EduBourseActualitésL'Académie de Versailles passe ses diplômes de gestion de ses services informatiques...

L’Académie de Versailles passe ses diplômes de gestion de ses services informatiques avec mention très bien grâce à EasyVista

Noisy-le-Grand, le 17 décembre 2014 – EasyVista (www.easyvista.com), éditeur international et leader français de solutions SaaS d’IT Service Management et d’appstores d’entreprise, annonce avoir été retenu par l’Académie de Versailles, première académie de France avec plus de 1 200000 élèves, pour professionnaliser et améliorer la qualité de son service Desk.
Un guichet unique pour mieux répondre aux attentes de tous les utilisateurs

En 2006, l’Académie lance un appel d’offre afin d’améliorer la gestion de son Service Desk, car la solution alors en place avait atteint ses limites. La DSI de l’Académie, forte de ses 180 employés, s’est alors reposé sur EasyVista pour mettre en place un guichet unique pour l’ensemble des services informatiques, pédagogiques et de gestion et pouvoir répondre ainsi au mieux aux demandes des 4162 établissements et 100000 agents de l’Education Nationale dont elle a la charge sur son territoire.

Grâce à la solution mise en place, la DSI dispose d’une plate-forme industrielle capable d’intégrer facilement les nouvelles prérogatives de dimension nationale et les montées en charge éventuelles. Pour s’assurer de l’amélioration continue de son service d’assistance auprès de ses différents clients, la DSI de l’Académie de Versailles a mis en place des SLA.

Elle a aussi dans le cadre de cette modernisation de son Service Desk, mutualisé son assistance des utilisateurs avec celles de Rouen et Créteil dans un souci de réduction de coûts et pour faciliter le partage des compétences. Des indicateurs de performance et de qualité ont alors été mis en œuvre pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de résolutions d’incidents fixés au début du projet.

“EasyVista a permis de professionnaliser le Service Desk. La DSI est devenue un interlocuteur de choix des collectivités territoriales pour l’externalisation de leur support technique auprès des établissements et a permis d’établir des partenariats avec l’académie facilitant ainsi la mise en place de projets communs” déclare Annick Creissent, Responsable de la Relation client et la relation partenaire au sein de la Direction des Systèmes d’Information de l’Académie de Versailles.

Après plusieurs années passées sur la solution on-premise d’EasyVista, la DSI a migré vers la version Saas, ce qui a lui permis de se recentrer sur les aspects fonctionnels de son portail, sans se préoccuper des aspects techniques. L’outil mis en place avec EasyVista a également permis de limiter le nombre de workflows existant, en facilitant la collaboration et le partage des informations entre services généraux, support IT et DSI.

Une plateforme qui a permis d’améliorer les relations avec les collectivités territoriales

Désormais, le Service Desk est accessible à tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un portail “self-service” loué pour sa facilité d’utilisation. Celui-ci a permis de désengorger le centre d’appel et assure un maximum de disponibilité et de réactivité de la part de l’équipe d’assistance.

L’amélioration de la satisfaction des utilisateurs et cette professionnalisation du Service Desk a eu une influence très positive pour les relations entre l’Académie de Versailles et les collectivités territoriales. Le support des projets transversaux dans le cadre de partenariats ciblés, comme l’assistance sur les Espaces de Travail Numériques (ENT), n’a ainsi pas eu à être externalisé.

Forte de ce chantier couronné de succès, la DSI se projette d’ores et déjà vers d’autres extensions de celui-ci. Elle travaille actuellement à l’amélioration des indicateurs de pilotage et à la mise en place d’OLA internes à la DSI. L’implémentation dans l’outil des demandes de changement est aussi envisagée à terme tout comme la disponibilité du Service Desk lors des vacances scolaires des académies partenaires, toujours à partir de la solution EasyVista.

“Grâce à EasyVista, l’Académie de Versailles a fait basculer son Service Desk dans une nouvelle ère. Les services y sont accessibles en permanence, les utilisateurs ont un retour rapide et précis à tous leurs besoins, et tout le monde y gagne en efficacité et en productivité. C’est un exemple symbolique de ce que notre plate-forme peut apporter à la fois dans la fluidification des services informatiques et dans l’amélioration de la satisfaction des utilisateurs finaux” commente Jamal Labed, co-fondateur et COO d’EasyVista.

Pour plus d’informations sur EasyVista, rendez-vous sur http://www.easyvista.com/fr

A propos d’EasyVista

Fondée en 1988, EasyVista est le leader européen et l’un des 3 acteurs majeurs mondiaux du marché de l’IT Service Management. EasyVista conçoit et développe une solution novatrice d’Enterprise Apps Store, destiné aux entreprises qui peuvent ainsi proposer un ensemble de services à leurs collaborateurs, fournisseurs ou clients, accessible depuis leur PC ou mobile, avec la simplicité d’utilisation des Apps Store grand public (Apple, Google …), tout en intégrant les contraintes spécifiques de l’entreprise : sécurité, confidentialité, facturation …
Implantée en France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, aux Etats-Unis et au Canada, EasyVista compte 150 collaborateurs et plus de 800 clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’industrie, du tertiaire, des administrations, de l’infogérance et du conseil. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2013 et est en croissance de 35% chaque année depuis trios exercices. EasyVista est cotée sur Alternext d’Euronext Paris et éligible au PEA PME et est la Seule solution française à figurer dans le Top 10 des solutions sélectionnées par Gartner dans son Magic Quadrant.Pour en savoir plus http://www.easyvista.com/fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200