réseaux Wi-Fi afin que le visiteur vive une expérience muséographique moderne permettant un accès plus interactif aux expositions. L’Europe occidentale est l’un des marchés possédant un des taux le plus élevé d’équipement en tablettes et en smartphones. Rien qu’en France, l’Internet mobile est utilisé quotidiennement par plus de 77 % des mobinautes. Dans ce contexte, le MuCEM a développé des audio-guides en ligne où le visiteur y accède sans enregistrement via un portail captif transparent.

· Pour un accès gratuit plus large à Internet et se connecter sur sa page Facebook par exemple, le visiteur doit au travers des bornes Aerohive s’authentifier en passant par un outil tiers de sécurisation des accès. Ce Wlan dédié fonctionne avec des certificats à la journée. Le musée souhaite ainsi offrir une expérience culturelle et conviviale.

· Dans cette perspective, la plate-forme de gestion centralisée dans le cloud, HiveManager Online, permet de gérer via une interface utilisateur, simple et intuitive, les matériels du parc. Le responsable peut ainsi configurer les règles d’accès au réseau et définir des baux à la journée pour éviter tout usage intensif et abusif de son Wi-Fi gratuit.

· Le réseau Wi-Fi du MuCEM a plus de 2000 utilisateurs par mois, avec des sessions allant de 5 minutes à 4 heures. Une borne fait transiter jusqu’à 2 Gbits de données par jour.

· Afin d’optimiser le déploiement et la couverture réseau, tout en respectant les contraintes esthétiques, les points d’accès, plus d’une cinquantaine au total, ont été dissimulés pour la plupart dans les cimaises. Les agents du musée passent quant à eux par un portail Wifi privée sur authentification 802.1X les redirigeant vers des ressources internes ou vers une sortie internet de type SDSL.

· Le MuCEM dispose également d’un centre de conservation et de ressources (CCR). Le bâtiment de 13000 m2, dont plus de 8 000 m de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, et près de 100 000 ouvrages et périodiques, ainsi que des archives papiers, sonores et audiovisuelles. Une vingtaine de bornes Aerohive y sont déployées pour scanner grâce à un lecteur de code-barres les différents objets afin de les référencer et de les localiser.

Commentaires
Pascal Presle, Responsable du département des systèmes d’information du musée ajoute : « L’accès Wi-Fi représente une des composantes de la visite au MuCEM et concourt à faire vivre au visiteur une expérience unique. Internet et les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien, offrir à nos visiteurs une connexion renouvèle l’expérience muséographique. Pour cela nous devons pouvoir compter sur notre infrastructure réseau. En effet, notre réseau Wi-Fi, en fonction des événements, peut-être très sollicité, pour le moment nous n’avons déploré aucune interruption de service. »

À propos d’Aerohive Networks
Aerohive (NYSE : HIVE) libère le potentiel mobile des entreprises. Les technologies d’Aerohive Networks permettent aux organisations de toutes tailles de tirer parti de la mobilité afin d’accroître leur productivité et leur engagement auprès de leurs clients, et de favoriser leur croissance. La plate-forme propriétaire de mobilité de la société, déployée chez plus de 14 000 entreprises dans le monde entier, tire parti du cloud et d’une architecture distribuée afin de déployer des réseaux unifiés, intelligents, simplifiés et rentables. Aerohive a été fondée en 2006 et est basée à Sunnyvale, en Californie. Pour plus d’informations, visitez aerohive.com, appelez le (+1) 408-510-6100, suivez nous sur Twitter @Aerohive, abonnez-vous à notre blog, rejoignez notre communauté ou devenez un fan sur notre page Facebook.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200