EduBourseActualitésDBV Technologies annonce la publication dans le « Journal of Allergy and...

DBV Technologies annonce la publication dans le « Journal of Allergy and Clinical Immunology » de données mettant en évidence l’influence de l’immunothérapie épicutanée sur l’histoire naturelle de l’allergie

Dans un modèle de sensibilisations successives, le traitement précoce par EPIT® permet de prévenir l’anaphylaxie
§ Si ces résultats sont confirmés chez l’homme, ils pourraient transformer la prise en charge de l’allergie en pédiatrie

Bagneux, France, le 12 janvier 2015 – DBV Technologies (Euronext : DBV – ISIN : FR0010417345 – NASDAQ : DBVT), société biopharmaceutique, a annoncé aujourd’hui la publication d’un ensemble de résultats précliniques dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) démontrant qu’un traitement précoce par immunothérapie épicutanée (EPIT®) utilisant Viaskin® serait susceptible d’induire une protection contre une sensibilisation ultérieure à d’autres allergènes. Ces données précliniques soulignent qu’un traitement par EPIT® pourrait prévenir l’occurrence de nouvelles allergies en influençant l’histoire naturelle de l’allergie par un mécanisme dépendant des cellules T régulatrices (Tregs). Cette réponse protectrice induite par EPIT® est maintenue après la fin du traitement.

« Ces nouvelles données, obtenues par la brillante équipe de recherche de DBV, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des allergies alimentaires. Elles soulignent le large spectre d’applications de l’EPIT dans l’allergie, en particulier chez les jeunes enfants. Nous continuons à approfondir notre connaissance des mécanismes d’action impliqués dans l’immunothérapie épicutanée avec le patch Viaskin. Si ces données sont confirmées chez l’Homme, il est impressionnant d’imaginer à quel point ce traitement pourrait transformer la prise en charge des patients allergiques. » a déclaré le Docteur Pierre-Henri Benhamou, président-directeur général de DBV Technologies

« Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui les résultats de nos recherches sur l’immunomodulation et les modifications épigénétiques induites par l’EPIT. Cette publication dans le journal de référence en allergologie nous encourage à poursuivre dans cette voie très prometteuse afin de guider les développements cliniques futurs » a déclaré Lucie Mondoulet, Ph.D., directrice de recherche chez DBV Technologies.

Dans un modèle de souris sensibilisées à un allergène alimentaire, l’EPIT® à l’aide de Viaskin® permet non seulement de traiter cette allergie alimentaire mais aussi d’induire une protection contre l’anaphylaxie induite par d’autres allergènes alimentaires ou respiratoires. Les recherches montrent que les Tregs induits par EPIT ont modifié de manière significative la réponse humorale et cellulaire, diminué le taux de cytokines Th2 ainsi que l’infiltration des éosinophiles dans l’œsophage et supprimé l’hyperactivité bronchiques ainsi que l’anaphylaxie. Les résultats épigénétiques indiquent que l’immunothérapie épicutanée dans le traitement de l’allergie au lait, augmente le niveau de méthylation du gène GATA-3 permettant d’expliquer la prévention de la sensibilisation à l’arachide et aux acariens, ainsi que la réponse protectrice durable observée chez les souris étudiées.

Pour conclure, les trois résultats majeurs présentés dans cette étude sont :
§ Mise en évidence de l’effet protecteur de l’EPIT® contre la sensibilisation par de nouveaux allergènes.
§ Validation du rôle clé des cellules T régulatrices (Tregs) dans la protection contre de nouvelles sensibilisations.
§ Détermination d’une réponse protectrice durable induite par EPIT ® après la fin de traitement.
Cette publication scientifique, intitulée « Specific epicutaneous immunotherapy prevents sensitization to new allergens in murine model » est également disponible en ligne dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI): http://www.jacionline.org/inpress.

À propos de DBV Technologies

DBV Technologies ouvre une voie décisive dans le traitement de l’allergie, problème de santé public majeur en constante progression. La Société, fondée en 2002, a développé une technologie propriétaire unique, Viaskin®, brevetée mondialement, permettant d’administrer un allergène par la peau saine sans passage massif dans la circulation sanguine, permettant ainsi de minimiser considérablement les risques de réaction allergique généralisée en cas d’exposition accidentelle à l’allergène.

Les actions DBV Technologies sont négociées sur le compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345) et sur le marché Nasdaq (mnémonique : DBVT).

Pour plus d’informations sur DBV Technologies, visitez www.dbv-technologies.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200